-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Roussinix Ven 29 Oct 2021, 13:12

@LHOMME, En fait tous les objectifs 24x36 (M42, M, K, A, F, KA ...) passent sur les boitiers Pentax en dehors des 645. Maintenant, c'est pas pour ça qu'ils donnent de bons résultats sur des K10D/K20D comme les miens. C'est vrai à plus forte raison sur des K-3 III et K-1 II. Les défauts observés sur les boitiers numériques genre K-7 ou avant ne peuvent qu'être pire.

En fait, être montable et utilisable sur un boitier donné ne prouve qu'une chose : C'est possible d'un point de vue mécanique. Après, à chacun de voir en fonction de son niveau d'exigence personnel.

A titre personnel, pour les Macro de timbres, c'est mon "Takumar 100mm f/4 Bellows" monté sur soufflet qui me donne les meilleurs résultats avec le K10D comme avec le K20D. Pour le reste ... Wink

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19954
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Kmicaz Sam 30 Oct 2021, 00:08

Mes "occupations" sur PK m'ont donné (et me donnent encore) l'occasion d'utiliser toutes sortes d'objectifs montables sur les boîtiers Pentax (hors 645 comme le souligne justement Roussinix).
Les résultats sont assez inégaux, certains passent mieux que d'autres et il est très difficile voire impossible de dire pourquoi. Mais, à l'expérience, on peut affirmer sans crainte que les objectifs "modernes" les plus récents donnent tout de même les meilleurs résultats. Pour tout un tas de raisons, c'est tout à fait normal et compréhensible. C'est aussi pourquoi j'ai hâte de voir ce que donne ce D FA 21/2.4
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Arsene Lupin Mar 02 Nov 2021, 10:41

Il n'est pas possible de comparer les générations d'objectifs à mon sens, il y a trop de biais
Je ne m'attends pas à ce que mon A17 Fish-eye me donne un  meilleur résultat que mon DFA15-30
Mais j'attends que mon DFA50 soit meilleur que mon A50, sinon je serai déçu de l'achat
Mais ça, c'est lorsque j'utilise mon K1-II

Après quand j'utilise mon MZ-S, effectivement, j'ai du mal a voir la différence entre mes DFA et mes A
Et j'ai pour ça que je n'utilise que mes Pentax-A avec mon MZ-S  HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 20187

C'est un peu comme les voitures, elles avaient plus de caractère avant, mais je préfère avoir les vitres électrique, la clim et l'infodivertissement/GPS des voitures d'aujoud'hui
Arsene Lupin

Arsene Lupin
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 40
Localisation : J'aurai aimé être pres de le mer...
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Mistral75 Dim 07 Nov 2021, 22:52

Quelques albums Flickr :

HD Pentax-D FA 2.4 21mm ED limited DC WR | Flickr (4 photos)

Pentax D FA 21mm f2.4 Limited | Flickr (50 photos)

Pentax D-FA 21mm 2.4 ED Ltd. DC WR | Flickr (34 photos)
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par LHOMME Dim 07 Nov 2021, 23:10

Ce n'est pas la dernière série qui peut démontrer les qualités de ce D-FA 21. La précédente est bien meilleure.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4692
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par ZeGaby Lun 08 Nov 2021, 07:14

C'est toujours délicat les photos prises avec des produits de pré-production car il y a aussi des closes de non divulgation et des interdictions d'utilisation.


ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2871
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Mistral75 Lun 08 Nov 2021, 11:48

ZeGaby a écrit:C'est toujours délicat les photos prises avec des produits de pré-production car il y a aussi des closes de non divulgation et des interdictions d'utilisation.


Il ne s'agit pas d'exemplaires de présérie dans les exemples que j'ai postés. La photo la plus ancienne a été prise le 6 novembre et le HD Pentax-D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR est disponible depuis le 4 novembre en France (et donc dans d'autres pays, j'imagine).
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par ZeGaby Lun 08 Nov 2021, 12:33

Merci pour ta précision @Mistral75 !

Ayant lu l'info depuis mon portable je n'ai pas pris le temps de regarder les dates de prise de vue.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2871
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Kmicaz Mer 24 Nov 2021, 07:35

Un premier test...
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par totoro Mer 24 Nov 2021, 13:59

Kmicaz a écrit:Un premier test...

Déjà ! Bravo et merci à vous
totoro

totoro
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1803
Age : 59
Localisation : Dordogne - Périgord
Date d'inscription : 23/09/2013

https://500px.com/totoro24

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Kmicaz Mer 24 Nov 2021, 15:35

totoro a écrit:
Déjà ! Bravo et merci à vous

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Gentle10
Il faut savoir saisir les occasions quand elles se présentent !
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par LHOMME Mer 24 Nov 2021, 18:07

Merci pour ce test et ces commentaires. Il n'a pas été question de réactivité puisque cette focale peut aussi être utilisée pour la photo de rue.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4692
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Rafale Mer 24 Nov 2021, 18:49


Merci aussi pour cet excellent et très clair compte rendu sur ce DFA21.

A la lecture, j'ai juste été choqué par la distortion du caillou !

Qui autrement aurait toutes les caractéristiques pour faire de la photo architecturale d'intérieur en FF.

Quand je pense que pour moins cher, Laowa fait un 12mm f2,8 avec ZERO distortion !
Je trouve dingue qu'à l'heure des lentilles asphériques tout azimut, Pentax/Ricoh plusieurs années après les sorties des optiques Laowa ZERO D ne soit toujours pas foutu de faire une focale fixe UGA (pas donnée ce dit en passant) qui devrait en Limited représenter la grande classe dans ce type de produit, sans pareille tare !

Et on a franchement autre chose à faire que de corriger toutes les images entachées de ce vice en P.T.

J'ai envie de dire que dans ces conditions, autant prendre un nouveau zoom qualitatif, ça ne devrait pas changer énormément ...

Sauf à faire du paysage (sans ligne d'horizon de préférence ; sinon retour à deux lignes plus haut), ou de la photo de rue (on évite les bâtiments sinon retour à deux lignes plus haut) où ce problème sera moins gênant !


Wink


Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Kmicaz Mer 24 Nov 2021, 19:35

Rafale a écrit:
Merci aussi pour cet excellent et très clair compte rendu sur ce DFA21.

Merci !

Rafale a écrit:
....
Quand je pense que pour moins cher, Laowa fait un 12mm f2,8 avec ZERO distortion !
Je trouve dingue qu'à l'heure des lentilles asphériques tout azimut, Pentax/Ricoh plusieurs années après les sorties des optiques Laowa ZERO D ne soit toujours pas foutu de faire une focale fixe UGA (pas donnée ce dit en passant) qui devrait en Limited représenter la grande classe dans ce type de produit, sans pareille tare !

...

[Mode provocation ON]

Certes, mais le Laowa 12 mm n'est pas tropicalisé et n'est pas AF (totalement manuel !). Et il est plus lourd et plus gros (malgré l'absence de moteur) et n'a pas la finition d'un "Limited".
Bien sûr (et pour cause !) pas de quick-shift. Pas de possibilité de monter des filtres, plage d'ouvertures plus limitée (f/2.8 à f/16) ...
PK l'avait testé aussi en 2018 et il avait obtenu une note comparable à celle du D FA 21.

[/Mode provocation OFF]

Bon, tout ça c'est un peu pour (sous)rire.
Pour la distorsion, oui, elle est constante sur le D FA mais pas très visible sauf sur les lignes, qu'elles soient horizontales ou verticales
Le D FA 21 fournit, dans de bonnes conditions, de très belles images, mais en photo de rue, mieux vaudra l'utiliser sur boîtier APS-C où l'angle couvert se rapprochera de celui du 31 mm /1.8 monté sur FF.
Sinon, il est surtout adapté, de mon point de vue, à la photo de paysage.


Dernière édition par Kmicaz le Mer 24 Nov 2021, 19:42, édité 1 fois (Raison : u)
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Arsene Lupin Dim 28 Aoû 2022, 18:37

Je n'ai qu'une chose à dire... le DFA21 est merveilleux!!
Depuis que je l'ai, j'ai délaissé le Art35, c'est malheureux HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 20187
Arsene Lupin

Arsene Lupin
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 40
Localisation : J'aurai aimé être pres de le mer...
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Roussinix Dim 28 Aoû 2022, 19:13

Maintenant, entre 21 mm et 35 mm, que ce soit en APS-C ou en FF ... il y a un monde ! L'un ne peut que compléter l'autre, pas le remplacer Wink


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Arsene Lupin Dim 28 Aoû 2022, 20:01

Disons que j'attends le DFA*35 Limited HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 54374
Non mais sérieux, c’est peut-être psychologique mais le DFA a un truc en plus que le Art…
Arsene Lupin

Arsene Lupin
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 40
Localisation : J'aurai aimé être pres de le mer...
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par LHOMME Mer 31 Aoû 2022, 16:57

En attendant il y a aussi le HD FA 31 Limited.
J'aimerai bien voir un test sérieux entre l'ancien et le nouveau, les mêmes images, mêmes boitiers, FF et APSC.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4692
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 4 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum