Futures fonctions premium d'astrophoto pour K1 et K1-II
Pentax K par K :: LES PETIT's + :: NEWS RELATIVES A LA PHOTO :: PENTAX - Boitiers, Objectifs, accessoires
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Futures fonctions premium d'astrophoto pour K1 et K1-II
Arpegius a écrit: ... si demain on vous dit : "vous pouvez vendre tout votre matériel photo sans avoir l'impression qu'il a trop décoté pour partir sur autre chose" (hybride, autre marque ou même autre passion), vous feriez quoi ? Vous plaquez tout pour l'hybride ? Vous restez chez Pentax mais vous switcher FF (K1 II) ou APSC (K3 III), vous rationaliserez votre matos photo ? Cela mériterait peut-être un sondage.
Pour les optiques, si je devais repartir à zéro, je regarderais le poids et le prix d'un 500mm f5,6 transportable ; le dernier Sigma 500mm f5,6 DG DN OS pèse moins d'1,4 kg pour 3200 €
Même prix (3230 €) pour le Nikon 500 f5,6 d'1,460 kg avec lentille de fresnel . Moins de deux fois moins lourd que le DA560 ... et AF bien plus véloce. Pour un prix 2/5ème moins cher que le grand blanc.
Le FA*400 mm f5,6 ED IF déjà léger pèse 1,140 kg ; les deux autres 500mm f5,6 à peine 300 gr de plus !
Mais pour les boîtiers ... je crois que je resterais malgré tout chez Pentax , car à mon sens les plus agréables à utiliser !
Rafale- Dieu Tchatcheur
Oui c'est pas évident,
Honnêtement je crois que c'est la partie la plus difficile.
Honnêtement je crois que c'est la partie la plus difficile.
Kmicaz a écrit:Arpegius a écrit:Je comprends ton raisonnement Kmicaz, ...
C'est bien plus une amère constatation qu'un raisonnement !
Je partage cette amertume.
Même si on a eu ce type de conversation plein de fois et que je suis mal placé pour commenter vu que je pratique beaucoup moins la photo qu'avant. Je ne suis pas "en attente d'un nouveau matériel". Je ne suis pas frustré de mon matériel (mais plus du manque de temps de l'utiliser).
Si je devais changer quelque chose, ça serait revendre du matos APSC mais le prix de revente ne me motive pas et si j'habitais plus proche de la nature, économiser pour un 150-450...
Je suis plus inquiet sur le moyen / long terme, en terme de SAV notamment.
Après si Pentax sort un K1-III avec possibilité d'upgrade depuis un K1 1er du nom, j'y songerai vraiment (selon le prix).
Pour le sondage "changer ou pas de crémerie si on pouvait avoir un équilibre financier entre revente / achat" (on va le reformuler ainsi), vous l'avez dit et je partage cette opinion à 1000%, je n'ai aucune envie de réapprendre une logique de menu tant celle de Pentax m'est intuitive. Autant l'ergonomie des boutons que celle des menus est pour moi géniale et compte autant voir plus que l'encombrement du boitier. Aussi petit et léger un boitier puisse être, si on se perd dans les menus et les boutons, il ne servira pas beaucoup...
Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius- Modérateur
Je pense réviser bientôt mon jugement, le Grad ND est accessible aux USA
https://us.ricoh-imaging.com/product/premium-feature-grad-nd-feature-activation-key/
Donc bientôt chez nous ?
Visiblement le K1 mark I n'est pas concerné...
https://us.ricoh-imaging.com/product/premium-feature-grad-nd-feature-activation-key/
Donc bientôt chez nous ?
Visiblement le K1 mark I n'est pas concerné...
Confirmation il ne l'est pas.
Limitations techniques....
https://www.pentaxforums.com/forums/190-pentax-k-1-k-1-ii/472910-grad-nd-not-available-k-1-mark-i.html
Très bizarre car pour le coup il est inclu dans le firmware, et disponible au Japon.
Limitations techniques....
https://www.pentaxforums.com/forums/190-pentax-k-1-k-1-ii/472910-grad-nd-not-available-k-1-mark-i.html
Très bizarre car pour le coup il est inclu dans le firmware, et disponible au Japon.
Je comprends pas... Le GND est dispo pour le firmware du K-1 Mk1 au Japon mais pas aux US pour une prétendu limitation technique ?
Ou dans aucun des deux pays ?
La carte électronique principale du Mk2 comporte (de mémoire) un co-processeur supplémentaire, qui doit permettre de gérer plus de fonctionnalités.
Ou dans aucun des deux pays ?
La carte électronique principale du Mk2 comporte (de mémoire) un co-processeur supplémentaire, qui doit permettre de gérer plus de fonctionnalités.
lignesbois- Dieu Tchatcheur
Non non au Japon tu peux l'avoir aux US non...
Peut être un effet sur la vitesse de traitement,
Après soit c'est une erreur qu'ils vont corriger soit il commence à limiter les évolutions sur le K1 mark I (ce qui reste bizarre quand ça reste disponible au Japon).
Peut être un effet sur la vitesse de traitement,
Après soit c'est une erreur qu'ils vont corriger soit il commence à limiter les évolutions sur le K1 mark I (ce qui reste bizarre quand ça reste disponible au Japon).
Suite de l'histoire, la fonction GRAD ND est enfin disponible pour nous (K1, K1 mk II, K3 mkIII & Mono) :
https://pentax.eu/fr/products/premium-feature-grad-nd-feature-activation-key
Alors on peux espérer voir arriver les fonctions Astro un jour !
https://pentax.eu/fr/products/premium-feature-grad-nd-feature-activation-key
Alors on peux espérer voir arriver les fonctions Astro un jour !
Effectivement, je pense que vous avez reçu la newsletter.
Même si j'ai l'impression qu'il s'agit d'une combinaison de photos (donc trépied obligatoire), j'aurais aimé avoir des photos de l'interface, cela aurait aidé à avoir une idée (peut-on choisir la position du dégradé, etc...).
Je note aussi que c'est une clé par appareil, si j'ai 2 boitiers, je dois acheter deux fois, si je change de boitier, je dois acheter à nouveau (tout l'opposé de la philosophie des boitiers réflex "je change de boitier, je garde mes objectifs, j'ai des filtres vissants compatibles avec différents objectifs...).
Le bouton "Je le veux €79,99" est une traduction un peu maladroite je trouve.
J'espère qu'on aura bientôt une vidéo de démo, sinon je ne sais pas qui sera intéressé car les personnes ayant déjà ce besoin ont déjà investi dans des filtres (parfois pour un total de plusieurs centaines d'euros) et les novices ne dépenseront pas 80€ à l'aveuglette ou "pour essayer".
Si je reste optimiste, je trouve ces ajouts logiciels très intéressants, après tout nous avons des boitiers "numériques".
On pourrait imaginer des objectifs spécifiques (macro, TS, grand angle, télézoom avec des boutons de pré sélection de map...) qui à l'achat seraient livrés avec un complément logiciel.
Même si c'est quelque chose qui se fait déjà à travers les mises à jour Firmware (rappelez vous le support du SDM sur k10 qui nécessitait une maj firmware.
Au final, si ces options étaient déjà présentes dans des MaJ Firmware gratuites mais potentiellement compatibles uniquement avec certains objectifs (idéalement pour des raisons de fonctionnalités/compatibilités et non de bridage / obsolescence programmée) cela servirait de publicité pour ces nouveaux objectifs.
Ici on est sur un filtre, plus avancé que les différents filtres JPEG (dont certains sont déjà exclusives à certains objectifs pour des raisons... que je n'imagine pas autre que marketing).
Je m'interroge aussi sur la politique tarifaire (80€ pour une seule fonctionnalité... ). Je veux bien que le développement logiciel et la R&D aient un coût mais la marge semble quand même très forte. Vous me diriez... tout dépend du volume de vente espéré. Ils ont sûrement fait une moyenne du prix d'un système ND gradué physique pour se positionner.
On pourrait avoir l'impression que cela ouvre la porte à un système "d'options" comme quand on achète une voiture, on sait que cela sert surtout à avoir un prix d'appel bas et à faire monter la facture plus qu'à faire du sur mesure dans la plus part des cas. Après je veux bien que les fabricants se mettent à proposer tous les modes scènes des APN en options, je ne les acheterai pas et ne les aurais pas en plus dans mes menus
En conclusion, je pense sincèrement que je serai moins sur la réserve si la communication avait été plus démonstrative, avec autre chose qu'une seule photo avec la possibilité de voir "Avec et sans le filtre" et 4 exemples de rendu très banal (à partir du moment où on n'a pas la possibilité de comparer avec une photo sans filtre).
Même si j'ai l'impression qu'il s'agit d'une combinaison de photos (donc trépied obligatoire), j'aurais aimé avoir des photos de l'interface, cela aurait aidé à avoir une idée (peut-on choisir la position du dégradé, etc...).
Je note aussi que c'est une clé par appareil, si j'ai 2 boitiers, je dois acheter deux fois, si je change de boitier, je dois acheter à nouveau (tout l'opposé de la philosophie des boitiers réflex "je change de boitier, je garde mes objectifs, j'ai des filtres vissants compatibles avec différents objectifs...).
Le bouton "Je le veux €79,99" est une traduction un peu maladroite je trouve.
J'espère qu'on aura bientôt une vidéo de démo, sinon je ne sais pas qui sera intéressé car les personnes ayant déjà ce besoin ont déjà investi dans des filtres (parfois pour un total de plusieurs centaines d'euros) et les novices ne dépenseront pas 80€ à l'aveuglette ou "pour essayer".
Si je reste optimiste, je trouve ces ajouts logiciels très intéressants, après tout nous avons des boitiers "numériques".
On pourrait imaginer des objectifs spécifiques (macro, TS, grand angle, télézoom avec des boutons de pré sélection de map...) qui à l'achat seraient livrés avec un complément logiciel.
Même si c'est quelque chose qui se fait déjà à travers les mises à jour Firmware (rappelez vous le support du SDM sur k10 qui nécessitait une maj firmware.
Au final, si ces options étaient déjà présentes dans des MaJ Firmware gratuites mais potentiellement compatibles uniquement avec certains objectifs (idéalement pour des raisons de fonctionnalités/compatibilités et non de bridage / obsolescence programmée) cela servirait de publicité pour ces nouveaux objectifs.
Ici on est sur un filtre, plus avancé que les différents filtres JPEG (dont certains sont déjà exclusives à certains objectifs pour des raisons... que je n'imagine pas autre que marketing).
Je m'interroge aussi sur la politique tarifaire (80€ pour une seule fonctionnalité... ). Je veux bien que le développement logiciel et la R&D aient un coût mais la marge semble quand même très forte. Vous me diriez... tout dépend du volume de vente espéré. Ils ont sûrement fait une moyenne du prix d'un système ND gradué physique pour se positionner.
On pourrait avoir l'impression que cela ouvre la porte à un système "d'options" comme quand on achète une voiture, on sait que cela sert surtout à avoir un prix d'appel bas et à faire monter la facture plus qu'à faire du sur mesure dans la plus part des cas. Après je veux bien que les fabricants se mettent à proposer tous les modes scènes des APN en options, je ne les acheterai pas et ne les aurais pas en plus dans mes menus
En conclusion, je pense sincèrement que je serai moins sur la réserve si la communication avait été plus démonstrative, avec autre chose qu'une seule photo avec la possibilité de voir "Avec et sans le filtre" et 4 exemples de rendu très banal (à partir du moment où on n'a pas la possibilité de comparer avec une photo sans filtre).
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
Arpegius- Modérateur
Arpegius a écrit:Effectivement, je pense que vous avez reçu la newsletter.
...
Si l'on parle de celle de Pentax Europe, je la reçois régulièrement.
En revanche, je ne reçois plus, depuis longtemps, celle de KparK... Aurait-elle été supprimée ou mon adresse mail aurait-elle fait l'objet d'une "mesure d'éloignement" ?
Philippe, tu as sans doute une réponse à cette question ...
Kmicaz- Dieu Tchatcheur
Je pense que la politique tarifaire est plutôt cohérente.
D'une part on parle de fonctions qui n'ont jamais été évoqué ou promis ou prévu sur l'appareil initialement. Cela peut sembler opportuniste mais ils auraient aussi pu ne rien sortir.
Quand on regarde le tarif d'un système de filtre c'est aussi plus cher et moins modulable. Ici tu peux faire varier la variation d'exposition son sens et la longueur de la transition. Sur un filtre c'est fixe.
La méthode de déverrouillage est la réponse à la question du fait de payer pour chaque boîtier. En fait quand tu achètes la fonction il faut transmettre le numéro de série plus une photo de ce dernier. Ensuite tu déverrouille la fonction en faisant prendre en photo un QRcode par ton boîtier. Je pense que la clé de déverrouillage doit également inclure le numéro de série.
Je mettrai sur ce fil un rendu avec et sans.
D'une part on parle de fonctions qui n'ont jamais été évoqué ou promis ou prévu sur l'appareil initialement. Cela peut sembler opportuniste mais ils auraient aussi pu ne rien sortir.
Quand on regarde le tarif d'un système de filtre c'est aussi plus cher et moins modulable. Ici tu peux faire varier la variation d'exposition son sens et la longueur de la transition. Sur un filtre c'est fixe.
La méthode de déverrouillage est la réponse à la question du fait de payer pour chaque boîtier. En fait quand tu achètes la fonction il faut transmettre le numéro de série plus une photo de ce dernier. Ensuite tu déverrouille la fonction en faisant prendre en photo un QRcode par ton boîtier. Je pense que la clé de déverrouillage doit également inclure le numéro de série.
Je mettrai sur ce fil un rendu avec et sans.
80€ pour une fonctionnalité attachée à un boitier, ça ne s'adresse pas à tous les publics.
Je dirais, pour l'essentiel, aux clients qui ne possèdent qu'un boitier, n'ont pas encore de filtre et/ou ont des exigences de compacité (trek par exemple)
Pour quelqu'un comme moi qui est équipé ET du système de filtre en physique ET d'une multitude de boitiers de marques diverses, principalement en argentique, ce serait une dépense injustifiable : pourquoi payer ce prix pour une fonctionnalité limitée à un boitier, alors que j'en dispose déjà en matériel et que je peux l'employer sur l'ensemble de mon parc TTL, de l'APS-C à la chambre grand format ?
note : je précise TTL parce que je mets au défi quiconque de régler à coup sûr un GND sur un TLR ou un télémétrique en se fiant à ce qu'il voit dans le viseur ou à son pifomètre
Je dirais, pour l'essentiel, aux clients qui ne possèdent qu'un boitier, n'ont pas encore de filtre et/ou ont des exigences de compacité (trek par exemple)
Pour quelqu'un comme moi qui est équipé ET du système de filtre en physique ET d'une multitude de boitiers de marques diverses, principalement en argentique, ce serait une dépense injustifiable : pourquoi payer ce prix pour une fonctionnalité limitée à un boitier, alors que j'en dispose déjà en matériel et que je peux l'employer sur l'ensemble de mon parc TTL, de l'APS-C à la chambre grand format ?
note : je précise TTL parce que je mets au défi quiconque de régler à coup sûr un GND sur un TLR ou un télémétrique en se fiant à ce qu'il voit dans le viseur ou à son pifomètre
lignesbois- Dieu Tchatcheur
Kmicaz a écrit:Arpegius a écrit:Effectivement, je pense que vous avez reçu la newsletter.
...
Si l'on parle de celle de Pentax Europe, je la reçois régulièrement.
En revanche, je ne reçois plus, depuis longtemps, celle de KparK... Aurait-elle été supprimée ou mon adresse mail aurait-elle fait l'objet d'une "mesure d'éloignement" ?
Philippe, tu as sans doute une réponse à cette question ...
Je te rassure je parlais de celle de Pentax. Aucune raison que tu ne la reçoives pas.
C'est marrant comment ce fil peut faire écho à celui du salon de la photo (où on débat sur l'hybrid).
Car autant dans l'hybride que dans ce fil, on parle de l'impact du numérique dans la photo...
On a longtemps dit que le téléphone portable allait tuer la photographie, mais il y a tellement d'IA et de traitement automatique aujourd'hui que je considère faire "une image" avec mon téléphone tandis que je "prends un cliché" avec mon boitier.
Galerie en vrac
Arpegius- Modérateur
@Kmicaz Je viens de regarder dans le panneau d'admin. Les newsletters font partie du pack premium chez Forumacttif, nous avons le package gratuit.
"Photographier suppose une intention, donc c'est un acte volontaire, dicté par un motif individuel". W.Ronis - Derrière l'objectif-2001
Rod a écrit:... Les newsletters font partie du pack premium chez Forumacttif, nous avons le package gratuit.
En "langage néophyte" (hummm !), comment cela se traduit-il pour les membres ? Parce que je ne vois pas ce que sont les "pack premium" et "package gratuit".
Dans les préférences de mon profil, les cases sont pourtant cochées..
Kmicaz- Dieu Tchatcheur
C'est bizarre je reçoit des newsletter du forum de temps à autre pour me parler des fils en cours. La dernière date du 24/10 et parle de la numérisation des cartes postales.
Page 2 sur 2 • 1, 2