Adobe Lens Profile Creator
Pentax K par K :: LES PETIT's + :: NEWS RELATIVES A LA PHOTO :: Logiciels, Optiques compatibles Pentax, Accessoires
Page 1 sur 1 • Partagez
Adobe Lens Profile Creator
Adobe continue son offensive dans les logiciels de post-traitement et semble bien vouloir tirer une grosse balle dans le pied d'un certain logiciel français (qui a des labos à Washington...) en sortant son lens profile creator!
En gros: on shoote des mires, on envoie les fichiers dans le soft et hop, un profil pour un objectif!
Compatible CS5, LR, CR.
Un lien? Allez, un lien:
http://labs.adobe.com/technologies/lensprofile_creator/?PID=3154956
En gros: on shoote des mires, on envoie les fichiers dans le soft et hop, un profil pour un objectif!
Compatible CS5, LR, CR.
Un lien? Allez, un lien:
http://labs.adobe.com/technologies/lensprofile_creator/?PID=3154956
Re: Adobe Lens Profile Creator
Ça promet des soirées de folie : "Je te donne mon profil du FA77 si tu me donnes ton profil du Sigma 17-70"
Ça promet aussi de bon gros topic à base de "Vous comprenez bien que chaque objectif est unique et aligné différemment donc chaque profil de correction est unique et les utilisateurs experts exigeants zé esthetes se doivent de faire leurs profils eux memes sinon cepapossib' de comparer"
Ça promet aussi de bon gros topic à base de "Vous comprenez bien que chaque objectif est unique et aligné différemment donc chaque profil de correction est unique et les utilisateurs experts exigeants zé esthetes se doivent de faire leurs profils eux memes sinon cepapossib' de comparer"
Stokes- Dieu Tchatcheur
Stokes a écrit:Ça promet des soirées de folie : "Je te donne mon profil du FA77 si tu me donnes ton profil du Sigma 17-70"
D'abord, c'est DxO qui va faire la tête : eux, il faut attendre qu'ils fournissent le support des boitiers/objectifs, et pour les boitiers dit "pro", c'est le double (version elite).
Et c'est pas moi qui vais les plaindre, pendant des années, ils répondaient que Pentax n'était pas dans leur plan de travail. Ils ont fini par y venir doucement, mais ils ont à l'occasion prouvé qu'ils avaient une politique ségrégationniste, bien fait si ça leur retombe dessus maintenant.
Ici, ce que je retiens d'abord, c'est que ça va succiter forcément la constitution d'une base contributive gratuite. Et c'est pas rien.
De plus, pour ceux qui ont des optiques moins classiques (et en particulier anciennes), ce sera la seule façon d'etre supporté. Donc, pour moi, que des bonnes nouvelles. En plus, le format des fichiers de profils est ouvert et documenté, on peut même imaginer que d'autres logiciels puissent en tirer parti.
Maintenant que ça génère en aparté des débats sur la pertinence de la méthode, pondérée ou pas par le carré du demi diamètre des poils postérieurs d'un insecte quelconque, on s'en fiche non ?
A noter quand même que la méthode pour réaliser soit même un profil n'est pas à la portée de tout le monde (possibilité d'imprimer les mires avec la qualité requise, éclairage de studio tip-top, ...).
Pour avoir installé la version d'essai de Photoshop CS5, la base actuelle d'objectif est très très restreintee... certain qu'il va falloir attendre que ça grossisse.
Invité- Invité
Toutes mes excuses. dans le futur j'essaierai de ne plus plaisanter à propos des sujets sérieux.narbé a écrit:
Maintenant que ça génère en aparté des débats sur la pertinence de la méthode, pondérée ou pas par le carré du demi diamètre des poils postérieurs d'un insecte quelconque, on s'en fiche non ?
Compte tenu du coté ouvert, on peut esperer que comme Ilford ou d'autres le font avec leurs profils papier, Pentax propose en acces libre ses profils objectifs.
Pour avoir installé la version d'essai de Photoshop CS5, la base actuelle d'objectif est très très restreintee... certain qu'il va falloir attendre que ça grossisse.
Stokes- Dieu Tchatcheur
Stokes a écrit:Toutes mes excuses. dans le futur j'essaierai de ne plus plaisanter à propos des sujets sérieux.narbé a écrit:
Je ne disais pas ça pour toi, mais comme tu écrivais "Ça promet aussi de bon gros topic à base de...", je disais juste qu'il suffira d'ignorer ces topics à venir.
Invité- Invité
Ce qui est surtout très encourageant, c'est la future base installée de PS CS5 dans le monde, et donc le nbre d'utilisateurs qui vont participer à la création de cette base.Stokes a écrit:Compte tenu du coté ouvert, on peut esperer que comme Ilford ou d'autres le font avec leurs profils papier, Pentax propose en acces libre ses profils objectifs.narbé a écrit:Pour avoir installé la version d'essai de Photoshop CS5, la base actuelle d'objectif est très très restreintee... certain qu'il va falloir attendre que ça grossisse.
De leur côté, Adobe a aussi a priori une plus grosse force de frappe que DxO pour mettre à jour leur base, même si leur priorité risque d'être Canon et Nikon, forcément...
Et dernier point : c'est vraiment, mais alors vraiment dans l'intérêt (commercial) des constructeurs d'être intégré dans PS et dans LR... Sigma l'a compris, j'espère que Pentax aura la même démarche.
Edit : si vous avez des actions chez DxO, il va falloir penser à vendre.
ElJaco- Dieu Tchatcheur
Il y a quand même une différence de taille : sur un ban d'essai tous les paramètres sont maitrisés, tandis que nous, ça sera du doigt mouillé.
Donc je pense que les profils dxo seront plus précis.
Bogdahn- Maitre Tchatcheur
Si Pentax est pas trop con, ils doivent pouvoir traduire les données utilisées par les K-7 et K-x dans le format Adobe...
Bogdahn a écrit:Il y a quand même une différence de taille : sur un ban d'essai tous les paramètres sont maitrisés, tandis que nous, ça sera du doigt mouillé.
Oui, mais entre un bench doigt mouillé et pas de bench, tu choisis quoi ?
Parce que Pentax et DxO...
Au moins, là, on aura pt-ê des profiles pour nos vieux trucs...
ElJaco- Dieu Tchatcheur
Bonjour,
savez vous s'il existe un profil pour Tamron 18-200 ? je n'ai rien trouvé sur le net.
car cet objectif en a particulièrement besoin de corrections
merci
savez vous s'il existe un profil pour Tamron 18-200 ? je n'ai rien trouvé sur le net.
car cet objectif en a particulièrement besoin de corrections
merci
Oui, dans la dernière mise à jour.
darky_mtp- Dieu Tchatcheur