Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

PENTAX RICOH IMAGING AMERICAS CORPORATION INTRODUCES PENTAX K-01

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PENTAX RICOH IMAGING AMERICAS CORPORATION INTRODUCES PENTAX K-01 - Page 10 Empty Re: PENTAX RICOH IMAGING AMERICAS CORPORATION INTRODUCES PENTAX K-01

Message par Roussinix Sam 04 Fév 2012, 20:03

guigui_29 a écrit:...Pour moi il ne remplace pas le K-R car il n'y a pas de viseur et surtout pas de miroir. Il se place sur le concepte Hybride Un boitier de compact avec des objo de reflex...
Admettons, Le K-01 ne remplace pas le K-r (et pas le K-R que je ne connais pas) ...

Et bien dans ce cas, et sauf erreur de ma part, la branche sur laquelle reposait le K-r a été purement et simplement supprimée de la gamme Pentax. Car autant que je sache, la production du K-r est arrêtée et il n'a aucun successeur.

Maintenant, comme quelqu'un l'a dit (ici ou ailleurs), il est bien possible que le concept d'hybride s'étende à toute la gamme, et que l'absence de miroir devienne la généralité. Y compris pour les FF et les MF.

Et pourquoi pas ... ? Personnellement, je n'ai rien contre, mais ce que je demande à ces boitiers, c'est d'utiliser tous les moyens technologiques pour vraiment prendre la place qu'ils prétendent prendre. Donc :
  • Viseur Optique de qualité
  • Écran AR orientable
  • Une plus grande compatibilité avec le montures anciennes (ne faisant pas l'objet de brevets)
Et sur ce plan, le K-01 ne répond à aucune de mes attentes (guère plus que le K-r en fait).

Roussinix
Administrateur
Administrateur

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

PENTAX RICOH IMAGING AMERICAS CORPORATION INTRODUCES PENTAX K-01 - Page 10 Empty Re: PENTAX RICOH IMAGING AMERICAS CORPORATION INTRODUCES PENTAX K-01

Message par Val.Ou Dim 05 Fév 2012, 02:23

On avance, on avance.
La tendance qui se dessine va probablement aller jusqu'à la disparition des viseurs optiques sur tous les appareils photos visant le grand public.

Les compacts vont probablement s'effacer devant les smartphones capables de donner satisfaction à des millions de gens qui n'auront plus besoin de trimballer un sac photo pour pouvoir faire des images qui les satisfont, parce que, dans au moins 80% des cas ils les enverront encore plus vite qu'ils les ont faites à leurs "amis" directement ou par facebook, qu'ils ne les regarderont jamais plus grandes que 7cmx5cm en grandeur réelle sur leur écran de PC.

Les hybrides remplaceront les bridges parce qu'ils se rangent mieux dans un sac et donnent l'impression d'ouvrir des possibilités plus grandes aux consommateurs, dont les constructeurs savent, mieux que nous, le faible pourcentage des ceux qui exploitent vraiment ces possibilités.

Les reflex pro garderont peut-être, ou tout au moins un certain temps, leur viseur optique, parce que les professionnels de terrain, reporters et photographes sportifs ou de mode travaillant au petit format -24x36 ou moins- ne travaillent jamais -mois de 3% c'est jamais pour un marketeur- en LV, ne serait-ce que parce que l'oeil collé au viseur protège des lumières parasites. Vous imaginez un reporter de guerre travailler avec son appareil à bout de bras ?

Maintenant une question sérieuse: quel est le pourcentage de photographes, toutes marques confondues, qui possèdent des 300mm, des 60-250, des 50-500, des 140- etc ?
Combien il se vend de 200mm et plus pour un 18-55 ou 50-200 peu lumineux ?

Alors oui, peut-être qu'un des ces jours, et même chez Pentax, pour utiliser un télé de chasseur animalier ou un objectif macro de passionné, il faudra acheter un boitier pro. Ou accepter de viser sur un écran arrière, l'objectif vissé sur un pied, ce qui est plus que souvent le cas en animalier ou en macro...
Parce que statistiquement, nous sommes une niche.

Et si nous voulons que Pentax continue à faire de K5 (ou genre) nous avons intérêt à ce qu'il vende beaucoup de K-01 (ou genre).
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125

Message par Jeuneu06 Dim 05 Fév 2012, 07:34

Bonjour, Very Happy j'ai la flemme de tout lire, il y a un nouveau boitier et des nouveaux objo?
Jeuneu06

Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages : 15405

Message par Roussinix Dim 05 Fév 2012, 08:16

Val.Ou a écrit:...Vous imaginez un reporter de guerre travailler avec son appareil à bout de bras ?...
Oui, parfaitement, planqué derrière un mur pour éviter les balles perdues, avec l'écran orientable à 90° par rapport au boitier. Wink

Et le jour où le viseur électronique arrivera à 90% des performances du viveur optique, les jours du viseur optique+miroir seront comptés. Y compris pour les boitiers à plus de 3000€. Donc pour le moment, ça ne touche que l'entrée de gamme, mais à l'avenir ... scratch

K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19963

Message par Roussinix Dim 05 Fév 2012, 08:17

@ Jeuneu, pas besoin de tout lire, prend juste la page 1. Very Happy

K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Message par Jeuneu06 Dim 05 Fév 2012, 08:54

Arf merci!!
Le viseur... pas de viseur.. Sad Razz . ..pff.
Jeuneu06

Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Message par Val.Ou Dim 05 Fév 2012, 10:27

Et y en a qui disent que c'est les jeunes qui sont flemmards trés content
@Roussinix, Bien sûr on peut imaginer un reporter de guerre, embeded, et qui reste planqué derrière un mur, quand il y en a un, et fait des photos comme on regarde dans un périscope d'artillerie. C'est comme les "héros" des téléfilms policiers qui tirent en sortant juste la main, planqués derrière une arête de mur, à la télé c'est mignon tout plein.

Je reste optimiste, il y aura peut-être encore des viseurs optiques sur les boitiers pros, pendant un certain temps.

Mon post, long, très long, je sais ça fatigue les circuits électroniques, voulait simplement indiquer les tendances qui se dessinnent de plus en plus nettement. Mais je vais proposer qu'on ouvre un fil pour les posts de plus de 25 mots trés content
Bon, je sors...

Dernière édition par Val.Ou le Dim 05 Fév 2012, 10:37, édité 1 fois
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Message par Jeuneu06 Dim 05 Fév 2012, 10:30

lol.. trés content Question pourquoi tu dis ça?
C'est nettement mieux le viseur intégré, pas de soleil, meilleure tenue de l'appareil( pour moi) j'ai eu des compact et des bridges et ça ne me convenait pas du tout.
Jeuneu06

Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Message par Val.Ou Dim 05 Fév 2012, 10:47

Mon post ne dit pas que le viseur optique est moins bien. Il dit simplement les tendances.

Bien sûr que le viseur optique est mieux, et un bon viseur d'un 24x36 est mieux qu'un bon viseur d' APS-C. Pour des tas de raisons. Les boitiers sans viseur qu'on affuble d'un viseur optique-accessoire en option- en sont la preuve. Mais commercialement c'est tout bénef.

Mais les tendances sont le fruit d'études de marketing, et aussi de phénomènes de mode, créés pour faire tourner la machine commerciale.
C'est peut-être (probablement AMHA) ça qui a fait retrograder Pentax de sa place initiale à sa place actuelle: Vouloir faire des appareils photos intelligents s'adressant à des photographes qui veulent être des photographes.

je suis désolé, j'ai encore fait long...
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Message par Patmick Dim 05 Fév 2012, 12:04

Tout à fait d'accord avec Val.ou ; j'avais ouvert un FIL qui compare l'AF des reflex et des mirrorless (accessoirement, le K-5 s'en sort remarquablement !) et la conclusion du test laissait entendre qu'à terme, avec les importants progrès attendus des viseurs optiques, les miroirs mobiles allaient disparaître. J'ai eu tort de faire du teasing dans le titre du fil en parlant de la fin des reflex, cela a été pris pour de la provocation et je me suis mis deux modos à dos !!

