Nouveau reflex Pentax plein format
Pentax K par K :: LES PETIT's + :: NEWS RELATIVES A LA PHOTO :: PENTAX - Boitiers, Objectifs, accessoires
Page 35 sur 50 • Partagez
Page 35 sur 50 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 42 ... 50
Re: Nouveau reflex Pentax plein format
Grosbill01 a écrit:...Donc sur cette pré-série, nous y voyons un choix pour un crop APS-C, un choix pour un crop 1:1...
Mais elle est où cette histoire de "1:1" sur le K-1 de pré-série Depuis que le K-1 a été annoncé, je n'ai eu connaissance que de 2 modes : FF et APS-C ... et c'est tout. Pour le reste, 1x1, 4x3, 24x36 etc... tout est possible en Post-traitement, donc je ne vois vraiment pas où est le problème
Roussinix a écrit:
Mais elle est où cette histoire de "1:1" sur le K-1 de pré-série Depuis que le K-1 a été annoncé, je n'ai eu connaissance que de 2 modes : FF et APS-C ... et c'est tout.
Ici, à la 46e seconde.
Je te conseille de visualiser en plein écran (HD 1080) afin de rendre lisible le menu Crop.
Roussinix a écrit:
Pour le reste, 1x1, 4x3, 24x36 etc... tout est possible en Post-traitement, donc je ne vois vraiment pas où est le problème
Certes mais pour chaque photo ce sera un RAW de 51 Mo, soit une consommation aussi importante qu'inutile de l'espace de la carte SD.
Lorsque tu es loin de chez toi, toute une journée ou un week-end sur un événement que tu couvres, cela peut faire une différence importante.
La fiabilité relative des cartes SD (et j'utilise des Sandisk Extreme Pro) fait que je stocke mes photo en miroir (stockage de la même photo simultanément sur les 2 cartes SD) donc le gaspillage d'espace n'est pas souhaitable.
Maintenant, pour la photo loisir, vacances, etc, il est clair que prendre toutes les photos sans crop sera ma norme. Les quelques photos que je prends dans une journée logeront largement dans mes cartes SD.
Grosbill01- Dieu Tchatcheur
En gros plan:
bp30- Dieu Tchatcheur
Je ne vais pas discuter sur ce gros "pâté illisible" mais sur la communication officielle de Pentax :
C'est clair, le Crop mode permet 3 choix seulement :
Ceux qui déduisent autre chose de la communication officielle de Pentax sont vraiment très forts.
Ça me rappelle furieusement ceux qui avaient traduit :
On étudie le marcher du FF
par
On étudie un boitier FF
Crop mode with a choice of three settings
24.12.2015
The new PENTAX 35mm full-frame digital SLR camera features a Crop mode, which allows you to select the image size to be recorded, with a choice of three settings: AUTO, FF and APS-C.
- AUTO
- FF
- APS-C
Ceux qui déduisent autre chose de la communication officielle de Pentax sont vraiment très forts.
par
On étudie un boitier FF
K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
En plus, en y réfléchissant bien, le rapport 1:1 signifie le rapport de grossissement X1. Autrement dit : 1:1 = 24x36 pour un boitier FF. Si ils avaient envisagés un format carré
ils auraient mis 24x24 et certainement pas 1:1.
ils auraient mis 24x24 et certainement pas 1:1.
K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Au fait le carré "compatible APS-C" est celui qui figure en vert et il fait 20,5 x 20,5.
Le format "APS-C vertical", en violet ci-dessous, aurait du sens aussi.
Je vais de ce pas réclamer à Pentax une réglage 24x24, un réglage 20,5x20,5, un réglage APS-C vertical....
L'imagination créative ne manquant pas, ça va devenir compliqué.
Le format "APS-C vertical", en violet ci-dessous, aurait du sens aussi.
Je vais de ce pas réclamer à Pentax une réglage 24x24, un réglage 20,5x20,5, un réglage APS-C vertical....
L'imagination créative ne manquant pas, ça va devenir compliqué.
olivier50- Dieu Tchatcheur
Roussinix a écrit:Je ne vais pas discuter sur ce gros "pâté illisible" mais sur la communication officielle de Pentax :Crop mode with a choice of three settings
24.12.2015
The new PENTAX 35mm full-frame digital SLR camera features a Crop mode, which allows you to select the image size to be recorded, with a choice of three settings: AUTO, FF and APS-C.
- AUTO
- FF
- APS-C
par
On étudie un boitier FF
En effet, mais si c'était dans le sens :
AUTO : les DA (et équivalent Tamron / Sigma) sont croppés et tous les autres ne le sont pas
FF : on ne croppe rien du tout
APS-C : on croppe tout
Ca serait super Surtout pour les possesseurs de DA "compatibles".
On peut aussi imaginer que certaines optiques conçues pour l'APC-S par des constructeurs tiers moins connus (il y en a peu mais ça existe) ne soient pas reconnues automatiquement.
Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius- Modérateur
C'est comme ça que je vois les 3 modes et à titre personnel je pense que c'est la meilleure option et celle qui respecte le plus le photographe. Par contre, de mon point de vue, il suffit de rester en permanence en mode FF et d'ajuster finement le cadrage en Post-Traitement. Du coup, vignettage ou pas on s'en fout royalement ... on se débrouille pour ne plus en avoir ... ou pas selon l'effet que l'on recherche.
Roussinix a écrit:C'est comme ça que je vois les 3 modes et à titre personnel je pense que c'est la meilleure option et celle qui respecte le plus le photographe. Par contre, de mon point de vue, il suffit de rester en permanence en mode FF et d'ajuster finement le cadrage en Post-Traitement. Du coup, vignettage ou pas on s'en fout royalement ... on se débrouille pour ne plus en avoir ... ou pas selon l'effet que l'on recherche.
Je suis assez d'accord. Mais je pense que dans certains cas cela risque de fausser grandement l'exposition matricielle, il faudra passer en sport ou centrale pondérée. Si on met un 10-17 (cas extrême je sais), on verra un bout de cercle noir dans viseur, en matricielle l'appareil essayera de déboucher ces zones non couvertes par l'objectif... En fait je suis bien curieux du résultat
Le crop auto peut être pratique si on souhaite travailler en JPEG avec des réglages boitiers pour éviter de passer trop de temps en post traitement, mais vu la perte de résolution, autant être en FF et recadrer à sa guise, pas forcement de la taille de l'APS-C, mais entre les 2.
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
Arpegius- Modérateur
Moi aussi, en fait je suis curieux de savoir si la matricielle couvre vraiment le FF...
Sinon faut quand même accepter une visée approximative pour rester en FF avec un APS-C et recadrer ensuite...
Sinon faut quand même accepter une visée approximative pour rester en FF avec un APS-C et recadrer ensuite...
Je trouve que certains se font des noeuds au cerveau avec tous ca !!!
En gros plan, je ne suis pas trop dépaysé.
Tout de même curieux de voir les premiers retours
Tout de même curieux de voir les premiers retours
Tiger Foods- Tchatcheur Suprème
Yorick a écrit:Je trouve que certains se font des noeuds au cerveau avec tous ca !!!
+1.
j'ajouterai, dans ces cas là, autant garder vos k5, k3 et autres, et prendre un 5D1 à vil prix. ( au moins y a pas d'histoire de Crop ...)
rizard a écrit:Yorick a écrit:Je trouve que certains se font des noeuds au cerveau avec tous ca !!!
+1.
j'ajouterai, dans ces cas là, autant garder vos k5, k3 et autres, et prendre un 5D1 à vil prix. ( au moins y a pas d'histoire de Crop ...)
J'avais envie d’écrire la même chose pour la première partie !!!
Pour la seconde tu m’excusera de ne pas te suivre l'ami
Yorick a écrit:rizard a écrit:Yorick a écrit:Je trouve que certains se font des noeuds au cerveau avec tous ca !!!
+1.
J'avais envie d’écrire la même chose pour la première partie !!!
Pour la seconde tu m’excusera de ne pas te suivre l'ami
Je comprends bien, mais je suis à moitié excusé.
Je monte du Pentax et du m42 sur mon boîtier canon. D' ailleurs ca lui fait franchement une belle gueule.
Bientôt, je ne serai plus seul à monter des vieilleries sur un FF numerique
rizard a écrit:Je comprends bien, mais je suis à moitié excusé.
Oui tu connait bien mon point de vue
rizard a écrit:Je monte du Pentax et du m42 sur mon boîtier canon. D' ailleurs ca lui fait franchement une belle gueule.
C'est même pour ca qu'il fait des belles photos !!!
rizard a écrit:Bientôt, je ne serai plus seul à monter des vieilleries sur un FF numerique
Il suffit de demander aux Nikonistes comment ils font.
Et je pense que beaucoup répondraient "je n'utilise pas d'objectifs destinés à l'APS-C"
Et je pense que beaucoup répondraient "je n'utilise pas d'objectifs destinés à l'APS-C"
Galerie en vrac
Arpegius- Modérateur
Et bien moi, avec mon p'tit Q, je monte du K, du M42, de l'auto 110 et du C. Mais si j'avais les objectifs qui vont avec, je pourrais monter du Leica M ou R, du M39, du L39 et bien d'autres beaucoup plus exotiques (pour beaucoup, je ne savais même pas qu'ils existaient ... avant que certains fabriquent des bagues d'adaptation pour les monter.
Pour ceux que ça intéressent, des exemples de photos prises avec des objectifs Pentax anciens montés sur un Sony A7 ICI
Qui est-ce qui disait qu'il n'y avait pas assez d'objectifs adaptés au K-1 ?
À la page suivante, il y a des exemples avec des M42 Super Takumar 28mm F3.5 et Super-Multi-Coated TAKUMAR 85mm F1.9 ... toujours aussi jeunes les bougres
- smc Pentax-A 24mm F2.8
- smc Pentax-FA 28mm F2.8 AL
- smc Pentax-FA 31mm F1.8 Limited
- smc Pentax-A 35-105mm F3.5
- smc Pentax-A 35-210mm F3.5-4.5
- smc Pentax-FA 50mm F1.4
- smc Pentax-FA 77mm F1.8 Limited
- smc Pentax-D FA 100mm F2.8 Macro WR
Qui est-ce qui disait qu'il n'y avait pas assez d'objectifs adaptés au K-1 ?
À la page suivante, il y a des exemples avec des M42 Super Takumar 28mm F3.5 et Super-Multi-Coated TAKUMAR 85mm F1.9 ... toujours aussi jeunes les bougres
Dommage que les photos publiées ne soient pas tout à fait au niveau des objectifs testés, mais ça donne une idée...
GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel- Modérateur
Roussinix a écrit:En plus, en y réfléchissant bien, le rapport 1:1 signifie le rapport de grossissement X1. Autrement dit : 1:1 = 24x36 pour un boitier FF.
Le rapport 1:1 n'a rien à voir avec le grossissement x1. C'est le rapport des côtés comme le 16:9 en vidéo ou le 5:4 et le 3:2 en photo. Ainsi le D810 propose le crop 5:4
1:1 signifie que la largeur équivaut à la hauteur, c'est à dire : format carré (comme le format photo 6x6)
Roussinix a écrit:Si ils avaient envisagés un format carré ... ils auraient mis 24x24 et certainement pas 1:1.
Dommage que tu n'ais pas regardé la vidéo en HD1080 (l'image postée par Bp30 est faite à partir de la version HD720), on y voit clairement que Ricoh a fait le choix de nommer ce crop 1:1 et non 24x24.
Grosbill01- Dieu Tchatcheur
Page 35 sur 50 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 42 ... 50