Sortie Réserve Ornithologique du Teich - 21 octobre 2018
Page 4 sur 6 • Partagez
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Sortie Réserve Ornithologique du Teich - 21 octobre 2018
Du canard à la goutte au bec aux jolis reflets d'aigrette, en passant par la découverte du bécasseau cocorli et de la marouette ponctuée, il y a de belles choses et de belles ambiances, malgré les conditions compliquées.
AKAKUS- Dieu Tchatcheur
Prochaine sortie Teich avec obligatoirement Jean-Marc pour me donner des cours de cadrage et prise de vue ... j'ai vu ses chouettes photos.
Et Patricia pour son coaching ornitho !
Et le canard déchaîné !
Et Patricia pour son coaching ornitho !
Et le canard déchaîné !
takamine54- Le Bleu
Jean-Marc sera chez moi demain, il aura plaisir à vous lire.
P8 : avocette élégante
P9 : Barge à queue noire (sauf erreur de ma part)
P10 : canard souchet
P8 : avocette élégante
P9 : Barge à queue noire (sauf erreur de ma part)
P10 : canard souchet
Dernière édition par totoro le Dim 04 Nov 2018, 22:08, édité 1 fois
Trois images très intéressantes Pascal. Dommage que P8 tourne le dos.
LHOMME- Dieu Tchatcheur
LHOMME- Dieu Tchatcheur
Joli colvert bien net sur le JLH25 : c'est un canard courant mais très photogénique.
Sur ta JLH26 Joël, le remplaçant est un canard souchet.
La JLH27, je l'aurais recadrée pour éliminer le tronc à gauche et me concentrer sur le chevalier (?) et son reflet. Mais une fois de plus, ce vieux 400 mm est étonnant de qualité !
C'est vrai que nous ne prenons que des oiseaux statiques ou calmes, contrairement à Jean-Marc et son Nikon qui essaye de saisir les oiseaux en vol à grand coup de rafales bruyantes. Sommes nous complexés par le retard de Pentax en terme de suivi autofocus ? Cela nous fait un objectif pour la prochaine sortie au Teich :essayer de saisir les oiseaux en vol !
Sur ta JLH26 Joël, le remplaçant est un canard souchet.
La JLH27, je l'aurais recadrée pour éliminer le tronc à gauche et me concentrer sur le chevalier (?) et son reflet. Mais une fois de plus, ce vieux 400 mm est étonnant de qualité !
C'est vrai que nous ne prenons que des oiseaux statiques ou calmes, contrairement à Jean-Marc et son Nikon qui essaye de saisir les oiseaux en vol à grand coup de rafales bruyantes. Sommes nous complexés par le retard de Pentax en terme de suivi autofocus ? Cela nous fait un objectif pour la prochaine sortie au Teich :essayer de saisir les oiseaux en vol !
De mon côté, j'ai bien essayé de prendre des specimens en vol, mais la réussite n'est pas au rendez-vous :
tant au 1/1000° (en août) qu'au 1/2000° vers midi (cette fois-ci), c'est flou... Mais c'est probablement dû à un manque de technique de ma part (maitrise des réglages, suivi du sujet, déclenchement).
Il est intéressant à ce propos de constater que si le zoom "entrée de gamme" de Jean-Marc (un 70-300 qui n'ouvre pas énormément de mémoire) ne soulève pas l'enthousiasme sur les sujets statiques par son manque de piqué, il permet apparemment de mieux saisir les scènes de mouvements... à moins que la rafale + la décomplexion ne soit une clef de réussite.
Bon, à mon tour pour la star de la fin de matinée :
Rallus aquaticus - le Râle d'eau - water Rail by mickael lignesbois, sur Flickr
tant au 1/1000° (en août) qu'au 1/2000° vers midi (cette fois-ci), c'est flou... Mais c'est probablement dû à un manque de technique de ma part (maitrise des réglages, suivi du sujet, déclenchement).
Il est intéressant à ce propos de constater que si le zoom "entrée de gamme" de Jean-Marc (un 70-300 qui n'ouvre pas énormément de mémoire) ne soulève pas l'enthousiasme sur les sujets statiques par son manque de piqué, il permet apparemment de mieux saisir les scènes de mouvements... à moins que la rafale + la décomplexion ne soit une clef de réussite.
Bon, à mon tour pour la star de la fin de matinée :
Rallus aquaticus - le Râle d'eau - water Rail by mickael lignesbois, sur Flickr
lignesbois- Dieu Tchatcheur
Merci Pascal pour tes remarques, pour les 3 images j'aurai pu serrer un peu d'autant que pour un affichage écran il n'y a aucun risque.
Avec ce K-5II j'ai déjà réalisé des agrandissements de grandes tailles.
Pour les prises au vol de type Jean-Marc avec ce TAKUMAR 400, ça me parait compliqué. Comme dit Mickaël tout est question de pratique.