Si ce type de boîtier a effectivement un grand avenir, je suis content que Pentax s'y mette et ne rate pas cette étape, même si le K-01 est un premier jet avec les défauts de cet exercice. Je garderai encore longtemps mon K-5, je n'achèterai pas le K-01 comme second boîtier, mais peut-être le 02, sinon vraisemblablement le 03.
Patmick

Patmick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1969

Message par Val.Ou Dim 05 Fév 2012, 13:06

Panasonic en est à son 3ème modèle, Sony aussi ...
Dans son N° 41 de décembre 2011,LMDP écrivait que ce que l'on attendait de Pentaix était un hybride APS-C ...
Dire les choses ne veut pas dire qu'on applaudit ...
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Message par vidjay77 Dim 05 Fév 2012, 13:17

Val.Ou a écrit:Parce que statistiquement, nous sommes une niche.
Et si nous voulons que Pentax continue à faire de K5 (ou genre) nous avons intérêt à ce qu'il vende beaucoup de K-01 (ou genre).

+1, malheureusement... Sad
Et je crains que la clientèle cible du K-01 ne soit pas disposée à mettre autant d'argent dans cet appareil.

Très bonnes et instructives analyses de Valou... Wink
vidjay77

vidjay77
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2925

Message par fourmiX Dim 05 Fév 2012, 13:21

Valou, je t'ai envoyé un mail Wink
fourmiX

fourmiX
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 22791

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Roussinix Dim 05 Fév 2012, 13:47

Mais moi aussi, je suis d'accord avec Val.Ou. En l'état actuel des choses, pour le matériel haut de gamme actuel, le viseur optique est absolument incontournable (et pas en contradiction avec un écran AR mobile).

Par contre :
  1. le viseur optique n'évolue plus (et même, à mon point ce vue, il régresse vu que le Stigmo n'est plus standard et souvent même pas une option).
  2. Le viseur électronique évolue très vite.

A terme, je pense que le viseur électronique proposera plus et mieux que le viseur optique. Et en supprimant le miroir et en simplifiant la mécanique, on diminuera le volume et le poids etc... A quand un EOS 1D Mkx ou un Nikon D5 ou D6 de la taille d'un K10D (pour ne pas dire d'un K-5) ? Wink

Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Message par Arpegius Dim 05 Fév 2012, 14:29

Nous sommes d'accord pour dire que si le K01 avait été sur la base du prix du Kr il aurait eu plus de chance de percer.

Mais si on regarde le prix du Fuji, le prix du K01 n'est pas anormalement élevé et pour le coup il bénéficie de tous les objectifs K.

Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5520

Message par Stokes Dim 05 Fév 2012, 14:40

Arpegius a écrit:Nous sommes d'accord pour dire que si le K01 avait été sur la base du prix du Kr il aurait eu plus de chance de percer.
Ce n'est pas le cas ? Il est sorti à combien le k-r ? Il me paraît d'autant plus biaisé de comparer le prix du k-01 qui vient d'être annoncé avec celui du k-r qui n'est plus produit que le k-01 est un nouveau boitier alors que le k-r était une évolution des deux boitiers précédents (k-m et k-x).
Par ailleurs il ne faudrait quand même pas oublier que le k-5 valait 1200$ nu à sa sortie et qu'il est moins cher maintenant parce qu'il a 18 mois et est donc commercialement en fin de vie.
Je serai enfin curieux de connaître l'impact qu'on pu avoir les innondations en Thailande sur les prix pratiqués par les sous traitants de Pentax ?
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963

Message par kyff Dim 05 Fév 2012, 17:24

Bonjour,
je met cette info ici, la gamme d'objectif va s'étendre sur ce genre d'appareil, ce qui confirme l'orientation prise par Pentax et ces partenaires.

http://www.lemondedelaphoto.com/Un-300-mm-a-miroir-chez-Tokina,6538.html

J'ai fais un tour dans une grande enseigne ce weekend , et je dois dire qu'après avoir essayé ce genre de produit , j'ai été surpris par leur performance très honorable.
Il me parait évident que l'avenir de la photo ce dirige vers des outils compact,léger et silencieux.
C'est une bonne évolution a mon avis.Ce n'est pas seulement du marketing !!

