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L'arrivée du Pentax K-30

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Message par Karses Sam 26 Mai 2012, 20:49

spellcaster a écrit: ou d'absence de mode TAV.?


D'après les canikonien d'autres forums, ça sert à rien vu que, je cite :
-Canikon l'a pas fait
-ca donne forcément des résultats tout pourris vu que tu fixes pas les ISOs toi même!

Mes clients et moi n'avons toujours pas compris...

Tout ça pour dire que ceux qui n'ont jamais utilisé ça n'en voient pas l'intéret...

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Message par clover Sam 26 Mai 2012, 22:00

Si c'est intéresasnt, je trouve juste que cela reste assez limité, la plage d'utilisation, car tu peux définir toi même la plage ISO balyée, genre même entre 200-400ISO.

Mais bon, j'ai pas pris le pli, donc j'avoue aussi ne pas utiliser. Je pense qu'en Studio, ceal a plus de sens.
EDIT : bin, non en Studio, en général, tu as une expo fixe...suis con...
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Message par Dil Dim 27 Mai 2012, 10:17

Val.Ou a écrit:++ Rod & clover

Ce qui reste vrai anyway, c'est que le remplaçant du K-5, si c'est un APS-C, va devoir être musclé pour conserver avec le K-30 le décalage qu'avait le K-5 avec le K-r.
Qu'elle est la marge de progrès du K-5 ?
- l'AF: rapidité, prédictivité, en deux mots genre Nikon
- le buffer
- un grip plus gros (il existe déjà ...)
- un LCD mobile ?

Les suggestions ...
24mp on n'y coupera pas

perso j'aimerais un écran orientable mais l'analyse de tiniloulou me semble juste.
le double slot sd est une bonne idée
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Message par Alffir Dim 27 Mai 2012, 11:55

J'ai pas dis qu'un AF de folie était utile pour tous, mais c'est ce qui différencie le plus les 7D et D7000 des gammes inférieures, et ce qui fait que les gens achètent un 7D plutôt qu'un 60D.

En attendant Pentax est obligé de brader son K-5 moins cher que les Canon 60D pourtant inférieurs presque en tout point (à part l'écran orientable). Ce K-30 permettra à Pentax de se placer sur la catégorie du 60D avec un appareil moins cher à produire que le K-5 (et toujours avec des spécifications supérieures au 60D).

Et si Pentax améliore sont AF pour le remplaçant du K-5, et qu'il rajoute quelques détails (double lecteur de cartes), il pourra espérer le vendre à un prix plus proche des 7D et D7000.
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Message par Val.Ou Dim 27 Mai 2012, 13:42

Le hic, c'est que pour l'instant l n'y a pas de clientèle prête à mettre dans un Pentax supérieur à ses homologues jaunes le prix que demandent les jaunes.
Il n'y a pas d'explication simple à ce phénomène.
En tous cas Pentax connait le phénomène, c'est même pour ça qu'on a pas (encore) de "FF".
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Message par Claude34 Dim 27 Mai 2012, 15:38

Au prix ou sont les FF concurrents, je ne suis pas sur qu'il y est beaucoup d'adeptes chez eux aussi.
Si les FF ne descendent pas au dessous des 2000€, ils n'auront pas de succès parmi la majorité des amateurs que nous sommes.
Reste à savoir si Pentax est capable de sortir un FF entre 1600€/1800€.
Si oui ça ferait un malheur, certains pourraient même switcher et d'autres revenir.


Dernière édition par Claude34 le Dim 27 Mai 2012, 23:14, édité 1 fois
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Message par Nival Dim 27 Mai 2012, 17:15

Bon bah je tombe des nus en ayant découvert à l'instant la sortie de ce boîtier en faisant un tour sur dpreview! Après avoir été un peu dubitatif croyant qu'il allait remplacer le K-5 j'avoue être terriblement enthousiaste s'il ne s'agit que du nouveau "moyen de gamme", augurant d'un bond énorme sur toute la gamme! En gros le K-5 (que dpreview continue à considérer comme le meilleur APS-C actuel) devient le milieu de gamme, alors que nous réserve le futur [K-3?]!! Et cela fait un bel appel auprès du public, proposer un tel appareil face à la concurrence peut-être à même de relancer petit à petit les ventes, et donc permettre à Pentax de nous proposer d'encore meilleurs lendemains!