En 2011 à Noirmoutier, avec le couple K20D + 60-250 j'avais réalisé des images de mouettes en vol. 2 sur 3 à jeter, mais je pense qu'avec le matériel d'aujourd'hui c'est tout à fait possible même avec un PENTAX K-3. Il est beaucoup plus réactif (8,5 im/s > 3 im/s pour le K20D).
OUI on peut le faire !
Pas mal Mickaël ton Râle. As-tu vu des images de Patricia ?
Avec ce K-5II j'ai déjà réalisé des agrandissements de grandes tailles.
Pour les prises au vol de type Jean-Marc avec ce TAKUMAR 400, ça me parait compliqué. Comme dit Mickaël tout est question de pratique.
En 2011 à Noirmoutier, avec le couple K20D + 60-250 j'avais réalisé des images de mouettes en vol. 2 sur 3 à jeter, mais je pense qu'avec le matériel d'aujourd'hui c'est tout à fait possible même avec un PENTAX K-3. Il est beaucoup plus réactif (8,5 im/s > 3 im/s pour le K20D).
OUI on peut le faire !
Pas mal Mickaël ton Râle. As-tu vu des images de Patricia ?
LHOMME- Dieu Tchatcheur
Très belle photo du râle d'eau Mickaël ! Dans celles que j'ai faites, aucune ne me satisfait.
Pour illustrer ta photo, voici l'équipe + un intrus à la chasse au râle d'eau :
P11 : je t'aurai râle d'eau !
Pour illustrer ta photo, voici l'équipe + un intrus à la chasse au râle d'eau :
P11 : je t'aurai râle d'eau !
lignesbois a écrit:De mon côté, j'ai bien essayé de prendre des specimens en vol, mais la réussite n'est pas au rendez-vous :
Concernant les photos en vol, Jean-Marc s'est fixé comme objectif d'en faire donc il a préparé les réglages pour. Nous dans le même temps nous arrivons avec un Takumar, des objectifs montés sur des multiplicateurs, et pour ma part un réglage autofocus sur AFS et mesure sur le collimateur central : alors forcement quand l'oiseau décolle ... A travailler pour la prochaine sortie
Quant au manque de piqué de certaines photos de Jean-Marc sur les photos statiques, cela doit être dû à des recadrages sévères d'images prises à la plus longue focale de son zoom : forcément là nous avons un avantage sur lui !
Dernière édition par totoro le Jeu 01 Nov 2018, 11:29, édité 1 fois
LHOMME- Dieu Tchatcheur
Je crois que nous en avons parlé et pas question pour moi ici de donner des leçons, mais choisir AF-S pour ce type d'images est une erreur. Je suis en permanence en AF-C au Teich. Si l'oiseau bouge le K-3 et son autofocus doivent réagir et assurer le job.
Une fois de plus ce n'est que mon avis.
Une fois de plus ce n'est que mon avis.
LHOMME- Dieu Tchatcheur
Belles images Joël :
L’aigrette et son reflet sont magnifiques ! il pique bien ton 60-250
La bécassine est bien saisie dans son milieu naturel et elle a une jolie attitude : très plaisante et bravo pour tes mises au point manuelles !
Le chevalier je le verrais bien légèrement recadré en enlevant une bande en haut et une bande à droite, afin de le positionner sur les lignes de tiers, mais ce n'est que mon avis. Très belles couleurs et la encore la netteté est au RDV, on ne perçoit pas l'âge de l'objectif utilisé
L’aigrette et son reflet sont magnifiques ! il pique bien ton 60-250
La bécassine est bien saisie dans son milieu naturel et elle a une jolie attitude : très plaisante et bravo pour tes mises au point manuelles !
Le chevalier je le verrais bien légèrement recadré en enlevant une bande en haut et une bande à droite, afin de le positionner sur les lignes de tiers, mais ce n'est que mon avis. Très belles couleurs et la encore la netteté est au RDV, on ne perçoit pas l'âge de l'objectif utilisé
Belle prise Mickael, tu as bien saisi la 1/2 pénombre des roseaux tout en captant le rai de lumière qui allait bien, en plus tu avais la charte de gris gratuite !!!!!!!!!!!
Quant aux prises de vues à main levée avec un 300mm, j'en avais fait un paquet lors de la sortie Bretagne, il y a quelques années (avril 2015) tant les fous de Bassan que les bernaches cravant......
Simplement et je le reprécise pour la nième fois, pour assurer un bon suivi j'avais fixé une poignée sur la patte du collier de l'objectif, ainsi on est très stable et c'est la ligne des épaules qui verrouille la position de suivi...............
Beaux portraits Pascal, on dirait qu'il y avait encore un peu de brume....
3 beaux oiseaux Joël ..............le reflet de l'aigrette est presque plus contrasté que l'oiseau lui-même ..........
Quant aux prises de vues à main levée avec un 300mm, j'en avais fait un paquet lors de la sortie Bretagne, il y a quelques années (avril 2015) tant les fous de Bassan que les bernaches cravant......
Simplement et je le reprécise pour la nième fois, pour assurer un bon suivi j'avais fixé une poignée sur la patte du collier de l'objectif, ainsi on est très stable et c'est la ligne des épaules qui verrouille la position de suivi...............
Beaux portraits Pascal, on dirait qu'il y avait encore un peu de brume....
3 beaux oiseaux Joël ..............le reflet de l'aigrette est presque plus contrasté que l'oiseau lui-même ..........
sim33- Dieu Tchatcheur
Le reflet n'est pas "presque" plus contrasté : il l'est. Comme souvent avec un sujet blanc propice à la surexposition que l'on prend dans cette situation.
L'eau est une surface réfléchissante, mais elle laisse aussi passer une partie de la lumière.
Donc, le reflet n'est qu'une partie de la lumière qui éclaire le sujet, pas étonnant que les partie claires se rapprochent moins de l'extrême droite de la courbe.
L'eau est une surface réfléchissante, mais elle laisse aussi passer une partie de la lumière.
Donc, le reflet n'est qu'une partie de la lumière qui éclaire le sujet, pas étonnant que les partie claires se rapprochent moins de l'extrême droite de la courbe.
Patricia a commencé à publier quelques-une de ses photos de la sortie
On commence par Martine à la pêche
Pat01
2018-10-21_07-33-23_02 by Patricia GIACOBI, sur Flickr
Pat02
2018-10-21_07-34-46_03 by Patricia GIACOBI, sur Flickr
Pat03
2018-10-21_07-35-05_04 by Patricia GIACOBI, sur Flickr
On commence par Martine à la pêche
Pat01
2018-10-21_07-33-23_02 by Patricia GIACOBI, sur Flickr
Pat02
2018-10-21_07-34-46_03 by Patricia GIACOBI, sur Flickr
Pat03
2018-10-21_07-35-05_04 by Patricia GIACOBI, sur Flickr
MERCI les copains pour vos commentaires.
@ Pascal, le Chevalier fait des ronds dans l'eau et j'ai voulu garder ce rond là. Quant au DA 60-250, comme déjà dit, il a retrouvé toutes ces qualités après un passage chez DE FLOU A NET.
@ sim33 et lignesbois, vous vouliez certainement parler de "DÉTAILS" et non de "CONTRASTE" ou alors il faut que je reprenne mes cours de photogravure ou les termes utilisés sont les mêmes qu'en photographie.
C'est vrai que le reflet de l'Aigrette est plus "DÉTAILLÉ" que l'Aigrette elle même qui est plus "CONTRASTÉE".
Le contraste est la différence de luminosité entre le blanc et le noir, ou les valeurs claires et sombres d'une image ou d'un document.
Belles images de Patricia, belle posture du Martin Pêcheur, images détaillées, piquées. Pour cet oiseau, le 600 est nécessaire et le Tamron a fait le job sur ce coup là. Bravo PATRICIA et merci Micka pour le relais.
@ Pascal, le Chevalier fait des ronds dans l'eau et j'ai voulu garder ce rond là. Quant au DA 60-250, comme déjà dit, il a retrouvé toutes ces qualités après un passage chez DE FLOU A NET.
@ sim33 et lignesbois, vous vouliez certainement parler de "DÉTAILS" et non de "CONTRASTE" ou alors il faut que je reprenne mes cours de photogravure ou les termes utilisés sont les mêmes qu'en photographie.
C'est vrai que le reflet de l'Aigrette est plus "DÉTAILLÉ" que l'Aigrette elle même qui est plus "CONTRASTÉE".
Le contraste est la différence de luminosité entre le blanc et le noir, ou les valeurs claires et sombres d'une image ou d'un document.
Belles images de Patricia, belle posture du Martin Pêcheur, images détaillées, piquées. Pour cet oiseau, le 600 est nécessaire et le Tamron a fait le job sur ce coup là. Bravo PATRICIA et merci Micka pour le relais.
LHOMME- Dieu Tchatcheur
Merci pour la correction sémantique... comme quoi les termes techniques... ben c'est plus complexe à maitriser que ce que ça parait au premier coup d'oeil !
d'autres images de Patricia à venir, ce soir si j'ai un peu de temps en rentrant du boulot, ou après le week-end (que je passerais dans les Pyrénées)
d'autres images de Patricia à venir, ce soir si j'ai un peu de temps en rentrant du boulot, ou après le week-end (que je passerais dans les Pyrénées)
Très intéressantes ces photos d'oiseaux, même dans la brume du matin.
Pech_les oies- Dieu Tchatcheur
LHOMME- Dieu Tchatcheur
Joël, es tu sûr qu'il s'agit d'un chevalier gambette ? Je lui trouve le bec trop long pour cela, c'est pourquoi je pense plus à un bargette mais je suis loin d'être affirmatif. Si un expert passe par là ....
Ceci dit, encore trois belles photos !
Ceci dit, encore trois belles photos !
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6