-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par spellcaster Mer 19 Oct 2011, 13:38

confused

Bonjour,

cela fait quelques temps que je n'ai plus posté ici, même si je suis discrètement le forum comme un ninja What a Face
et je n'ai pas espoir d'avoir marqué les esprits par mes galleries inexistantes non plus, donc je ne tiendrais rigueur à quiconque n'aurait pas remarqué mon absence, au même titre que ma présence si anecdotique.

j'ai une problématique sans aucun doute déjà vue et revue et pas forcément la bienvenue, mais dans une position nombriliste exacerbée je me dois de vous solliciter.

je suis actuellement en congé de reclassement suite à un licenciement économique massif et sévère sur fond de capitalisme cruel (ma vie mon oeuvre mon chien tout ça..)
bref, j'ai la possibilité de toucher une aide à la création d'entreprise dans le cadre de ce licenciement.
cette aide avoisine les 10 000 euros.

je compte passer en auto entrepreneur en tant qu'artisan photographe.
le but premier était de ne pas leur laisser cette somme, leur faire aucun cadeau, et au passage , puisqu'il faut justifier de la nécessité de cette aide, me déclarer photographe en auto entrepreneur, pour financer ma passion.
avec un peu de recul, je finis par me dire, mais , après tout, pourquoi en pas le faire sérieusement???
sans la prétention d'arriver à en vivre confortablement, je continuerais de percevoir mes droits assedics pendant 15 mois, c'est peut être le moment de tenter sa chance?

Alors au départ, j'étais parti sur un parc full pentax,
deux k5, les 3 limited encore en vente, deux zooms pour couvrir le 18-200 à 2.8, quelques flashs. trepieds, et tout le toutim
les limited trahissent l'envie de pentaxiste non?

bref,

on arrive à mon dilemme,
vais-je pouvoir rester chez pentax???

je n'ai pas vu de roadmap et ça m'angoisse è_é

est-il risqué pour moi d'investir d'ici décembre, plus de 6000 euros chez pentax..???? en ayant planant sur ma santé mentale, la viablité de rester en full pentax pour les 10 années à venir, alors que nous sommes dans l'inconnu pour les 3 mois à venir Sad

Entendons nous bien, pas que je n'aie aucune foi dans la continuité de pentax, mais se positionner professionnellement (dieu sait que je n'aime pas ce mot, je précise donc, sans jugement de valeur amateur/pro, comme quelqu'un percevant un revenu de son activité même si il s'agit de photographier du mariage les samedis matins.) en pentax est déjà quelque chose de particulier (nous sommes 3 à monter un projet équivalent dans cet organisme, et je suis avec une canoniste et un nikoniste) vu le coté pentax=amateur, canikon=pro, et ce , jusque dans la tête des potentiels clients! j'avais remarqué combien un nikoniste en d60 avec un gros 50-200 passait pour un pro et moi un simple photographe du dimanche avec mon gx10 + 50 au sein d'une assemblée de monsieur tout le monde. Ca m'avait fait pareil quand je suivais des défilés en argentique avec du minolta, j'avais un 7xi (le high end de l'epoque chez minolta), mais des gens en eos300/nikon61 me traitaient comme une merde ^^) Et il y a aussi l'investissement conséquent à une heure ou pentax à défaut de ne pas inquiéter, ne rassure pas non plus!
quitte à investir dans l'achat d'un vrai parc optique chez une marque, j'avoue que j'aimerais vraiment pouvoir espérer des boitier pro (FF au mieux) à suivre dans les années qui vont suivre, et ne pas me retrouver comme les leicaistes qui ont cru dans le systéme leica R, jusqu'aux dos numériques etc, pour se retrouver abandonnés en 5 ans. Je n'ai pas le patrimoine financier qui me permette un tel risque.

j'ai actuellement un parc optique modeste,
avec aucun caillou irremplaçable (objectivement, subjectivement j'aurais du mal à m'en séparer) ci dessous le materiel que j'utilise (j'ai d'autres merdes mais sans intérêt, 28-80 f etc)
pentax 35-105 A f3.5
vivitar 28 f2.8 close focus
plusieurs 50, du chinon 50f1.4, du smc M 1.7, du pancolar zebra en m42, un helios.
en boitier un gx10, et un k200d utilisé par madame, exclusivement avec le 18-55.

donc rien objectivement, qui ne me permette pas de repartir sur un parc complet qu'il soit vert, jaune ou rouge.

mon frangin, leicaiste/nikoniste et bientot bladiste, à 90% argentique, donc quelquepart une sorte de taliban de la photo, me conseillerait de partir sur du canon avec un 5D.
et ça lui coute de dire ça tellement il a une aversion pour canon dans son ensemble (marque et utilisateurs)

moi, je suis attaché à pentax, marque, et utilisateurs.
j'aime la compacité du couple boitier/pancakes comme un duo k5/ltd70, qui serait aprfait pour la photo sociale qui m'interresse.
je n'ai pas envie de faire peur aux gens avec un gros 5d Mad


enfin voilà,

je vous demande donc vos avis, vos idées, vos opinions, etc, tant sur le coté materiel, que sur la démarche, photographe artisan en AE, que j'aborde en dilettante, mais à terme, pourquoi pas?

edit: je ne savais pas ou poster ça, si un modo le juge plus à sa place ailleurs, merci par avance de l'y déplacer Razz
spellcaster

spellcaster
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1378
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par ElJaco Mer 19 Oct 2011, 14:27

Très long poste et difficile de répondre vraiment complètement, surtout que je ne suis pas dans la partie. Juste my 2 cents - 6000€ de matos, c'est beaucoup, que cela soit chez Pentax ou ailleurs. Est-ce que tu as vraiment besoin d'un si lourd investissement pour devenir photographe artisan ?

Il me semble que tu dois d'abord bien cerner ton projet pour ensuite investir de façon adéquate. Dans un but pro, on achète pas du matos pour se faire plaisir, mais pour répondre à un besoin qui va permettre de ramener du travail et donc des sous.

Donc quel business vas-tu viser ? Du studio / portrait ? Du mariage ? Du culinaire ? Du reportage ?

En mariage, tu croises des mecs avec des 5D Mk2, mais aussi des mecs avec des 450D. Et cela ne présuppose pas nécessairement de la qualité de leur travail...

Bon courage !

Edit : je crois que tu as intérêt à beaucoup réfléchir sur comment utiliser tes 10000€. Matos, promo/communication, site web, formation, etc..
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par Surfing Mer 19 Oct 2011, 14:32

J'ai édité ton titre afin de le préciser pour faciliter la recherche et la visibilité.

Sinon, je ne voudrais pas t'embêter avec ça, mais un petit business plan prévisionnel pour bien préciser ton type d'activités et tes clients attendus (les segments de clientèle visés), y compris en volume, t'aiderait je pense. Il faut absolument lier les dépenses d'investissement initial (sûres) puis d'exploitation (prévisionnelles) avec les recettes attendues (prévisionnelles).
C'est quand tout cela est précisé que tu peux choisir le type de matériel. La marque en résulte ou pas, par exemple si tu as besoin d'un APS-C, d'un 24x36 ou d'un moyen format ce ne sera pas la même.

Et quant à la question de l'image donnée aux clients par le choix de la marque c'est une vraie question, mais c'est quand même la dernière question à se poser quand tout le reste est bien calé.


Dernière édition par Surfing le Mer 19 Oct 2011, 14:53, édité 3 fois
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par sim33 Mer 19 Oct 2011, 14:44

Je vais te faire part d'un point de vue, il vaut ce qu'il vaut. J'habite à côté d'une petite ville de 5000 habitants et pour cette ville et les alentours à 15 km à la ronde il n'y a qu'un photographe ayant pignon sur rue.
Ce que je constate, c'est que le gars n'arrête pas d'avoir du travail. Déjà dans toute la Gironde les 3/4 des entreprises sont fermées le lundi, y compris lui. Toute la semaine il n'arrête pas de traiter des photos et le samedi est le jour des mariages, donc prises de vues pratiquement toute la journée.
En plus il est équipé pour les photos d'identité, puisque maintenant elles doivent répondre à certaines normes. En plus il a deux bornes pour que les personnes qui le souhaitent puissent avoir un tirage immédiat de leurs photos.
En plus vente d'appareils neufs compacts, éventuellement appareils et objectifs d'occasion, de piles photos........
Donc affaire plus que rentable.
Il me semble que si tu te sens d'exercer un métier de photographe c'est plutôt vers ce type de situation qu'il faut chercher..... et peut être changer de région
En plus là tu sauras quel matériel choisir, car tu n'auras pas à te frotter aux grosses pointures du monde photographique pour un choix de matériel, par contre il est nécessaire de savoir traiter rapidement et comme il faut les photos des clients.......
Si tu regardes les annonces de Chasseur d'images , ce mois ci il y a en 3 qui pourraient correspondre à cela.............................
Good luck !!!!!
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par spellcaster Mer 19 Oct 2011, 15:39

merci de vos réponses , et éclaircissements.

en réalité, je souhaitais au départ, principalement faire le nécessaire minimal pour récupérer cette subvention de 10000 euros de mon ex employeur. quel qu'en soit le projet.

ce n'est pas un comportement très malin mais il s'inscrit dans l'ensemble de ma relation avec cet ex employeur, difficile à décrire ou raconter, je voulais surtout ne pas leur faire de cadeau.

mais petit à petit j'ai commencé à me poser la question.

je dois sortir mais je répondrais plus précisément à mon retour.
déjà, je suis dans une région plutôt fournie en photographes, marseille. et je ne peux pas changer , famille oblige, peut être plus tard, un déménagement vers les dom tom de prévu?
spellcaster

spellcaster
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1378
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par ElJaco Mer 19 Oct 2011, 15:49

Maintenant si tu n'as pas de vrais projets pro à monter, mais juste un projet pour faire cracher ton ex-employeur (ce que je peux farpaitement comprendre...), alors fais-toi plaisir Wink

Sinon, un projet de cette nature, cela se murit, et cela commence souvent par un passage dans une CCI...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par Invité Mer 19 Oct 2011, 19:07

Juste une info : parmi les auto-entreprises, celles de photographes sont majoritaires... sans vouloir vous décourager, avant d'investir la presque totalité de votre pactole en matériel photo, il serait très prudent de faire déjà votre estimation de "marché" si ce n'est déjà fait, pour estimer la rentabilité. La conséquence est que très peu en vivent.

Ensuite, vous nous demandez pour le matériel, sans non dire quels genres photographiques vous avez l'intention pratiquer. La charrue avant les bœufs non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par dinoferrari Mer 19 Oct 2011, 19:48

salut
pour completer , je pense qu'il faut peut être voir plus large que l'appareil photo en fonction de la cible visée
écran calibré, une sonde, une très bonne imprimante pour un rendu immédiat (?)
si c'est pour du studio, cela commence à chiffrer : local, fond, lumière continue ....
cela dépend vraiment du style souhaité: un autre exemple,
les limited sont beaux mais pas forcément pratiques pour un mariage surtout en fonction des clients plus ou moins sensibles à l'art de la photo.
dinoferrari

dinoferrari
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13337
Age : 43
Localisation : 78 France
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par spellcaster Mer 19 Oct 2011, 21:37

bonsoir,

de retour.

j'ai conscience que le marché est plutôt fourni, notamment dans une grande ville comme marseille.

je ne pars pas à l'aveuglette, si je me suis mal exprimé, j'en suis à l'heure actuelle au niveau de l'étude de marché et prévisionnel.
je n'ai pas la prétention de pouvoir en vivre, mais à défaut d'en vivre, en faire un complément peut être une solution.

(les tarifs dans la région sont à mon sens très élevés).

dans la démarche professionnelle, je vise principalement du portrait/book, photos d'enfants, mariages (en lumière naturelle, car le studio est un investissement vraiment violent, mais bon une location de studio peut faire l'affaire)
Si je n'ai pas détaillé le contenu de l'activité, c'est pour rester généraliste sur l'approche matérielle justement. je comprend aussi dans quelle mesure cette tentative est erronée.

