Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

focus stacking ? pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

focus stacking ?   pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ? Empty focus stacking ? pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ?

Message par Pech_les oies Ven 13 Sep 2024, 15:43

Qui a déjà fait des photos avec du focus stakning, avec quoi, comment, et pourquoi ?
Qu'en penser ?
Pech_les oies

Pech_les oies
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5430
Age : 93
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

focus stacking ?   pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ? Empty Re: focus stacking ? pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ?

Message par Rafale Ven 13 Sep 2024, 15:54

Voir tout l'intérêt et la façon là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Autres après une petite recherche sur le site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Wink



Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7616
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

focus stacking ?   pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ? Empty Re: focus stacking ? pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ?

Message par DH Sam 14 Sep 2024, 05:44

Avec un K20D: aucune importance
Avec un objectif manuel: aucune importance, surtout que par définition, il faut décaler la mise-au-point sur plusieurs images
Comment? Logiciel dédié nécessaire
- utiliser un trépied
- désactiver l'autofocus
- prendre plusieurs photos qui ne sont pas toutes nettes au même endroit
- les donner à manger au logiciel

A quoi ça sert? A faire une photo nette partout, sur les points les plus proches et les plus éloignés de l'objet
Contrainte:
- objet immobile
- plutôt pour macro ou proxy
- passer du temps

Mon expérience? aucune ! J'ai tout ce qu'il faut, y compris un logiciel obtenu gratuitement (FOCUS projects 3 professional), jamais essayé faute de temps et d'opportunité.
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

focus stacking ?   pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ? Empty Re: focus stacking ? pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ?

Message par Kmicaz Sam 14 Sep 2024, 09:55

D'accord avec DH concernant le boîtier : TOUS les boîtiers sont utilisables à partir du moment où tu désactives l'autofocus. Il FAUT, en effet opérer en mode manuel pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour les objectifs, TOUS sont utilisables à partir du moment où on peut opérer en mise au point manuelle.

Tous les principes énoncés ci-dessus par DH sont corrects.

Reste le nombre d'images à réaliser ; si l'on veut des résultats très précis, il faut :
- savoir apprécier la profondeur de champ nécessaire pour obtenir un sujet bien net sur toute sa longueur/profondeur
- savoir calculer (approximativement) la zone de netteté pour chaque distance de MaP car l'idéal, c'est que les zones de netteté sur les images se chevauchent : ça favorise la "fusion" de ces images et évite que des zones semi-nettes (ou semi-floues !!) apparaissent sur le sujet. Donc le nombre d'images à prendre dépend de la "profondeur" totale de l'objet photographié.
Tu trouveras de nombreux détails sur ce sujet dans l'article cité par Rafale dans son premier lien. Dans cet article (de 2016 !), certains liens sont devenus obsolètes (des vidéos ont disparu du Net) et il aurait fallu modifier l'article, ce que je n'ai pas fait.
Pour le logiciel de fusion des images, tu auras des indications dans le même article. Personnellement j'en ai utilisé 2 : le même que DH et un gratuit qu'on doit encore trouver : CombineZP. Mais il en existe bien d'autres...
Si tu ne trouves pas CombineZP sur le Net, envoie moi par mp ton adresse mail et je te le ferai parvenir : il fait à peine 10 Mo avant installation.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5970
Age : 75
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

focus stacking ?   pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ? Empty Re: focus stacking ? pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ?

Message par ROY38 Dim 15 Sep 2024, 17:53

Bonjour,
Un exemple de photo finale faite sur ce principe. Je ne me souviens plus du nombre de photos, réalisé à l'époque avec Combine ZP. Acdsee peut le faire aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]New-Out99999 by roger villot, sur Flickr
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 6018
Age : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

focus stacking ?   pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ? Empty Re: focus stacking ? pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ?

Message par Pech_les oies Lun 16 Sep 2024, 20:45

merci à vous pour ces informations complètes et précise
j'ai cru comprendre que cette technique de focus stacking serait utile surtout pour rendre net la totalité d'un très petit sujet dont on voudrait donner une image très agrandie.
j'essaierai peut-être de faire des essais dans ce cadre là.
Mais j'ai bien peur que ce soit trop compliqué pour moi.
Pech_les oies

Pech_les oies
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5430
Age : 93
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

focus stacking ?   pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ? Empty Re: focus stacking ? pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ?

Message par ROY38 Lun 16 Sep 2024, 20:55

Bonsoir, ce n'est pas très compliqué, il faut juste avoir un sujet fixe, un trépied, et ensuite faire une mise au point manuelle avec un très léger décalage de map à chaque photo. En gros si tu veux une profondeur de netteté de 10mm, il faut environ une dizaine de prises avec un décalage d'environ 1mm. L'assemblage est fait par le logiciel.
ROY38

ROY38
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 6018
Age : 65
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

focus stacking ?   pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ? Empty Re: focus stacking ? pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ?

Message par DH Mar 17 Sep 2024, 05:24

Ce n'est pas compliqué, c'est seulement long...
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

focus stacking ?   pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ? Empty Re: focus stacking ? pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ?

Message par Pech_les oies Mar 17 Sep 2024, 16:21

merci Roy et DH
Pech_les oies

Pech_les oies
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5430
Age : 93
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

focus stacking ?   pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ? Empty Re: focus stacking ? pour quoi faire ? et comment avec un K20D et un objectif manuel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum