Full frame pour 2015 (photokina 2014)
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Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Yorik,j espère que ces 24 page n'auront pas servit a rien.
Et je ne suis pas d'accord, c'est l'innovation qui fait vendre, ricoh le sait comme les autres marques.
À suivre de toute manière, il n y a pas d'annonce officielle encore et comme je le disais en une année tout peut se passer!!!!
Et je ne suis pas d'accord, c'est l'innovation qui fait vendre, ricoh le sait comme les autres marques.
À suivre de toute manière, il n y a pas d'annonce officielle encore et comme je le disais en une année tout peut se passer!!!!
Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
rizard a écrit:"Et je ne suis pas d'accord, c'est l'innovation qui fait vendre, ricoh le sait comme les autres marques."
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Les deux 2 plus grosses parts du marché Photo sont CaNikon, dans cet ordre.
Sont-ce les 2 marques les plus innovantes ? Non, on est bien d'accord.
Avec le FF Ricoh veut regagner de la visibilité. Or, jusqu'à présent, la visibilité ça a été les records techniques: capteur, AEL, AF, cadence de rafale, WR, etc... Le matos pro étant le symbole parfait de ce mythe, on sort un FF.
Je rappelle que les parts de vente des hybrides sont homéopathiques. Cette année, Ricoh-Pentax est même repassé en part de marché devant Sony. J'ai été le premier à douter de l'info quand je l'ai vue, n'empêche que ...
Les principaux amateurs d'hybrides sont des gens à fort pouvoir d'achat. Ce qui n'est pas la caractéristique première des pentaxistes.
Si Ricoh regagne des parts de marché comme cela s'esquisse en ce moment, et que cela se poursuit avec le FF, alors peut-être on pourra rêver de voir sortir un hybride FF siglé Pentax ou Ricoh. Avec une baïonnette type E, et une bague d'adaptation K ... > baïonnette type E, fabriquée par Pentax (ou par les chinois pour Pentax).
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Les deux 2 plus grosses parts du marché Photo sont CaNikon, dans cet ordre.
Sont-ce les 2 marques les plus innovantes ? Non, on est bien d'accord.
Avec le FF Ricoh veut regagner de la visibilité. Or, jusqu'à présent, la visibilité ça a été les records techniques: capteur, AEL, AF, cadence de rafale, WR, etc... Le matos pro étant le symbole parfait de ce mythe, on sort un FF.
Je rappelle que les parts de vente des hybrides sont homéopathiques. Cette année, Ricoh-Pentax est même repassé en part de marché devant Sony. J'ai été le premier à douter de l'info quand je l'ai vue, n'empêche que ...
Les principaux amateurs d'hybrides sont des gens à fort pouvoir d'achat. Ce qui n'est pas la caractéristique première des pentaxistes.
Si Ricoh regagne des parts de marché comme cela s'esquisse en ce moment, et que cela se poursuit avec le FF, alors peut-être on pourra rêver de voir sortir un hybride FF siglé Pentax ou Ricoh. Avec une baïonnette type E, et une bague d'adaptation K ... > baïonnette type E, fabriquée par Pentax (ou par les chinois pour Pentax).
Val.Ou- Dieu Tchatcheur
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Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Et personnellement, j'en suis convaincu (depuis déjà pas mal de temps). Par contre, si on faisait un sondage Reflex vs Hybride sur ce Forum, je suis pratiquement certain que la solution Hybride serait largement minoritaire. Reste à savoir si Ricoh préfère suivre la base Pentax où si il préfère aller de l'avant.rizard a écrit:...Pour reprendre ce que disais Narbe, le reflex équipé d'un miroir pourrait bien être as been d'ici peu.
Et entre le début des études sur un sujet, il faut pas mal de temps avant de déposer le brevet. Il arrive parfois qu'un brevet soit déposé au tout dernier moment pour ne pas donner le temps à la concurrence de trouver une réplique.Yorick a écrit:Quant ont connait le temps de développement, puis de fabrication pour livrer un boitier et la date du brevet, je doute que l'innovation soit pour le 24x36 à venir ....
La question que je me pose est plutôt : "Le miroir semi-transparent imaginé par Ricoh sera-t-il plus efficace que celui mis au point par Sony "
Invité- Invité
Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Pour retransmettre à la fois les mécanismes d'AF des FA et les signaux électriques des DA, FA, SDM etc... les Chinois risquent d'être hors-jeux.Val.Ou a écrit:...Avec une baïonnette type E, et une bague d'adaptation K ... > baïonnette type E, fabriquée par Pentax (ou par les chinois pour Pentax).
Pour ce qui est des hybrides, Fuji ne décollait pas tant qu'il faisait des Reflex, et ce sont bien ses hybrides (excellents par ailleurs) qui l'ont fait ressortir du néant. Il n'as pas hésité non plus à repartir à zéro côté objectifs (alors que ses anciens reflex pouvaient profiter de toute la gamme Nikon).
Il est certain que les avantages de la visée reflex sont loin d'être négligeables, mais les avancées de la visée électronique sont indéniables et progressent très vite. Quant aux prix, un Panasonic Lumix DMC-G6, c'est moins de 430 € et environ 10 € de moins que le Pentax K-50. Donc, prétendre qu'ils sont destinés à des gens fortunés est quelque peu exagéré.
Donc ... Wait and see.
PS. Je sais, pas de comparaison inter-marque, mais il y a des fois, c'est pratiquement obligatoire.
Invité- Invité
Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Canon a innové sur les objectifs, avec par exemple un 600/4 ultra léger ou bien une motorisation STM adaptée à la vidéo. Il y a aussi le Dual Pixel AF. Tout ceci l'aide à rester premier en parts de marché.
Ptitboul- Dieu Tchatcheur
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Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Val.Ou a écrit:rizard a écrit:"Et je ne suis pas d'accord, c'est l'innovation qui fait vendre, ricoh le sait comme les autres marques."
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Les deux 2 plus grosses parts du marché Photo sont CaNikon, dans cet ordre.
Sont-ce les 2 marques les plus innovantes ? Non, on est bien d'accord.
).
Pas tout à fait d'accord non plus mais si canon et nikon ne sont pas les marques les plus innovantes du marché.
Pour parler de canon, celle que je connais le mieux, c'est quand même:
- en 2008 sortie du 5d2 intégrant un capteur 24x36 de 21 mpx. ( ça a fait du bruit, alors que le conçurent FF plafonnait à 12mpx). Par ailleurs, premier boitier 24x36 intégrant la vidéo fullHD. Il me semble que l'on peut parler d'innovation technique dans ce cas.
- A la sortie du 7D, c'était egalement une innovation pour tous les amateurs de sport et de photos animalière avec une Raphaël permettant 8 images/secondes sur 130 vues en jpg.
- plus récemment, le 60D est le premier boitier aps-c intégrant un écran amovible.
- et que pourrait on dire du 6D premier boitier 24x36 intégrant gps et wifi???? ( d'ailleurs sans être inobant sur le futur FF ricoh pentax, cela pourrait être une voie pour tous les geek de la technologie)
Et nikon n'est pas en reste non plus avec son dernier 750 avec écran orientable.
Voilà, même si les innovations ne sont pas comparables à celles que proposent fuji et Sony, je trouve que canon et nikon ne sont pas les derniers.
je pense aussi que l'avenir du reflex est le miroir semi transparent et qu'il ne faut pas laisser uniquement Sony seule dans cette voie
Dernière édition par rizard le Dim 14 Déc 2014, 10:10, édité 1 fois
Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Ptitboul a écrit:Canon a innové sur les objectifs, avec par exemple un 600/4 ultra léger ou bien une motorisation STM adaptée à la vidéo. Il y a aussi le Dual Pixel AF. Tout ceci l'aide à rester premier en parts de marché.
+1 mais il n y a pas de que cela.
Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
rizard a écrit:une innovation pour tous les amateurs de sport et de photos animalière avec une Raphaël permettant 8 images/secondes sur 130 vues en jpg.
- Raphaël et photo animalière :
olivier50- Dieu Tchatcheur
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Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
olivier50 a écrit:rizard a écrit:une innovation pour tous les amateurs de sport et de photos animalière avec une Raphaël permettant 8 images/secondes sur 130 vues en jpg.
- Raphaël et photo animalière :
Satané correcteur d'orthographe auto.....
Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Pourquoi personne ne cite le 645Z, premier MF à avoir un écran mobile, mais Pentax n'est pas innovant, il y a là une sorte de manque de cohérence.