(et juste une appartée niveau tarifaire, le k-30 est qd mm annoncé à un prix de lancement similaire à celui du k-5 en fin de carrière, mais si on regarde les prix de lancement du k-5, la marge est conséquente, et qd mm ce tout dernier modèle, s'il propose une ergonomie un peu -et pas tant que ça d'ailleurs- plus light, semble améliorer qqs points assez notables: meilleure gestion du CMOS 16MP d'après dpreview, qui le trouvait déjà meilleur sur K-01 que sur K-5, meilleur AF, et possible donc AF vidéo (je suis d'accord plus qu'anecdotique, mais vendeur, donc bon pour Pentax, donc bon pour nous! Wink ).
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Message par Nival Dim 27 Mai 2012, 17:30

A ce rythme on peut même se demander à quoi ressemblera le successeur du K-5! Bon du coup j'imagine qu'il sera un poil plus cher que ce dernier ne l'était (pour rester logique avec l'arrivée du k-30) soit dans les 1200 €, proposera un AF avec tout pleins de zones et encore plus performant (en basse lumière surtt!), un buffer monstrueux (et la possibilité de voir les photos prisent qd bien mm le buffer est en cours de vidange...), un nouveau capteur plus chargé en pixels (et qui aura fort à faire pour être à la hauteur de son prédecesseur!!), un mode vidéo digne d'un 5D mkIV, et une ergonomie inchangée, c'est à dire toujours parfaite! Very Happy
Espérons surtt qu'il sera à la hauteur des attentes...
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Message par Alffir Lun 28 Mai 2012, 00:34

m***e les RAW repassent à 12 bits Sad. Dommage que Pentax ne laisse pas le choix entre 12 et 14 bits, suivant si l'on préfère favoriser la rafale ou la dynamique.
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Message par Claude34 Lun 28 Mai 2012, 00:53

Non c'est bien du 14bits
http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/K-30.html
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Message par ronaldo1 Lun 28 Mai 2012, 09:07

La version anglaise qui n'est pas bourré de fautes indique:
Quality level RAW (12bit): DNG
http://www.pentax.co.uk/en/digital-slr/specifications/k-30.html

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Message par samassel Lun 28 Mai 2012, 10:38

Alffir a écrit:m***e les RAW repassent à 12 bits Sad.

correction les RAW sur le boitier milieu de gamme seront en 12 bits (si confirmation), ceux qui voudront du 14 bits devront acheter le futur boitier haut de gamme, remplaçant du k-5 et ce n'est pas exactement la même chose quand c'est dit comme ça...
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Message par Claude34 Lun 28 Mai 2012, 11:12

En effet sur Pentax.uk, la même fiche technique indique 12 bits, bon même si le mode 14bits n'est pas indispensable, pour moi qui passe pas mal de temps en post traitement, c'est quand même un plus d'avoir au départ un fichier mieux défini, d'autant que je ne suis pas un adepte du mode rafale et que je sature rarement le buffer de mon K5, effectivement l'idéal serait de disposer des 2 modes au choix, peut être sur le futur 'K3' ???
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Message par Nival Lun 28 Mai 2012, 18:31

Bah faut pas vouloir non plus autant de choses sur le milieu de gamme que sur le haut de gamme! Bien sûr tout le monde serait encore plus content d'un entrée de gamme 24 megapixel, 12 images/sec en rafale, tous les contrôles sur le boîtier, viseur pentaprisme 100%, AF 107 collimateurs ultra rapide, etc.
Mais bon on parle là du moyen de gamme, qui est déjà TRÈS proche du superbe K-5, donc rien d'illogique qu'il yait qqs "régressions" face à un boîtier une gamme au-dessus.
Voyons ce que nous réservera le K3? qui risque de faire très mal qd on voit déjà ce que propose ce K30!
Bon on a déjà une petite idée du capteur qui l'équipera, vraissemblablement le 24,3 MP qu'on peut déjà voir à l'oeuvre sur les Nex 7 ou encore plus récent D3200 via les images tests de dpreview.
Pour le reste... wait and see comme on dit... Wink
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Message par Claude34 Lun 28 Mai 2012, 19:03

Oui, tout à fait, il a tout ce qu'il faut et même plus pour un milieu de gamme, donc attendons les tests et les impressions des premiers utilisateurs pour en savoir plus .... Smile
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Message par lilidje Lun 28 Mai 2012, 19:04

une petite question de newbie sur le codage des raw:
y'a t-il un lien entre la dynamique du capteur et le codage en 12 ou 14 bits?
je m'explique,
avec un capteur à 14IL comme celui du k-5, k-30, le codage en 12bits est-il suffisant pour retranscrire toute l'info ou faut-il un codage en 14bits pour tirer pleinement parti de cette dynamique très large?
ou bien cela n'a absolument rien à voir???
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Message par Stokes Lun 28 Mai 2012, 20:13

lilidje a écrit:une petite question de newbie sur le codage des raw:
y'a t-il un lien entre la dynamique du capteur et le codage en 12 ou 14 bits?
Oui, il y a un lien.
Pour des dynamiques importantes, si la profondeur d'échantillonnage n'est pas suffisante, on aura des problèmes de postérisation dans les dégradés.
Pour les capteur classiques, d'après ce que j'ai compris la dynamique s'étend essentiellement en maîtrisant le rapport signal sur bruit (et est donc fortement liée au perf en hautes sensibilités). Si ce rapport n'est pas suffisant, une plus grande profondeur d'échantillonnage ne servira qu'à quantifier du bruit. Vu les dynamiques observées, les capteurs de la génération du k-5 en APS-C et de la génération précédente en FF ont probablement été les premiers à bénéficier du codage sur 14 bits.
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