La visé par écran ou a l'œil n'est pas encore performante, les capacités sont encore trop peu qualitatif a mon gout en terme de réactivité et de lisibilité, et surtout que la luminosité est trop faible ( ouverture et capteur) pour remplacer l'utilisation d'un reflex .
Mais pour combien de temps ??

Pentax a d'énorme atout a jouer dans cette évolution d'outil photographique, il suffit de comparer la taille et la qualité des appareils et des objectifs concurrent pour s'apercevoir que cette marque évolue dans le bon sens.

Sur le créneaux de l'apsc , Panasonic me parait mieux placé aujourd'hui que les autres sur l'ensemble boitier/objectif, sauf en ce qui concerne la taille du capteur.
Pentax a une carte a jouer dans ce secteur et l'arrivé des moyens financier de Ricoh tombe a point nommé.

L'avenir du reflex; a mon avis , c'est le format 24/36. Du moins tant que personne ne s'aventurera dans ce secteur.

Avec l'arrivé de modèle comme le K-01, Pentax risque fort de laissez tomber des outils comme le K5!!
Patmik , tu as pas fini de l'user ton K5 ^^
kyff

kyff
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 150

Message par Patmick Dim 05 Fév 2012, 18:33

kyff a écrit:L'avenir du reflex; a mon avis , c'est le format 24/36. Du moins tant que personne ne s'aventurera dans ce secteur.

Avec l'arrivé de modèle comme le K-01, Pentax risque fort de laissez tomber des outils comme le K5!!
Patmik , tu as pas fini de l'user ton K5 ^^

Pas de problème, comme je l'ai dit plus haut, je m'achèterai le K-03 en 2014 car il aura la visée électronique et l'écran orientable trés content

La "disparition des reflex", ce ne sera rien d'autre que la suppression du mécanisme du miroir et le remplacement de la visée optique par une visée électronique. Ca ne nous bouleversera pas la vie ! Et ceci supposera encore des progrés de la visée électronique et une plus grande rapidité de l'AF.

Quant à dire que l'avenir est au format 24x36, j'en doute : toute l'histoire de l'électronique et de la photographie est marquée par la miniaturisation. Il n'y a pas si longtemps, le 24x36 était le "petit format" ! Aujourd'hui, c'est le smartphone affraid Et les capteurs vont encore progresser, et pas uniquement en nombre de pixels. Mais ceci est une autre histoire...
Patmick

Patmick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1969

Message par Roussinix Dim 05 Fév 2012, 19:45

kyff a écrit:...Pentax a d'énorme atout a jouer dans cette évolution d'outil photographique, il suffit de comparer la taille et la qualité des appareils et des objectifs concurrent pour s'apercevoir que cette marque évolue dans le bon sens...
Avec le K-01 ou avec le Q ?
kyff a écrit:...L'avenir du reflex; a mon avis , c'est le format 24/36. Du moins tant que personne ne s'aventurera dans ce secteur.
Dommage, Pentax a laissé tombé. Et pour ce qui est de s'aventurer dans le Reflex 24x36 (et pas 24/36) c'est déjà fait depuis 5 ans par Canon et un peu moins par Nikon. Donc, rien de nouveau, sauf qu'il semble bien que Sony ai jeté l'éponge scratch

Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Message par kyff Dim 05 Fév 2012, 20:35

Roussinix a écrit:
kyff a écrit:...Pentax a d'énorme atout a jouer dans cette évolution d'outil photographique, il suffit de comparer la taille et la qualité des appareils et des objectifs concurrent pour s'apercevoir que cette marque évolue dans le bon sens...
Avec le K-01 ou avec le Q ?

Pentax a d'énorme atout a jouer dans cette évolution d'outil photographique "avec le K-01"

kyff

kyff
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 150

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut