Sortie anniversaire 2017 - LYON - 22 Avril
Page 4 sur 17 • Partagez
Page 4 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17
Re: Sortie anniversaire 2017 - LYON - 22 Avril
Une autre lecture des GV 02 & 06, avec des couleurs un peu plus pauvres (et surtout une BdB hasardeuse !).
Ta tour rose est tout de même plus fidèle.
Ta tour rose est tout de même plus fidèle.
LZM_03.
LZM_04Re: Sortie anniversaire 2017 - LYON - 22 Avril
Merci Michel. Oui, je shoot en raw. Ca fait un an que je bosse beaucoup sur le post traitement et la colorimétrie.
Je veux bien faire une petite synthèse de tout ça, mais ce soir je suis un peu HS.
Promis, demain je m'y colle. Je vais essayer de faire court, mais ça risque quand même de prendre quelques lignes ..
Je veux bien faire une petite synthèse de tout ça, mais ce soir je suis un peu HS.
Promis, demain je m'y colle. Je vais essayer de faire court, mais ça risque quand même de prendre quelques lignes ..
Gilles_69- Dieu Tchatcheur
Wouha, Lyonel, Gilles, vous tapez fort...
J'aime beaucoup la lyonel_10 et GV6
Michel aussi, j'adore ton cadrage sur la LZM4
J'aime beaucoup la lyonel_10 et GV6
Michel aussi, j'adore ton cadrage sur la LZM4
Mon Avatar est signé Arpegius.
Mes galeries : PENTAX (K10D/K-7) - Autres boîtiers (Pentax WG-II/Canon 6D)
Sympas toutes ces images !
De grosses différences de colorimétrie (sur mon écran) sur la Tour Rose entre GV06 et LZM03...
Gilles avais-tu ton polarisant ou bien... ?
De grosses différences de colorimétrie (sur mon écran) sur la Tour Rose entre GV06 et LZM03...
Gilles avais-tu ton polarisant ou bien... ?
GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel- Modérateur
Sujet du jour pour moi : l'escalier Croix rousse...
Lyonel_12 : version relativement "soft" (pour moi hein )
Lyonel_13 : une version bcp plus "hard"
Lyonel_12 : version relativement "soft" (pour moi hein )
Lyonel_13 : une version bcp plus "hard"
Dernière édition par Lyonel le Jeu 27 Avr 2017, 09:17, édité 1 fois
GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel- Modérateur
Ok, donc voici mon processus. Pas un tuto, juste une synthèse de plusieurs mois de recherches et de travail.
Je l'ai mis en spoiler pour ceux que n'a n’intéresserait pas.
Je l'ai mis en spoiler pour ceux que n'a n’intéresserait pas.
- Synthese:
1) Je shoote en raw exclusivement (14 bits sur Nikon), la plupart du temps en bracketing 3 images (-1/0/+1).
2) Caractérisation du boitier
J'ai pris rapidement conscience de l'importance de la justesse des couleurs. Après avoir lu pas mal de chose (notamment le très bon site d'arnaurd Fristch : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html), je me suis décidé à caractériser mon boitier.
J'ai rencontré Christophe Metairie chez lui à Bayonne et je me suis lancé. Plutôt qu'un long discours, je vous renvoie à son site traitant de ce sujet (http://www.cmp-color.fr/digital%20target.html). Les résultats sont spectaculaires !
J'ai fait faire des profils pour les 3 logiciels que j'utilise (ACR, C1, DxO). La simple application des profils modifie énormément le rendu couleur et surtout la courbe dynamique.
3) Choix du dématriçage
Après de multiples tests, il ressort pour moi que le meilleur dématriçage est celui de DxO (c'est d'ailleurs celui qu'utilise Christophe), juste devant C1 qui est très bon aussi, et loin devant ACR. J'ai fait ces tests en excluant toute correction couleur, BdB, contraste, vibrance, accentuation ...
a) Dans DxO, je n'utilise que les outils suivants : correction BdB (si nécessaire), ajustement expo, réduction du bruit, correction optique, géométrie. Tout ça en appliquant bien sûr le profil ICC créé par Christophe. Aucun ajout de vibrance, contraste, netteté, et surtout sans toucher aux couleurs (JAMAIS de désaturation).
b) J'exporte les fichiers en TIFF 16 bits 300 dpi.
4) Post-traitement PSD (espace ProPhoto RGB, 16 bpc)
a) Traitement des 3 fichiers
Après de multiples tests avec plusieurs logiciels HDR, j'ai abandonné pour les raisons que Michel décrit ci-dessus : contrastes trop élevés, halos, et à mon goût personnel manque de naturel. Accessoirement, ça génère des fichiers assez lourds.
Je connaissais le digital blending depuis plusieurs années, mais ça me semblait bien compliqué. En recherchant en peu, j'ai découvert le travail de Jimmy McIntyre, expert en la matière. J'ai commencé par télécharger Easy Panel (gratuit) sur son site http://www.shutterevolve.com/, avant finalement d'acheter son produit phare Raya pro, auquel il a ajouté récemment InstaMask.
Contrairement au HDR, le principe du digital blending est de travailler avec les couches de luminescence. Ainsi, on récupère une partie du meilleur de chaque image, en appliquant des masques de luminescence. Je ne veux pas développer plus car sur le site de Jimmy McIntyre tout est parfaitement expliqué.
Au final, si on a 3 images de 10 MB on récupère 1 image de 10 MB, parfaitement exposée et avec beaucoup de naturel.
nb : d'autres photographes renommés comme Patrick DiFruscia (http://www.difrusciaphotography.com/), Anne Jutras (http://annejutras.com/) et son récent article dans objectif photographe (http://objectif-photographe.fr/photo-paysage-ciel-crame/), Serge Ramelli (https://photoserge.com/) et bien d'autres utilisent cette technique.
b) Traitement de la couleur
Il me manquait malgré tout la finalisation de la colorimétrie et l'accentuation finale. En cherchant un peu, je suis tombé sur le site d'Antonio Gaudencio (http://www.antoniogaudenciophoto.com/Freetutos) qui traite de ces sujets et bien d'autres (adepte aussi du digital blending). La bonne nouvelle c'est que beaucoup de ses tutos sont gratuits, mais bien entendu les plus complets sont payants (j'ai acheté celui s'intitulant : "Comprendre et Maîtriser la Chromie dans Photoshop"). Les résultats sont tout bonnement bluffants. On ne travaille jamais avec les curseurs de contraste, les filtres photographiques, les teintes/saturation, etc .. mais uniquement avec les courbes, niveaux et surtout les calques de correction sélective (avec masque de fusion). Le principe général (et peu simpliste) étant de "dépolluer" les couleurs soit par une action sur les couches RVB soit par une action sur les couches CMJN à l'aide des outils ci-dessus. Ca m'a pris un peu de temps, mais maintenant je commence à être satisfait (exemple sur ces 2 photos que je mets en spoiler)- ici:
Bonifacio
Antelope Canyon
5) PDV
Ca reste quand même l'essentiel ! J'ai donc suivi quelques formations soit payantes avec Anne Jutras, soit gratos avec Sébastien Roignant (http://www.funquatre.fr/fr/chaine/funquatre/episodes?category=76) qui propose aussi beaucoup d'autres choses sur son site, et beaucoup visité le site de David duChemin (http://davidduchemin.com/)
Voilà, pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'à la fin, merci.
Mais comme le dit David duChemin, la photographie est un très long processus. Et je n'en suis qu'au début.
Dernière édition par Gilles_69 le Jeu 27 Avr 2017, 09:01, édité 2 fois
Salut Lyonel. Oui j'avais le pola, mais je pense que la couleur de la tour est bien le rose. Je suis allé voir d'autres images sur le net pour en être certain, avec par exemple celle-ci :
La seule différence est le renforcement de la couleur avec le pola je pense.
Belle série sur ces escaliers avec une préférence pour la première.
- ici:
La seule différence est le renforcement de la couleur avec le pola je pense.
Belle série sur ces escaliers avec une préférence pour la première.
Wow ! Merci pour l'explication détaillée de ton processus Gilles.
Je m'y mettrai dès mon retour du Maroc. Je sens que ça va bien m'amuser et m'occuper...
Je m'y mettrai dès mon retour du Maroc. Je sens que ça va bien m'amuser et m'occuper...
monflickr
Lyonel- Modérateur
Je me disais bien qu'il y avait un truc. Ça paraît être une usine à gaz comme procédure. Bravo pour ton acharnement, le résultat en vaut bien la peine.
Pas sûr que je sois aussi persévérant. La photo reste pour moi quelque chose d'intuitif.
Pour les couleurs de ma tour, le problème est tout simple : je me suis planté de BdB.
Lyonel, nous n'avions pas beaucoup de recul sur cet escalier. Le 15/30 et beaucoup de corrections de perspectives ?
Pas sûr que je sois aussi persévérant. La photo reste pour moi quelque chose d'intuitif.
Pour les couleurs de ma tour, le problème est tout simple : je me suis planté de BdB.
Lyonel, nous n'avions pas beaucoup de recul sur cet escalier. Le 15/30 et beaucoup de corrections de perspectives ?
Pas encore traitée celle de la tour rose. D'ailleurs mes compos et set-ups me paraissent un peu loupés sur ce sujet...
Mais je viens de regarder et oui, avec le 15-30 on pouvait facilement la prendre complète (du bosquet devant la porte jusqu'au toit) mais le faible recul empêche un redressement acceptable. Il faudrait donc rester avec pas mal de "fuyantes"... Je vous ferai voir.
Mais je viens de regarder et oui, avec le 15-30 on pouvait facilement la prendre complète (du bosquet devant la porte jusqu'au toit) mais le faible recul empêche un redressement acceptable. Il faudrait donc rester avec pas mal de "fuyantes"... Je vous ferai voir.
monflickr
Lyonel- Modérateur
"Déjà vue" mais tellement représentative de notre bonne ville de Lyon...
Lyonel_14
Lyonel_14
monflickr
Lyonel- Modérateur
Trés belle image, encore mieux lorqu'on l'ouvre dans Flickr.
Merci Gilles.
Mais le PT hdr (photomatix) a apporté qques défauts (halos entres autres), fô que je m'instruise de ton process...
Mais le PT hdr (photomatix) a apporté qques défauts (halos entres autres), fô que je m'instruise de ton process...
monflickr
Lyonel- Modérateur
Bon Gilles je connaissais ta procédure, mais ça me semble encore plus dingue
Je pense être plus du style à Michel pour le côté intuitif.
J’adore ton escalier en n&b Lyonel
Je pense être plus du style à Michel pour le côté intuitif.
J’adore ton escalier en n&b Lyonel
LG-06
LG-07
LG-08
LG-07
LG-08
Mon Avatar est signé Arpegius.
Merci Laurent. Tes escaliers ocres sont tops aussi, particulièrement le LG_08 en S + petite porte arrondie !
monflickr
Lyonel- Modérateur
D'accord avec Lyonel, mais j'adore aussi la 07 car elle me donne le tournis
Oui, bien aussi la 07.
monflickr
Lyonel- Modérateur
On peut quand même constater que Canon, Nikon ou Pentax ça fait de belles photos quand le propriétaire sait s'en servir...
En tout cas c'est déjà une bien belle galerie de bientôt 4 pages où je viendrais sans doute me balader souvent en pensant à cette belle journée ensemble...
En tout cas c'est déjà une bien belle galerie de bientôt 4 pages où je viendrais sans doute me balader souvent en pensant à cette belle journée ensemble...
monflickr
Lyonel- Modérateur
A le voir redressé, j'aime bien ton escalier Lyonel, surtout parce que sur place je n'ai rien trouvé à en faire.
La version N&B très dure a tendance à homogénéiser l'ensemble et du coup ne facilite pas la lecture.
je me demande si une PdV depuis plus à gauche aurait pu permettre une perspective du 1er escalier vers le démarrage de l'escalier.
Ce qui aurait aussi pu permettre de montrer les portes de gauche. Mais c'est facile à dire maintenant.
Belle homogénéïté d'ocres Helger. Dernière très dynamique, je me demande si supprimer le morceau de mur de gauche permettrait d'augmenter encore l'effet.
Au passage, une ch'tite sans perspective, histoire d'arrêter de se tordre le cou.
La version N&B très dure a tendance à homogénéiser l'ensemble et du coup ne facilite pas la lecture.
je me demande si une PdV depuis plus à gauche aurait pu permettre une perspective du 1er escalier vers le démarrage de l'escalier.
Ce qui aurait aussi pu permettre de montrer les portes de gauche. Mais c'est facile à dire maintenant.
Belle homogénéïté d'ocres Helger. Dernière très dynamique, je me demande si supprimer le morceau de mur de gauche permettrait d'augmenter encore l'effet.
Au passage, une ch'tite sans perspective, histoire d'arrêter de se tordre le cou.
LZM_05.
Pfiou, que de belles photos Bravo à tous
Vous aurez les miennes ce weekend c'est promis !
Vous aurez les miennes ce weekend c'est promis !
Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius- Modérateur
Page 4 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17