Je ne veux pas faire de mauvais esprit ni de procès d'intention à personne, mais je ne suis pas sûr du tout que les parts de marché des 2 majors soient beaucoup liées à l'Innovation, mais bien plutôt à un très bon feeling des chemins porteurs et à une façon habile de les suivre. Observez de près la campagne de pub Nikon avec les bandeaux jaunes: ils flattent les penchants naturels (éventuellement vulgaires, mais qui marchent très bien) des consommateurs: je suis pro ... I am in love... I am scarred ... ça parle à tout le monde
Et observez la pub Pentax du K5 puis 3: l'alpiniste couvert de givre avec son télé... ça parle à qui? A ceux qui ont envie d'aller mourir dans l'éperon Walker ou dans le Makalu ? :dry:
Sur ce plan là Pentax est mauvais, c'est une évidence.
Les capteurs Fovéon, c'est innovant, et ça donne des résultats canon (elle est bonne celle-là tiens!) Qui en parle ?
Des accus vraiment performants qui permettraient aux hybrides de vraiment faire un tabac, ça ce serait innovant -mais silence radio, désert blanc- Personne n'en parle, y compris ici.
Les trucs permettant de faire des vidéos de course, est-ce vraiment innovant? Et porteur?
La GoPro oui, ça porte! Et c'est autre chose que n'importe laquelle des vidéos d'appareil photo!
Ricoh vient d'en sortir une, succès commercial ou pas ça montre que Ricoh-Pentax commence à regarder de plus près ce qui marche. innovant ou pas.
Je ne veux pas faire de mauvais esprit ni de procès d'intention à personne, mais je ne suis pas sûr du tout que les parts de marché des 2 majors soient beaucoup liées à l'Innovation, mais bien plutôt à un très bon feeling des chemins porteurs et à une façon habile de les suivre. Observez de près la campagne de pub Nikon avec les bandeaux jaunes: ils flattent les penchants naturels (éventuellement vulgaires, mais qui marchent très bien) des consommateurs: je suis pro ... I am in love... I am scarred ... ça parle à tout le monde
Et observez la pub Pentax du K5 puis 3: l'alpiniste couvert de givre avec son télé... ça parle à qui? A ceux qui ont envie d'aller mourir dans l'éperon Walker ou dans le Makalu ? :dry:
Sur ce plan là Pentax est mauvais, c'est une évidence.
Les capteurs Fovéon, c'est innovant, et ça donne des résultats canon (elle est bonne celle-là tiens!) Qui en parle ?
Des accus vraiment performants qui permettraient aux hybrides de vraiment faire un tabac, ça ce serait innovant -mais silence radio, désert blanc- Personne n'en parle, y compris ici.
Les trucs permettant de faire des vidéos de course, est-ce vraiment innovant? Et porteur?
La GoPro oui, ça porte! Et c'est autre chose que n'importe laquelle des vidéos d'appareil photo!
Ricoh vient d'en sortir une, succès commercial ou pas ça montre que Ricoh-Pentax commence à regarder de plus près ce qui marche. innovant ou pas.
Val.Ou- Dieu Tchatcheur
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Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Il y a 15 ans, la pellicule argentique avait encore 50 ans de domination assurée par rapport aux capteurs numériques. Je pense, sans jugement de valeur sur ce qui est mieux ou moins bien, que la visée optique reflex en est au même point aujourd'hui vis à vis de la visée électronique. L'effet de bascule n'a pas encore eu lieu, mais c'est inéluctable.
L'innovation, ce n'est pas améliorer une technique ou un concept existant, c'est (re) partir d'une page blanche. Et oublier au besoin les recours obligés à des solutions à des contraintes qui n'existent plus.
L'innovation, ce n'est pas améliorer une technique ou un concept existant, c'est (re) partir d'une page blanche. Et oublier au besoin les recours obligés à des solutions à des contraintes qui n'existent plus.
Invité- Invité
Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
C'est bien vrairizard a écrit:olivier50 a écrit:rizard a écrit:une innovation pour tous les amateurs de sport et de photos animalière avec une Raphaël permettant 8 images/secondes sur 130 vues en jpg.
- Raphaël et photo animalière :
Satané correcteur d'orthographe auto.....
Invité- Invité
Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Val.Ou a écrit:Pourquoi personne ne cite le 645Z, premier MF à avoir un écran mobile, mais Pentax n'est pas innovant, il y a là une sorte de manque de cohérence.