Après, c'est important de rester réaliste, je sais que la concurrence est forte sur ce marché!


Si j'en suis arrivé à la question sur le matériel, c'est aussi pour souligner , et eljaco a souligné ce point, l'intéret de "faire cracher mon ex employeur" et le faire financer une de mes passions ( priceless). pour ce faire, je dois obligatoirement passer par la case AE.
maintenant, à la réflexion,
c'est un métier qui est particulièrement dépendant de la charge materielle.

si j'ai l'opportunité de me faire "offrir"ce matériel, alors pourquoi ne pas tenter l'aventure?
je suis déja en pour parler pour me "faire offrir " une formation lightroom par exemple, que mes heures de diff ne partent pas aux oubliettes.


quel est le risque? je ne compte pas investir davantage financièrement que l'aide qui m'est accordée.

je mentirais en disant que je prend mon pied en photographiant des mariés inconnus du samedi matin, mais si cela me rend moins pauvre, pourquoi pas?


au niveau matériel, ma question est :
est il cohérent/possible/censé de s'équiper en pentax si il s'agit de faire l'acquisition d'un parc photo entier (ou presque).


ce matériel me servira pour , pour des photos de mes enfants, mes projets photo personnels, et potentiellement pour les taches à vocation professionnelle citées ci dessus.
il y a donc une composante "plaisir", et j’apprécie pentax.
mais si dans les 3 ans à venir j'arrive à en faire un métier, même partiellement,
j'aimerais pouvoir exercer avec le même matériel que celui que j'utilise par plaisir.

la "pactole" dont je vais disposer si je mène ce projet à terme, est un financement de mon ex employeur. j'essaierais d'y coller le permis également.
je ne verrais donc pas la couleur de ce pactole si je ne monte pas d'entreprise en AE.
ce n'est pas comme si j'engageais mes seules économies (je n'en ai pas d'ailleurs)
sinon il est clair que la situation décrite par sim33 serait parfaite, mais nous avons deux enfants en bas age, et ça ne sera pas facile de déménager de si tôt, pour d'autres problèmes notamment.


les limited, c'est du 100% plaisir. ça fait 3/4 ans que j'ai repris la photo, avec un gx10 d'occasion. je n'ai même pas eu de quoi investir dans un pentax 50mm f1.7 A.
les quelques objectifs que je possède tous réunis m'ont couté moins que ça, répartis sur 3 ans.
alors j'avais "envie" de me faire un peu plaisir. j'ai conscience que ce n'est absolument pas adapté à un mariage pour ça je mise davantage sur un duo de zooms à large plage hélas.
j'ai peut être l'air mais je ne débute pas tant que ça, j'ai actuellement un écran en dalle mva calibré via une sonde.
je ne vise pas l'impression à mon domicile donc pas d'imprimante, plutôt sous traiter avec les inconvénients que ça implique en colorimétrie (au passage les imprimeurs ne seraient aps fans du pentax à ce qu'on m'a remonté, ça leur donnerait du taf en plus, comparé au canikon qu'ils ont l'habitude de traiter)/délais etc.
par contre je vais réfléchir sèrieusement à une solution viable de sauvegarde des photos via des docks en raid, j'ai perdu deux dd de 300g cette année What a Face (j'ai eu une heureuse année)


j'ai l'impression d'avoir un peu agacés certains avec mes questions No
je ne souhaitais pas dénigrer la profession, ou paraitre prétentieux.




spellcaster

spellcaster
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1378
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par ElJaco Mer 19 Oct 2011, 23:20

spellcaster a écrit:
est il cohérent/possible/censé .
oui/oui/ je sais pas.
Maintenant passer en Nikon ou Canon, en APS-C, cela a aussi beaucoup d'avantage, notamment pour évoluer vers le FF plus tard. Sans parler de l'AF chez Nikon ou leur système de flash plus complet a priori (suis pas un expert...). Même l'image de marque peut compter...

Maintenant Pentax a ce qu'il faut pour bosser correctement...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par dinoferrari Mer 19 Oct 2011, 23:44

J ai oublié aussi la partie logicielle nécessairement légale si tu es pro.

Sinon mon opinion
Spoiler:
bref dans toutes les marques, tu trouveras de quoi dépenser .
Si tu es satisfait de la marque pentax , restes. Cela fera un paramètre de moins à gérer : au bout du compte, il faut quand même faire des photos:)
dinoferrari

dinoferrari
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13337
Age : 43
Localisation : 78 France
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par frederiko Jeu 20 Oct 2011, 12:56

Il y a 5 ans j'ai eu une situation a peu prêt identique : "licenciement" et création AE (mais pas en photo). Honnêtement ce serait à refaire.... je referais même si financièrement ce n'est pas la joie.

Si je comprends bien tu aura un maintien assedics (c'est l'ACCRE ?) 15 mois + 10 000€ pour le matériel. Ça te permet effectivement de tenter l'aventure sans risque de casse.

Quelques idées en vrac :
- l'AE est cumulable avec un travail salarié. N'hésite pas à trouver un travail à temps très partiel dans n'importe quel domaine (par exemple 1j/s ou mission type interim 1 mois ou 2 pendant la saison creuse des mariages) et à mettre cet argent de côté pendant les 15 mois d'indemnisation. Si ton activité photo n'est pas encore suffisante après 15 mois tu aura un peu de marge et quelques revenus fixes.
- pendant les 15 mois met de côté tes revenus AE puisque tu aura déjà les assedics.

Pour la matos photo je ne vois pas pourquoi pentax ne ferait pas l'affaire. Le tout est de trouver le client et qu'il soit content du résultat. Ce "relationnel" ce n'est pas la marque du reflex qui l'offre.

A toi de retourner la situation en expliquant (si le client s'interroge) ton choix et en en faisant quelque chose d'original, c'est à dire un plus.

Pour le reste plutôt que 2 K5 pourquoi pas un k5 grippé + 1kr + le 16-50 et le 50-135 (+ bien sur des limited si c'est ton envie) + fa50 1.4 + trepieds, flash, filtres etc.
Prends l’extension de garantie à 4 ans, le tout dans une boutique sérieuse pas loin de chez toi.

Pense à la licence photoshop. Pense aussi à tous les consommables et petits matériels qui additionnés coûtent cher (CD, encre, papier...)

S'il te reste des sous, prends du matos facilement revendable qui ne décote pas trop pour le revendre et avoir un bout du pactole de côté pour anticiper le remplacement du boitier.

frederiko
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par spellcaster Jeu 20 Oct 2011, 16:39

c'est exactement ça frederiko

maintien des assedics, mais dégressif, pendant 15 mois

+ 10k (convention de licenciement) en cas de crea.
spellcaster

spellcaster
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1378
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par frederiko Jeu 20 Oct 2011, 18:23

Donc, pourquoi ne pas tenter cette chance ? Y compris en restant Pentax ?

Au fait, renseigne toi sur le nouveau statut l'EIRL qui permet de protéger son patrimoine personnel. Ça vient d'être créé donc on n'a pas de recul mais ça peut être intéressant.

frederiko
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011, 18:42

Dans ce métier, dans tous les métiers liés à une clientèle, il faut aussi soigner les apparences et séduire le client.
Si je devais m'équiper à partir de rien pour le genre de photos que vous dites, ce serait un 5D mkII sans hésiter bien longtemps je pense.
C'est peut-être stupide, mais en vous voyant arriver avec un canon 5D bien trapu, vous allez faire plus "pro" qu'avec un K5 très compact. Et un Full-Frame, c'est plus pro... si si...

Maintenant, je vais dire aussi ce que je pense, même si c'est mal compris : les photographes professionnels (je veux dire ceux ayant le cursus de la profession) sont en train de crever, aussi bien ceux qui font du reportage, que ceux qui tiennent des boutiques et arrondissaient avec des prestations du genre studio et fêtes familiales. Vous subissez un désastre concernant votre emploi. Et la solution que vous envisagez (tout en disant que c'est pour aussi pour le coté plaisir) va en provoquer chez ceux dont vous allez rogner le "vrai" métier. Y avez vous réfléchi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par spellcaster Jeu 20 Oct 2011, 19:54

narbé a écrit:Dans ce métier, dans tous les métiers liés à une clientèle, il faut aussi soigner les apparences et séduire le client.
Si je devais m'équiper à partir de rien pour le genre de photos que vous dites, ce serait un 5D mkII sans hésiter bien longtemps je pense.
C'est peut-être stupide, mais en vous voyant arriver avec un canon 5D bien trapu, vous allez faire plus "pro" qu'avec un K5 très compact. Et un Full-Frame, c'est plus pro... si si...

Maintenant, je vais dire aussi ce que je pense, même si c'est mal compris : les photographes professionnels (je veux dire ceux ayant le cursus de la profession) sont en train de crever, aussi bien ceux qui font du reportage, que ceux qui tiennent des boutiques et arrondissaient avec des prestations du genre studio et fêtes familiales. Vous subissez un désastre concernant votre emploi. Et la solution que vous envisagez (tout en disant que c'est pour aussi pour le coté plaisir) va en provoquer chez ceux dont vous allez rogner le "vrai" métier. Y avez vous réfléchi ?

c'est bien possible que les AE artisans photographes "grignotent" une part de marché non négligeable.
maintenant entre les photographes en place depuis tellement longtemps qu'ils n'ont aucun respect du client ou du métier, et le fait que égoïstement, je ne vais pas aller bosser à l'usine pour assurer leur sauvegarde ...
j'avoue que je n'y accorde pas une grande part de réflexion

je sors de 6 ans de larbinisme en étant largement sous payé pour mon maigre bac+3, pour finir jeté comme une merde (par le 3eme employeur mondial 2010)
je n'ai pas encore retrouvé le gout du sacrifice. confused

sinon je pense qu'il va falloir considérer un 5d ou un d700 sérieusement dans cette histoire
spellcaster

spellcaster
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1378
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par frederiko Ven 21 Oct 2011, 00:15

Pour rappel, AE n'est qu'un statut. Ca ne donne pas d'indication du professionnalisme de celui qui est en autoentreprise.

Et je ne crois pas que spellcaster "rognera" le revenu de quiconque. Si au bout de quelques mois il ne se fait pas une clientèle il fera autre chose. S'il s'en trouve une et la garde c'est qu'il est aussi professionnel que quelqu'un qui a le cursus.

Un très bon photographe peut être incapable de trouver et / ou de satisfaire des clients. Savoir avoir une démarche commerciale, savoir gérer le budget, avoir un extrême sérieux car pour le client s'il fait appel à n pro c'est pour "assurer" lors d'un moment important pour lui (car sinon tout le monde à des potes avec des reflex) etc. sont plein de qualité nécessaires.

C'est pour cela que je pense que celui qui a toutes les qualités nécessaires peut avoir du pentax ET des clients, qui en plus seront satisfaits. Un canikon "fait" sérieux mais ce n'est pas la première chose que le client verra : il verra d'abord le photographe, pourquoi pas les réalisations passées, etc.

L'appareil il le verra peut-être lors du mariage... et par la suite il verra les photos.

En revanche, histoire de donner un moins à Pentax, ce qui me stresserait sur le k5 c'est qu'il n'y ait qu'un port pour la SD. En tant que pro on ne peut pas rater. Donc l'enregistrement en double sur deux cartes me parait une sécurité intéressante dans une démarche pro (comme un pc en raid).



frederiko
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par spellcaster Ven 21 Oct 2011, 17:08

effectivement, un dual slot manque quand même , même si je n'ai jamais eu de souci de sd.

spellcaster

spellcaster
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1378
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe Empty Re: pentax, ou pas pentax ??? pour débuter en auto-entrepreneur photographe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum