nom du phénomène lié à une source unique placée face au modèle
Page 1 sur 1 • Partagez
nom du phénomène lié à une source unique placée face au modèle
Bonjour à tous,
Intéressé par tous les magazines et ouvrages qui concernent l'éclairage en studio, j'ai lu le livre "L'art de l'éclairage" de Jean Turco. Dans cet ouvrage, l'auteur mentionne un phénomène lié à une source unique placée de face, dont le nom lui échappe. Je le cite: "L'effet de cette source crée un modelé particulier du simple fait de la réflexion de la lumière sur le corps. On notera que le contour s'assombrit à mesure que l'on s'approche du bord, pour passer au noir à la limite de celui-ci. Pour faire simple, disons que le retour des rayons lumineux est fonction de l'angle dans lequel ils touchent le sujet. Si le point qu'ils atteignent fait face à l'objectif, il renverra vers celui-ci, alors que s'il frappe en biais, l'angle s'ouvre et le retour se disperse."
Est-ce que quelqu’un connait le nom de ce phénomène ?
K3 grippé
K20 grippé
K10
Pentax 17-70, 50-135, 50, 18-55, 50-200
Tamron 10-24, 18-200
flash 360, 540
flashs et accessoires de studio
Intéressé par tous les magazines et ouvrages qui concernent l'éclairage en studio, j'ai lu le livre "L'art de l'éclairage" de Jean Turco. Dans cet ouvrage, l'auteur mentionne un phénomène lié à une source unique placée de face, dont le nom lui échappe. Je le cite: "L'effet de cette source crée un modelé particulier du simple fait de la réflexion de la lumière sur le corps. On notera que le contour s'assombrit à mesure que l'on s'approche du bord, pour passer au noir à la limite de celui-ci. Pour faire simple, disons que le retour des rayons lumineux est fonction de l'angle dans lequel ils touchent le sujet. Si le point qu'ils atteignent fait face à l'objectif, il renverra vers celui-ci, alors que s'il frappe en biais, l'angle s'ouvre et le retour se disperse."
Est-ce que quelqu’un connait le nom de ce phénomène ?
K3 grippé
K20 grippé
K10
Pentax 17-70, 50-135, 50, 18-55, 50-200
Tamron 10-24, 18-200
flash 360, 540
flashs et accessoires de studio
pascal77250- Le Bleu
Re: nom du phénomène lié à une source unique placée face au modèle
Ne cherchez pas, je crois que l'auteur du livre veut parler de la réflexion spéculaire.
pascal77250- Le Bleu
Je ne crois pas que la réflexion de la lumière sur la peau puisse être véritablement qualifiée de spéculaire ! Pour avoir une réflexion spéculaire, il faut une surface réfléchissante quasi vierge d'irrégularités de surface (un miroir sans défaut, métallisé en surface évidement).
Invité- Invité
En infographie 3D, la spéculaire existe même sur une texture de peau, métal "bosselé", ou même du bois, après c'est une question d'intensité et de "diamètre" (de "l'effet spéculaire").
Concrètement, on doit parler de spécularité a partir d'un certain degré d'intensité je pense.
Et scientifiquement parlant, aucune idée !
Sinon pour l'OP, ce que tu décris là me semble se rapprocher de la "diffusion" (toujours en infographie 3D). Mais pas sûr !
edit : après vérification > encore moins sûr. Mais l'effet spéculaire pourrait être ça (l'histoire de la lumière qui est plus diffuse quand de biais).
Concrètement, on doit parler de spécularité a partir d'un certain degré d'intensité je pense.
Et scientifiquement parlant, aucune idée !
edit : après vérification > encore moins sûr. Mais l'effet spéculaire pourrait être ça (l'histoire de la lumière qui est plus diffuse quand de biais).