Je ne veux pas faire de mauvais esprit ni de procès d'intention à personne, mais je ne suis pas sûr du tout que les parts de marché des 2 majors soient beaucoup liées à l'Innovation, mais bien plutôt à un très bon feeling des chemins porteurs et à une façon habile de les suivre. Observez de près la campagne de pub Nikon avec les bandeaux jaunes: ils flattent les penchants naturels (éventuellement vulgaires, mais qui marchent très bien) des consommateurs: je suis pro ... I am in love... I am scarred ... ça parle à tout le monde
Et observez la pub Pentax du K5 puis 3: l'alpiniste couvert de givre avec son télé... ça parle à qui? A ceux qui ont envie d'aller mourir dans l'éperon Walker ou dans le Makalu ? :dry:
Sur ce plan là Pentax est mauvais, c'est une évidence.
.
C'est balo, je regarde pas la téloche et maintenant que je suis dans la cambrousse, je ne vois plus les campagnes publicitaires du métro. Autant que je me souvienne, on ne voyait pas beaucoup de pub pentax et en effet une bonne communication, c'est ptet 25% du job pour assurer une vente
C'est certain que pour le MF, pentax ricoh est le mieux placé. Maintenant est ce que le choix stratégique n'aurait pas été plus porteur de développer un 24x36 avant un MF????? Est ce que l'on connaît le volume des ventes du MF de pentax.,????
Pour les batteries, tu as raison, c'est le gros point faible des hybrides, en gros 350 à 500 clics, ça freine la volonté de switcher.
Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
narbé a écrit:
L'innovation, ce n'est pas améliorer une technique ou un concept existant, c'est (re) partir d'une page blanche. Et oublier au besoin les recours obligés à des solutions à des contraintes qui n'existent plus.
Et bien avec cette definition, je crois qu'on peut effacer tous nos posts précédents....
Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Si on prend cette définition, à quel niveau fuji ont t'ils innové ces dernières années ? Ils sont reparti d'un page blanche certes mais se sont contenté de reproduire ce que d'autres avaient fait avant eux dans leur propre monture. Par ailleurs leur capteur Xtrans n'est qu'une amélioration d'un concept préexistant et n'apporte pas franchement de rupture.narbé a écrit:
L'innovation, ce n'est pas améliorer une technique ou un concept existant, c'est (re) partir d'une page blanche. Et oublier au besoin les recours obligés à des solutions à des contraintes qui n'existent plus.
Ca ne veut pas non plus dire qu'une marque est innovante parce qu'elle a collé un écran qui bouge au cul de son appareil mais le boulot réalisé par Canon, Nikon ou Zeiss sur les optiques 24x36 modernes ou encore par Pentax sur le filtre AA par déplacement de capteur me paraît du même ordre que la matrice Xtrans de Fuji et un cran en dessous de ce que Sony a pu apporter sur les capteur ou Olympus avec le livreview.
Stokes- Dieu Tchatcheur
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Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Tout à fait d'accord, je vais même plus loin : Lors de l'achat de mon "Canon Ion RC 260" au début des années 90, les "PROs" affirmaient (sans rire) que JAMAIS le numérique ne remplacerait l'argentique.narbé a écrit:Il y a 15 ans, la pellicule argentique avait encore 50 ans de domination assurée par rapport aux capteurs numériques. Je pense, sans jugement de valeur sur ce qui est mieux ou moins bien, que la visée optique reflex en est au même point aujourd'hui vis à vis de la visée électronique. L'effet de bascule n'a pas encore eu lieu, mais c'est inéluctable.
J'étais juste un peu en avance sur l'histoire, car malgré la complexité de l'ensemble (PC avec Windows 3.1 + µdisquettes + Interface spécifique sur BUS ISA + Un seul logiciel adapté + etc...) j'avais déjà compris le potentiel du numérique et la perte de vitesse inéluctable de l'argentique.
Et j'étais considéré comme un fou par beaucoup.
Pour ce qui est des avancées techniques ... de la part de Nikon ... je ne vois guère que due l'opportunisme et du suivisme. Par contre pour Canon :
- Premiers APN (Ion 260 et 560)
- Premier Reflex numérique grand publique (EOS 300D)
- Premier Reflex 24x36 Pro (EOS 1D)
- Premier Reflex 24x36 Expert (EOS 5D)
- Premier Reflex permettant de faire de la vidéo
- Premier objectifs stabilisés (même si c'est une réponse aux boitiers avec stabilisation)
- Etc...
Les contributions de Canon sont tout, sauf négligeables.
Invité- Invité
Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Stokes a écrit:Si on prend cette définition, à quel niveau fuji ont t'ils innové ces dernières années ? Ils sont reparti d'un page blanche certes mais se sont contenté de reproduire ce que d'autres avaient fait avant eux dans leur propre monture. Par ailleurs leur capteur Xtrans n'est qu'une amélioration d'un concept préexistant et n'apporte pas franchement de rupture.narbé a écrit:
L'innovation, ce n'est pas améliorer une technique ou un concept existant, c'est (re) partir d'une page blanche. Et oublier au besoin les recours obligés à des solutions à des contraintes qui n'existent plus.
Ca ne veut pas non plus dire qu'une marque est innovante parce qu'elle a collé un écran qui bouge au cul de son appareil mais le boulot réalisé par Canon, Nikon ou Zeiss sur les optiques 24x36 modernes ou encore par Pentax sur le filtre AA par déplacement de capteur me paraît du même ordre que la matrice Xtrans de Fuji et un cran en dessous de ce que Sony a pu apporter sur les capteur ou Olympus avec le livreview.
En même temps, il n y a pas beaucoup de boitier qui le propose à ce jour. Donc oui quand canon à sorti cet écran orientable pour le d60 cela a fait le buzz et c'était innovant pour un reflex de pouvoir prendre des photos de cette façon...
Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Pentax avait l'expérience du contrôle du capteur pour la stabilisation. Ils l'ont étendu à l'AA.Stokes a écrit:par Pentax sur le filtre AA par déplacement de capteur
Vibreur + stabilisation en même temps, on sent quand même que c'est un gadget.
La tendance marketing du moment est à la supression du filtre AA, dont acte, on fera le travail en post-pro.
Agiter le capteur dans tous les sens, c'est de l'énergie dissipée pour pas grand chose, j'imagine que tous les possesseurs de K3 ou presque ont éteint ce truc.
olivier50- Dieu Tchatcheur
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Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
L' écran mobile ne fait que reproduire avec d'autres moyens ce que les reflex très haut de gamme à viseur interchangeable permettaient: photographier dans n'importe quelle position avec des grossissement variés, sinon variables.
Que l'innovation technologique soit évidente, c'est sûr, mais il n'y a pas innovation photographique.
Tout à fait d'accord avec toi narbé; la bande des quatre a assassiné la photographie argentique (certes moribonde grâce à la politique tarifaire et à la grandesurfacisation du processus développement-tirage) en introduisant le format APS (initiative de Kodak pour lutter contre le montée des coûts dus à l'augmentation du prix de l'argent).
A pris la relève le numérique, qui a continué avec le même format. Une marque à l'époque a voulu conserver le format 24x36, et n'a pas réussi, parce que Philips n'a jamais pu finaliser le capteur prévu.
Cette marque s'appelait et s'appelle toujours Pentax. Elle a perdu 2 à 3 ans dans cette histoire.
Et puis plus tard, on est revenu au format 24x36, en le rebaptisant Full Format (ça c'est de l'innovation!) pour faire page blanche... On y est revenu parce que ce qui se savait déjà au temps de l'argentique sur le lien "indépassable" entre la taille du négatif et celle des grands tirages s'est confirmé comme étant indépassable.
Mais la mémoire des photographes étant, comme celle de tout le monde, quelquefois courte, on a fait passer le FF comme une innovation.
Peut-être qu'il va se passer la même chose avec le reflex à prisme, mais pour des raisons économiques, parce que ça coûte moins cher de faire un viseur électronique qu' un viseur optique. . Cette bascule se fera probablement parce que les intérêts à court terme des fabricants vont dans ce sens et pas du tout pour des raisons d'innovation.
Et même si pour des raisons écologiques c'est une connerie sans nom (chaque visée bouffe de l'énergie!!)
Je ne vais pas reprendre ce qu' a dit Stokes. Ce ne serait pas une innovation, il l'a dit avant moi, et l'a très bien dit.
On voudrait nous faire prendre pour de l'innovation photo ce qui est de l'innovation technologique.
Celle-ci est d'ailleurs bienvenue, elle facilite la vie des photographes chevronnés, parce que pour les autres, c'est souvent le contraire...
Quand cette innovation permet de faire des photos (ou des vignettes) avec un smartphone, c'est de l'innovation, de la vraie, parce qu'elle apporte quelque chose qui n'existait pas avant: la possibilité de faire des images à peu près partout, à peu près n'importe quand et de les envoyer n'importe où.
Même si nombre de photographes et fiers de l'être considèrent cette photo là comme de la merde, c'es une vraie innovation.
Quand les marques essaient de mettre dans les appareils photo, "les vrais", les moyens techniques de faire comme les smartphones, ce n'est pas de l'innovation, c'est une réaction vis à vis du marché. Sauf pour les professionnels-reporters qui ont besoin d'envoyer le plus rapidement possible leurs clichés à un client.
Que l'innovation technologique soit évidente, c'est sûr, mais il n'y a pas innovation photographique.
Tout à fait d'accord avec toi narbé; la bande des quatre a assassiné la photographie argentique (certes moribonde grâce à la politique tarifaire et à la grandesurfacisation du processus développement-tirage) en introduisant le format APS (initiative de Kodak pour lutter contre le montée des coûts dus à l'augmentation du prix de l'argent).
A pris la relève le numérique, qui a continué avec le même format. Une marque à l'époque a voulu conserver le format 24x36, et n'a pas réussi, parce que Philips n'a jamais pu finaliser le capteur prévu.
Cette marque s'appelait et s'appelle toujours Pentax. Elle a perdu 2 à 3 ans dans cette histoire.
Et puis plus tard, on est revenu au format 24x36, en le rebaptisant Full Format (ça c'est de l'innovation!) pour faire page blanche... On y est revenu parce que ce qui se savait déjà au temps de l'argentique sur le lien "indépassable" entre la taille du négatif et celle des grands tirages s'est confirmé comme étant indépassable.
Mais la mémoire des photographes étant, comme celle de tout le monde, quelquefois courte, on a fait passer le FF comme une innovation.
Peut-être qu'il va se passer la même chose avec le reflex à prisme, mais pour des raisons économiques, parce que ça coûte moins cher de faire un viseur électronique qu' un viseur optique. . Cette bascule se fera probablement parce que les intérêts à court terme des fabricants vont dans ce sens et pas du tout pour des raisons d'innovation.
Et même si pour des raisons écologiques c'est une connerie sans nom (chaque visée bouffe de l'énergie!!)
Je ne vais pas reprendre ce qu' a dit Stokes. Ce ne serait pas une innovation, il l'a dit avant moi, et l'a très bien dit.
On voudrait nous faire prendre pour de l'innovation photo ce qui est de l'innovation technologique.
Celle-ci est d'ailleurs bienvenue, elle facilite la vie des photographes chevronnés, parce que pour les autres, c'est souvent le contraire...
Quand cette innovation permet de faire des photos (ou des vignettes) avec un smartphone, c'est de l'innovation, de la vraie, parce qu'elle apporte quelque chose qui n'existait pas avant: la possibilité de faire des images à peu près partout, à peu près n'importe quand et de les envoyer n'importe où.
Même si nombre de photographes et fiers de l'être considèrent cette photo là comme de la merde, c'es une vraie innovation.
Quand les marques essaient de mettre dans les appareils photo, "les vrais", les moyens techniques de faire comme les smartphones, ce n'est pas de l'innovation, c'est une réaction vis à vis du marché. Sauf pour les professionnels-reporters qui ont besoin d'envoyer le plus rapidement possible leurs clichés à un client.
Val.Ou- Dieu Tchatcheur
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Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Ça existait depuis moults années chez Olympus, Panasonic en 4/3 et m43 ainsi que chez la moitié des fabricants de compacts. Si maintenant innover c'est aller chercher un écran dans un catalogue de composant, effectivement ils ont innové.rizard a écrit:
En même temps, il n y a pas beaucoup de boitier qui le propose à ce jour. Donc oui quand canon à sorti cet écran orientable pour le d60 cela a fait le buzz et c'était innovant pour un reflex de pouvoir prendre des photos de cette façon...
Stokes- Dieu Tchatcheur
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Re: Full frame pour 2015 (photokina 2014)
Stokes a écrit:Ça existait depuis moults années chez Olympus, Panasonic en 4/3 et m43 ainsi que chez la moitié des fabricants de compacts. Si maintenant innover c'est aller chercher un écran dans un catalogue de composant, effectivement ils ont innové.rizard a écrit:
En même temps, il n y a pas beaucoup de boitier qui le propose à ce jour. Donc oui quand canon à sorti cet écran orientable pour le d60 cela a fait le buzz et c'était innovant pour un reflex de pouvoir prendre des photos de cette façon...
Donc plus une nouveauté qu'une innovation. C'est une question de langage et du bon emploi des mots.
Question, de quand date le premier écran orientable sur un m4/3????
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