PENTAX RICOH IMAGING AMERICAS CORPORATION INTRODUCES PENTAX K-01
Pentax K par K :: LES PETIT's + :: NEWS RELATIVES A LA PHOTO :: Logiciels, Optiques compatibles Pentax, Accessoires
Page 12 sur 16 • Partagez
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16
Re: PENTAX RICOH IMAGING AMERICAS CORPORATION INTRODUCES PENTAX K-01
Maintenant, la réponse au (2) est peut-être :
Pentax se fout complètement de ce que veulent les Pentaxiste, leur seul but est d'attirer de nouveaux clients ... (au risque de perdre les anciens ...? )
Bon, 90% ou plus de ceux qui attendaient un FF sont déjà partis chez Nikon ou Canon, donc déjà, ils ne craignent pas grand chose de ce côté.
Pentax se fout complètement de ce que veulent les Pentaxiste, leur seul but est d'attirer de nouveaux clients ... (au risque de perdre les anciens ...? )
Bon, 90% ou plus de ceux qui attendaient un FF sont déjà partis chez Nikon ou Canon, donc déjà, ils ne craignent pas grand chose de ce côté.
K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Spafô toussa.
Pour le côté dire "amen" à tout ce que fait Pentax notamment. On touche bien les deux extrêmes.
Le seul truc qui me fait un peu tiquer c'est que clairement, on ne sait rien de ce boîtier actuellement car il n'y a eu aucun test. Je ne parle même pas de qualité d'image ! Simplement, personne n'a encore testé réellement ce boîtier et ce que je lis discrètement depuis quelques jours pourrait se résumer à :
Et c'est vrai ! On a vraiment l'impression que la K-01 va faire couler le navire, qu'on doit suivre les rats et se jeter à l'eau.
Moi ce qui m'intéresse dans ce boîtier ce n'est pas le côté "Est-ce que Pentax va réussir à trouver des acheteurs ?" - ça clairement, je m'en tamponne le coquillage et je ne suis absolument pas assez calé en marketing pour deviner de l'avenir de notre marque - mais plutôt des curiosités techniques : Que donne ce boîtier mirorless aps-c en terme de rapidité et de précision d'AF par exemple ? Qu'en est-il du mode vidéo qui semble avoir été amélioré ? Bref, qu'est-ce que ce boîtier peut donner techniquement et est-ce que ça peut présager du bon pour le prochain boîtier ? Par ce que OK, je l'ai compris, personne n'a envie d'acheter le K-01. Mais c'est tout de même un nouveau boîtier et on constate des améliorations ! Ce qui prouve que Pentax ne se tourne pas les pouces : par exemple ils ont l'air d'avoir écouté ce qu'on a eu à dire du mode vidéo (H.264, 60 ips, etc.) et y ont travaillé. Hop : un bon point, ça veut dire que le successeur du K-5 aura donc un bien meilleur mode vidéo. Mais ce n'est qu'un exemple, et j'attends d'avoir des retours et tests techniques sur ce boîtier pour savoir ce qu'il en est. Je m'en fous un peu qu'il coûte actuellement 800€ et que face à la concurrence c'est trop cher ou je ne sais quoi d'autre. Comme tout boîtier il va baisser et franchement, on sait bien que les prix publics conseillés ou annoncés, c'est pas du tout représentatif... J'ai eu mon K-5 le jour de sa sortie pour 900€ alors qu'il était annoncé nu à 1200 ou 1300€ je ne sais plus bien, et je ne suis pas le seul.
BREF :Attendons (enfin non, faites ce que vous voulez mais moi...) J'attends de voir ce qu'il a à donner.
Pour le côté dire "amen" à tout ce que fait Pentax notamment. On touche bien les deux extrêmes.
Le seul truc qui me fait un peu tiquer c'est que clairement, on ne sait rien de ce boîtier actuellement car il n'y a eu aucun test. Je ne parle même pas de qualité d'image ! Simplement, personne n'a encore testé réellement ce boîtier et ce que je lis discrètement depuis quelques jours pourrait se résumer à :
Zav a écrit:Pentax est mort.
Et c'est vrai ! On a vraiment l'impression que la K-01 va faire couler le navire, qu'on doit suivre les rats et se jeter à l'eau.
Moi ce qui m'intéresse dans ce boîtier ce n'est pas le côté "Est-ce que Pentax va réussir à trouver des acheteurs ?" - ça clairement, je m'en tamponne le coquillage et je ne suis absolument pas assez calé en marketing pour deviner de l'avenir de notre marque - mais plutôt des curiosités techniques : Que donne ce boîtier mirorless aps-c en terme de rapidité et de précision d'AF par exemple ? Qu'en est-il du mode vidéo qui semble avoir été amélioré ? Bref, qu'est-ce que ce boîtier peut donner techniquement et est-ce que ça peut présager du bon pour le prochain boîtier ? Par ce que OK, je l'ai compris, personne n'a envie d'acheter le K-01. Mais c'est tout de même un nouveau boîtier et on constate des améliorations ! Ce qui prouve que Pentax ne se tourne pas les pouces : par exemple ils ont l'air d'avoir écouté ce qu'on a eu à dire du mode vidéo (H.264, 60 ips, etc.) et y ont travaillé. Hop : un bon point, ça veut dire que le successeur du K-5 aura donc un bien meilleur mode vidéo. Mais ce n'est qu'un exemple, et j'attends d'avoir des retours et tests techniques sur ce boîtier pour savoir ce qu'il en est. Je m'en fous un peu qu'il coûte actuellement 800€ et que face à la concurrence c'est trop cher ou je ne sais quoi d'autre. Comme tout boîtier il va baisser et franchement, on sait bien que les prix publics conseillés ou annoncés, c'est pas du tout représentatif... J'ai eu mon K-5 le jour de sa sortie pour 900€ alors qu'il était annoncé nu à 1200 ou 1300€ je ne sais plus bien, et je ne suis pas le seul.
BREF :
Lex- Dieu Tchatcheur
tiniloulou a écrit:
On sait la gueule qu'il a, on sait ses dimensions, on sait qu'il n'a pas de viseur,
Il y a des tas de situations où je prends mes photos sans avoir besoin du viseur. Et il y a des tas de situations où je fais avec viseur car je ne peux pas faire autrement (LV ne suit pas... AF ne suit pas...). En fait, rares sont les situations où le viseur est indispensable en photo. Et ses situations sont en général proche des besoins des professionnels : animalier et sportif par exemple... Autrement dit, un public semi-pro qui utiliserait... Un K-5. Ok donc le public visé n'est pas celui qui achèterai un K-5. Ça tombe bien : il est toujours au catalogue !
tiniloulou a écrit:pas de miroir,
C'est sûr, ça on le sait. Mais par contre personnellement je n'ai aucune idée de ce que donne comme performances un aps-c mirorless...
tiniloulou a écrit: on connait son capteur,
Et j'en suis parfaitement satisfait, je ne demande rien de mieux.
tiniloulou a écrit: on connait son écran,
Et j'en suis parfaitement satisfait, je ne demande rien de mieux.
tiniloulou a écrit: on sait qu'il n'est pas tropicalisé,
Je n'ai jamais, mais clairement jamais eu besoin de la tropicalisation. Et pourtant je les ai baladés dans de sacrés situations mes boîtiers ! Donc encore une fois, cet argument est clairement à classer dans la catégorie "semi-pro" ce que ce boîtier n'est pas. Et honnêtement : c'est un critère qui va te faire ne pas acheter un boîtier ?
tiniloulou a écrit:on sait qu'il a perdu certaines fonctions en route (le mode TaV),
Alors personnellement, ce n'est absolument pas une surprise. J'ai eu beau essayer des dizaines de fois d'utiliser ce mode il ne m'a jamais donné satisfaction, je n'ai jamais réussi à l'optimiser et je ne lui ai jamais trouvé un avantage par rapport à Av et Tv, que j'utilise tous deux. Encore une fois, ça me laisse à penser que Pentax a bien étudié son marché. Et ne nous plaignons pas : ils ont laissé le mode Av et Tv, c'est plutôt ça qu'il faudrait souligner.
tiniloulou a écrit: on sait qu'il s'est amélioré en vidéo
Mais on ne sait pas exactement comment : AF en continu ? AF précis, rapide ?
tiniloulou a écrit:A ce sujet, heureusement encore qu'il apporte quelques nouveautés.
Aussi, concernant le successeur du K-5, personne ne sait ici ce qu'il sera vraiment.
Ce serait difficile à dire... Je pense pour ma part qu'il ne manque que peu de choses au K-5 et ces choses sont des caractéristiques techniques qui ont donc besoin d'être travaillées par les ingés Pentax. Je ne vois pas pourquoi il sortirait un successeur au K-5 dans les mois à venir si ces choses ne sont pas au point. Donc pour ma part j'attends. (Entre parenthèse et pour l'exemple : un meilleur suivi AF, donc un bon SAFOX avec plus de colims... Mais c'est HS dans ce fil.)
tiniloulou a écrit:Maintenant, sûr qu'il ne reste plus qu'à attendre les premiers retours. Mais avec le même capteur, je n'attends pas des miracles en qualité d'image par rapport au K-5.
Après, on peut toujours avoir des améliorations bonne surprise avec l'AF. Why not?
On est donc d'accord en fait. Moi non plus je n'attends pas de miracle par rapport à la qualité d'image. Et je n'en demande même pas ! Car la qualité d'image du K-5 est bien suffisante pour mon utilisation ! L'AF, en effet, est un des points que j'attends de voir éclairci car avec un mirorless aps-c, on peut s'attendre à tout. Mais en regardant un peu en arrière on s'aperçoit qu'il y a quelques temps déjà que Pentax a fait de gros progrès en la matière : le K-5 et son AF en LV. Ça laisse donc présager du tout bon.
Enfin bon : voilà les raisons qui me poussent à ne pas cracher sur ce boîtier mais plutôt à suivre de près comment il va faire parler de lui.
Lex- Dieu Tchatcheur
Mode vautour on!
Non, non, surtout n'écoutez pas tiniloulou!
Tirez vous et je verrai ce qu'il y a d'intéressant à racheter!
Mode vautour off!
Sérieux! Ricoh vient de racheter, et pas l'optique médicale, on peut peut être leur laisser le bénéfice du doute et une chance de montrer ce qu'ils veulent faire non?
Ils émettent pourtant plein de signes positifs :
-nouveau boitier
-road map objectifs avec des longues focales
-successeur du K-r à venir
-étoffement de gamme reflexe annoncée même si pas détaillée à ce jour
-réembauche des chercheurs virés par Hoya
On peut aussi leur laisser le temps...
Karses
Mode vautour off!
Sérieux! Ricoh vient de racheter, et pas l'optique médicale, on peut peut être leur laisser le bénéfice du doute et une chance de montrer ce qu'ils veulent faire non?
Ils émettent pourtant plein de signes positifs :
-nouveau boitier
-road map objectifs avec des longues focales
-successeur du K-r à venir
-étoffement de gamme reflexe annoncée même si pas détaillée à ce jour
-réembauche des chercheurs virés par Hoya
On peut aussi leur laisser le temps...
Karses
Karses- Tchatcheur Suprème
Parce qu'il y a eu le D3 avant qui était un excellent boitier, le D4 étant une évolution, il a peu de chance d'être plus mauvais.tiniloulou a écrit:Un Nikon D4 (je prends volontairement un exemple bien parlant), sans l'avoir testé, on sait déjà que sauf accident, ce sera une tuerie. De nombreux pros vont le commander sans l'avoir testé.
Je suis d'accord sur la qualité d'image du k-01 qui devrait être proche du k-5 mais pas mal de choses sur le boitier vont être nouvelles (ergonomie, AF) et pourraient en faire un très bon boitier (AF 81 points rapide, pas de trop de lag au déclenchement ni lors de l'affichage sur l'écran) comme une bouse infame (obligation de prendre en café entre chaque image tellement le boitier est lent, AF toupourri etc) et je pense que c'est la dessus que l'on pourra juger.
Stokes- Dieu Tchatcheur
tiniloulou a écrit:Karses a écrit:Mode vautour on!
Mode vautour off!
Je t'envois un MP en avant-première dès que je mets tout en vente...
+1 Karses ! Un peu d'optimisme n'a jamais tué personne
Euh Tini, je veux bien être 2eme sur la liste des MPs en cas de vente massive
vidjay77- Dieu Tchatcheur
Un K-x, c'est tout de même sensiblement plus volumineux et plus lourd qu'un MX (123x92x68 pour 580g sans pile, contre 136x82x49 pour 490g), et ça n'a qu'un capteur APS-C.Alffir a écrit:Quant à l'électronique, tout rentre dans un K-x
Tout ça pour dire que l'argumentaire comme quoi un DSLR moderne pourrait avoir une taille comparable avec un reflex d'il y a 30 ans ne me semble pas très crédible surtout considérant ce qu'on en attend. Sachant qu'un vieux reflex genre MX n'a pratiquement aucune électronique, l'exercice reviendrait à prendre ce boîtier et réfléchir à comment y coller tout ce dont tu as besoin et voir comment il enfle.
La miniaturisation fait certes des miracles, mais il y a des contraintes physiques qu'il me semble compliqué à contourner
Et si petit à petit ce type de boîtier hybride allait représenter une part importante du marché des appareils numériques ? Et si Pentax en était absent, certains se déchaîneraient pour vilipender son staff pour n'avoir eu aucune vision d'avenir ; et ce seraient peut-être les mêmes qui ont la dent dure aujourd'hui...
Bien sûr, le K-01 a des défauts ; l' *ist, me semble-t-il, n'était pas parfait non plus, mais il a été suivi par l'excellent K10D... Et je me réjouis quand Pentax vend aussi des compacts ou des hybrides.
La reprise par Ricoh a forcément été suivie par une période de doute mais aujourd'hui, il semble bien que Pentax soit reparti de l'avant, avec de nouveaux boîtiers (à en croire les demi-annonces ou les rumeurs, mais force est de constater que ces dernières se sont souvent vérifiées !), l'annonce de nouvelles optiques, une entrée (même si la première copie est un peu brouillonne) dans le secteur des hybrides... Et comme disait un forumeur plus haut ou sur un autre fil :"Excusez-moi de trouver que ce sont de bonnes nouvelles".
Bien sûr, le K-01 a des défauts ; l' *ist, me semble-t-il, n'était pas parfait non plus, mais il a été suivi par l'excellent K10D... Et je me réjouis quand Pentax vend aussi des compacts ou des hybrides.
La reprise par Ricoh a forcément été suivie par une période de doute mais aujourd'hui, il semble bien que Pentax soit reparti de l'avant, avec de nouveaux boîtiers (à en croire les demi-annonces ou les rumeurs, mais force est de constater que ces dernières se sont souvent vérifiées !), l'annonce de nouvelles optiques, une entrée (même si la première copie est un peu brouillonne) dans le secteur des hybrides... Et comme disait un forumeur plus haut ou sur un autre fil :"Excusez-moi de trouver que ce sont de bonnes nouvelles".
Patmick- Dieu Tchatcheur
Patmick a écrit:Et si petit à petit ce type de boîtier hybride allait représenter une part importante du marché des appareils numériques ? Et si Pentax en était absent, certains se déchaîneraient pour vilipender son staff pour n'avoir eu aucune vision d'avenir ; et ce seraient peut-être les mêmes qui ont la dent dure aujourd'hui...
Je plussoie
Bidulle- Dieu Tchatcheur
Localisation : Essonne, Gard, Alpes de Haute Provence + divers autres lieux
Roussinix a écrit:Maintenant, la réponse au (2) est peut-être :
Moi quand pentax sort un compact qu'on peut lancer sur les murs avec un suivi GPS je ne me dis pas qu'ils vont abandonner leurs gammes reflex.
(j'avoue c'est un peu gros mais ça semble l'esprit )
luccio75- Dieu Tchatcheur
tiniloulou a écrit:
On sait la gueule qu'il a, on sait ses dimensions, on sait qu'il n'a pas de viseur, pas de miroir, on connait son capteur, on connait son écran, on sait qu'il n'est pas tropicalisé, on sait qu'il a perdu certaines fonctions en route (le mode TaV), on sait qu'il s'est amélioré en vidéo etc etc... A ce sujet, heureusement encore qu'il apporte quelques nouveautés.
En fait tu dis un peu tout quand pour toi les nouveautés de ce boîtier se situe là...
La nouveauté c'est qu'entre une monture K et un capteur APS-C, il n'y a pas de miroir.
luccio75- Dieu Tchatcheur
Sid a écrit:Un K-x, c'est tout de même sensiblement plus volumineux et plus lourd qu'un MX (123x92x68 pour 580g sans pile, contre 136x82x49 pour 490g), et ça n'a qu'un capteur APS-C.Alffir a écrit:Quant à l'électronique, tout rentre dans un K-x
Tout ça pour dire que l'argumentaire comme quoi un DSLR moderne pourrait avoir une taille comparable avec un reflex d'il y a 30 ans ne me semble pas très crédible surtout considérant ce qu'on en attend. Sachant qu'un vieux reflex genre MX n'a pratiquement aucune électronique, l'exercice reviendrait à prendre ce boîtier et réfléchir à comment y coller tout ce dont tu as besoin et voir comment il enfle.
La miniaturisation fait certes des miracles, mais il y a des contraintes physiques qu'il me semble compliqué à contourner
Je dis pas que Pentax pourrait donc faire un FF numérique de la taille du MX, je dis juste que quand on voit le gouffre entre un MX et un 5D, je me dis que Pentax aurait une carte à jouer.
Rien n'empêche de faire un FF numérique de 136x82x68 (largeur et hauteur du MX, épaisseur de K-x), tant pis si ça impose de supprimer le flash (en FF numérique, y'a que le D700 à en avoir un) ; Pentax a quand même fait le plus petit reflex 35mm (les ME/MX sont un poil plus petit que les Olympus OM), le plus petit reflex AF 35mm (l'*ist) et le plus petit reflex APS-C (le K-x), ils seraient bien placés pour sortir le plus petit SLR 24x36 numérique, sachant qu'ils disposent du plus petit objectif FF (le 43mm 1,9), du plus petit 50mm 1,4 et 77mm 1,8 minuscule pour sa focale et son ouverture.
Pour en revenir au K-01, même si je trouve qu'il va un peu à l'encontre de la tradition de petite taille de Pentax, je le trouve pas si moche et il peut être une bonne alternative aux reflex d'entrée de gamme. La taille de l'appareil n'est pas considéré par tout le monde comme un défaut, le reflex étant l'appareil photo des soirées/voyages, il n'a pas à tenir dans une poche.
Alffir- Apprenti Tchatcheur
Surtout que pour la taille, il faut relativiser, il est quand même plus petits que nos reflex actuels :
Bidulle- Dieu Tchatcheur
Localisation : Essonne, Gard, Alpes de Haute Provence + divers autres lieux
Lex a écrit:je m'en tamponne le coquillage
Invité- Invité
Je prends le train en marche et vu l'heure je dis juste un truc à tiniloulou:
"Le Nikon D4, on peut effectivement savoir rien qu'en lisant sa fiche technique que ça va être une tuerie"
A 5800€ le boitier nu, c'est DEJA une tuerie
Il manquerait plus que, après avoir craqué une somme pareille, on s'aperçoive que c'est une bouse !
"Le Nikon D4, on peut effectivement savoir rien qu'en lisant sa fiche technique que ça va être une tuerie"
A 5800€ le boitier nu, c'est DEJA une tuerie
Il manquerait plus que, après avoir craqué une somme pareille, on s'aperçoive que c'est une bouse !
Val.Ou- Dieu Tchatcheur
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16