Compensation hautes lumières et ombre ?
Page 1 sur 1 • Partagez
Compensation hautes lumières et ombre ?
Bonsoir,
je me pose l'intérêt de cette manipulation sur le K5.
Pour les hautes lumières, en mettant le choix sur ON on associe un réglage de l'appareil et de l'objectif ????????????
Pour les ombres il y a 4 réglages: OFF et 3 ON avec intensité variable.
Concernant l'espace couleur doit-on choisir S RGB ou dobe RGB ?
Je sèche. Pourriez-vous m'expliquer ?
En vous remerciant
Pentax62
je me pose l'intérêt de cette manipulation sur le K5.
Pour les hautes lumières, en mettant le choix sur ON on associe un réglage de l'appareil et de l'objectif ????????????
Pour les ombres il y a 4 réglages: OFF et 3 ON avec intensité variable.
Concernant l'espace couleur doit-on choisir S RGB ou dobe RGB ?
Je sèche. Pourriez-vous m'expliquer ?
En vous remerciant
Pentax62
Pentax62- Apprenti Tchatcheur
Re: Compensation hautes lumières et ombre ?
Compensation HL et ombres: j'avais quelques idées théoriques sur cette question, mais elles n'ont pas résisté à des essais, que ce soit en jpeg ou en RAW. En clair je n'ai pas réussi à mettre en évidence une différence en shootant avec et sans la compensation, dans des conditions où ça aurait du apparaître.
Si certains ont fait des essais plus concluants que les miens, ce serait sympa de partager !
Pour l'espace couleur ça n'a pas une grande importance. Adobe RGB est un peu plus "complet", mais la plupart des écrans ne parviennent même pas à restituer correctement sRGB.
L'avantage de shooter en RAW, c'est qu'on décide du choix de l'espace couleur à l'exportation, on peut donc le changer selon les utilisations. Pour le web j'exporte toujours en sRVB. Si je shootais en jpeg, dans le doute je mettrais Adobe RGB.
C'est très prise de tête les espaces couleur, un lien qui reste lisible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si certains ont fait des essais plus concluants que les miens, ce serait sympa de partager !
Pour l'espace couleur ça n'a pas une grande importance. Adobe RGB est un peu plus "complet", mais la plupart des écrans ne parviennent même pas à restituer correctement sRGB.
L'avantage de shooter en RAW, c'est qu'on décide du choix de l'espace couleur à l'exportation, on peut donc le changer selon les utilisations. Pour le web j'exporte toujours en sRVB. Si je shootais en jpeg, dans le doute je mettrais Adobe RGB.
C'est très prise de tête les espaces couleur, un lien qui reste lisible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Surfing- Dieu Tchatcheur
Merci pour ta réponse Surfing. Je crois que je vais laisser ces réglages comme ils étaient au départ.
Pour avoir essayé, les compensations c'est efficace mais le pb c'est que les photos perdent du contraste, ce qui les rends, je trouve, moins attrayantes !
De plus, ça rajoute pas mal de bruit.
De plus, ça rajoute pas mal de bruit.
Armo- Maitre Tchatcheur
C'est le genre d'opération qu'il vaut mieux faire sur son ordinateur, à partir du RAW, en réglant en fonction du sujet, plutôt que de le confier à un automatisme de l'appareil. Enfin, c'est mon avis...
DH- Dieu Tchatcheur
Ptitboul- Dieu Tchatcheur
En voyant les courbes je comprends pourquoi il est si difficile de constater une différence sur un test terrain.
J'avais essayé sur une scène où il fallait environ -2 IL pour ne pas cramer les HL, et même avec la compensation HL c'était cramé. C'est clairement normal, j'étais trop optimiste....
Ce n'était que de la curiosité parce qu'en pratique pour cette scène je shooterai en RAW et je mettrais - 2 IL, et le problème serait réglé.
Mais merci Ptitboul pour ces courbes qui répondent à la question posée dans ce fil.
J'avais essayé sur une scène où il fallait environ -2 IL pour ne pas cramer les HL, et même avec la compensation HL c'était cramé. C'est clairement normal, j'étais trop optimiste....
Ce n'était que de la curiosité parce qu'en pratique pour cette scène je shooterai en RAW et je mettrais - 2 IL, et le problème serait réglé.
Mais merci Ptitboul pour ces courbes qui répondent à la question posée dans ce fil.
Surfing- Dieu Tchatcheur
Effectivement j'ai la réponse. Merci.
Page 1 sur 1
Vos permissions sur ce forum :