Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
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Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
Déplacé dans la rubrique News [Arpegius]
Bonjour
Ce qui m'étonne, ici, c'est qu'on ne voit plus d'annonce concernant le matériel Pentax. A croire que ça n'intéresse plus personne parmi les adeptes de la marque.
Alors, pour ceux qui "y croient" encore, Pentax/Ricoh vient d'annoncer la mise sur le marché très prochaine d'un K-3 mark III à capteur entièrement dédié à la photo monochrome. Impossible donc de prendre des photos en couleur avec ce boîtier.
Il sera disponible en principe fin avril, au prix recommandé de 2 499,99 €, mais en petites quantités en raison des difficultés pour s'approvisionner en éléments nécessaires à la production. Il faudra donc, tout au moins au début, s'armer d'un peu de patience pour pouvoir prendre en main "le précieux" !
D'autres informations peuvent être trouvées ailleurs...
Bonjour
Ce qui m'étonne, ici, c'est qu'on ne voit plus d'annonce concernant le matériel Pentax. A croire que ça n'intéresse plus personne parmi les adeptes de la marque.
Alors, pour ceux qui "y croient" encore, Pentax/Ricoh vient d'annoncer la mise sur le marché très prochaine d'un K-3 mark III à capteur entièrement dédié à la photo monochrome. Impossible donc de prendre des photos en couleur avec ce boîtier.
Il sera disponible en principe fin avril, au prix recommandé de 2 499,99 €, mais en petites quantités en raison des difficultés pour s'approvisionner en éléments nécessaires à la production. Il faudra donc, tout au moins au début, s'armer d'un peu de patience pour pouvoir prendre en main "le précieux" !
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Kmicaz- Dieu Tchatcheur
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
Merci pour cette info !
Rafale- Dieu Tchatcheur
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
Pentax ambitionne-t-il de devenir le Leica japonais du réflex ? La direction que semble choisir Ricoh dans ses annonces peut le laisser penser :
- fabrication de boitiers "personnalisés" en atelier (marché japonais) ((vs fabrication "à l'unité" ou "à la main")
- un modèle de boitier disponible en version dépourvue de filtre de Bayer (vs Leica monochrome)
Pour ce qui est du peu de discussions matériel récemment, je pense que ce n'est pas foncièrement étonnant pour plusieurs raisons :
- peu de nouveautés ou d'annonces à commenter, le veille informative finit par se faire plus distraite.
- on arrive quand même aux limites de l'innovation en matière de réflex, difficile de s'enthousiasmer pour quelques Mpx de plus sur le capteur de la nouveauté ou le nouveau nom (parce que les caractéristiques techniques ne laissent pas voir grand chose d'autre de neuf) du représentant de "l'entrée de gamme".
- Malgré cette disette de nouveautés, les fidèles de la marque s'aperçoivent que non seulement ils arrivent toujours à faire des photos, mais qu'en plus elles ne sont pas moins bonnes que celles faites avec le dernier bidule de la concurrence... Ce serait donc vrai que c'est pas l'appareil qui fait la photo, mais plutôt la personne qui est derrière ? A quoi ça sert de se pignoler sur la fiche technique des nouveautés alors ?
- s'intéresser au matériel c'est so 2010... Maintenant il faut arrêter avec ces vieilles habitudes de faire des photos de ce qu'on voit avec un appareil... Il faut s'habituer à demander à une IA générative de créer un rendu plus vrai que nature de ce que nous imaginons. La prochaine étape des forums photos, pour les dinosaures qui continuerons à les fréquenter, ce sera de se pignoler sur les fiches techniques de PC capables de faire tourner de manière fluide ces IA en local.
- fabrication de boitiers "personnalisés" en atelier (marché japonais) ((vs fabrication "à l'unité" ou "à la main")
- un modèle de boitier disponible en version dépourvue de filtre de Bayer (vs Leica monochrome)
Pour ce qui est du peu de discussions matériel récemment, je pense que ce n'est pas foncièrement étonnant pour plusieurs raisons :
- peu de nouveautés ou d'annonces à commenter, le veille informative finit par se faire plus distraite.
- on arrive quand même aux limites de l'innovation en matière de réflex, difficile de s'enthousiasmer pour quelques Mpx de plus sur le capteur de la nouveauté ou le nouveau nom (parce que les caractéristiques techniques ne laissent pas voir grand chose d'autre de neuf) du représentant de "l'entrée de gamme".
- Malgré cette disette de nouveautés, les fidèles de la marque s'aperçoivent que non seulement ils arrivent toujours à faire des photos, mais qu'en plus elles ne sont pas moins bonnes que celles faites avec le dernier bidule de la concurrence... Ce serait donc vrai que c'est pas l'appareil qui fait la photo, mais plutôt la personne qui est derrière ? A quoi ça sert de se pignoler sur la fiche technique des nouveautés alors ?
- s'intéresser au matériel c'est so 2010... Maintenant il faut arrêter avec ces vieilles habitudes de faire des photos de ce qu'on voit avec un appareil... Il faut s'habituer à demander à une IA générative de créer un rendu plus vrai que nature de ce que nous imaginons. La prochaine étape des forums photos, pour les dinosaures qui continuerons à les fréquenter, ce sera de se pignoler sur les fiches techniques de PC capables de faire tourner de manière fluide ces IA en local.
lignesbois- Dieu Tchatcheur
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
Une belle annonce !
J'ai toujours un faible pour le B&W
J'ai toujours un faible pour le B&W
Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
Oui, mais... Le numérique (couleur) ET les logiciels de post-traitement ont mis en évidence l'intérêt de faire du N&B en utilisant les couleurs, plutôt qu'en les supprimant sans discrimination en sortie de l'appareil. Pour acheter ce boitier, il faut renoncer préalablement à cette option, ou revenir aux filtres jaunes, rouges, ... sur l'objectif, qui sont loin d'égaler la puissance d'une conversion N&B en post-traitement
On y gagne en retour la suppression du filtre de Bayer, ce qui vaut à un capteur de X Mégapixels d'être VRAIMENT un capteur de X Mégapixels. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
On y gagne en retour la suppression du filtre de Bayer, ce qui vaut à un capteur de X Mégapixels d'être VRAIMENT un capteur de X Mégapixels. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
DH- Dieu Tchatcheur
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
J'aimerais voir différentes scènes prises avec 2 K3-II l'un "normal" et le nouveau N&B.
Pour le moment je rejoins l'avis de DH.
Pour le moment je rejoins l'avis de DH.
bp30- Dieu Tchatcheur
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
Visuellement c'est un K3-III, mais avec le logo Pentax en gris foncé et l'inscription "Monochrome" au dessus de l'écran.
Tous les boutons sont blancs/gris et même l'interface est en noir et blanc (ce qui est probablement personnalisable).
Photos venant du site officiel :
Morceaux choisis :
J'ai lu ailleurs que l'iso minimum est à 200.
Concernant les performances, le comparatif serait d'avoir un K3-III normal, les 2 boitiers avec le même objectif et faire les mêmes prises de vues puis essayer d'avoir le même rendu ou juste de post traiter en noir et blanc (car on pourrait vouloir un rendu différent du K3 III Monochrome) et surtout, voir le temps que ça prendrait.
Sur cette notion de temps, c'est subjectif, vous pouvez avoir vos scripts lightroom affûtés comme jamais et avec une dose d'habitude y passer un temps réduit. Mais au moins cela permettrait de voir si le boitier s'en sort très bien tout seul. Pour certains usages cela peut plaire même si on peut dire aussi que "qui peut le plus peut le moins" : avec un boitier classique il est possible d'avoir la couleur ET le n&b avec le post traitement or avec le monochrome, bon courage pour avoir un rendu couleur à postériori.
Le prix est également un frein, mais j'imagine que les personnes qui ne font QUE du noir et blanc doivent être ravies.
Tous les boutons sont blancs/gris et même l'interface est en noir et blanc (ce qui est probablement personnalisable).
Photos venant du site officiel :
Morceaux choisis :
Pentax a écrit:Le concept d'un appareil photo reflex numérique monochrome a suscité beaucoup d'attention et d'intérêt de la part des photographes qui ont visité PENTAX Meeting Online 2021, un événement organisé pour les fans en novembre 2021. Depuis, PENTAX a mené des recherches approfondies sur le développement d'un produit commercial basé sur ce concept.
Pentax a écrit:
*Bien qu'il n'y ait pas de limite de production pour le PENTAX K-3 Mark III Monochrome, il ne sera produit qu'en petites quantités à la fois, en raison de la difficulté d'acquérir les pièces et composants exclusifs dans un court délai et d'autres facteurs uniques impliqués dans son processus de production. Cela signifie que la livraison aux acheteurs peut être retardée. Nous leur conseillons d'en prendre note à l'avance.
J'ai lu ailleurs que l'iso minimum est à 200.
Concernant les performances, le comparatif serait d'avoir un K3-III normal, les 2 boitiers avec le même objectif et faire les mêmes prises de vues puis essayer d'avoir le même rendu ou juste de post traiter en noir et blanc (car on pourrait vouloir un rendu différent du K3 III Monochrome) et surtout, voir le temps que ça prendrait.
Sur cette notion de temps, c'est subjectif, vous pouvez avoir vos scripts lightroom affûtés comme jamais et avec une dose d'habitude y passer un temps réduit. Mais au moins cela permettrait de voir si le boitier s'en sort très bien tout seul. Pour certains usages cela peut plaire même si on peut dire aussi que "qui peut le plus peut le moins" : avec un boitier classique il est possible d'avoir la couleur ET le n&b avec le post traitement or avec le monochrome, bon courage pour avoir un rendu couleur à postériori.
Le prix est également un frein, mais j'imagine que les personnes qui ne font QUE du noir et blanc doivent être ravies.
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
Le retour de Samuel Streetlife est très intéressant sur le sujet, et il donne un avis très argumenté.
Concernant le tarif, je ne suis pas vraiment d'accord. Si la seule variable qu'on souhaite voir est le prix, alors oui on garde son ancien appareil au mieux on utilise le profil b&w de son appareil et on demande à Lightroom ou CaptureOne de conserver le profil inclut dans le Raw. Au pire on achète une suite logiciel genre NikCollection qui avec SylverEfex fera un travail remarquable.
Il me fait vraiment de l'œil, après j'aurais compris aussi un GR3 Monochrome
Concernant le tarif, je ne suis pas vraiment d'accord. Si la seule variable qu'on souhaite voir est le prix, alors oui on garde son ancien appareil au mieux on utilise le profil b&w de son appareil et on demande à Lightroom ou CaptureOne de conserver le profil inclut dans le Raw. Au pire on achète une suite logiciel genre NikCollection qui avec SylverEfex fera un travail remarquable.
Il me fait vraiment de l'œil, après j'aurais compris aussi un GR3 Monochrome
Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
Intéressant, mais je trouve la note un peu salée.
Il n'est pas question de vidéo dans cette présentation, mais après tout, il s'agit surtout d'un capteur monochrome.
Il n'est pas question de vidéo dans cette présentation, mais après tout, il s'agit surtout d'un capteur monochrome.
LHOMME- Dieu Tchatcheur
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
lignesbois a écrit:... Il faut s'habituer à demander à une IA générative de créer un rendu plus vrai que nature de ce que nous imaginons. La prochaine étape des forums photos, pour les dinosaures qui continuerons à les fréquenter, ce sera de se pignoler sur les fiches techniques de PC capables de faire tourner de manière fluide ces IA en local.
Tu ne crois pas si bien dire !
Kmicaz- Dieu Tchatcheur
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
bp30 a écrit:J'aimerais voir différentes scènes prises avec 2 K3-II l'un "normal" et le nouveau N&B.
Pour le moment je rejoins l'avis de DH.
(On parle de K-3 III et non pas de K-3 II ...)
Sinon, pour les tests de comparaison, ça viendra ... en temps utile !
Mais une chose est sûre : il sera difficile de comparer un N&B NATIF (par le K-3 III Monochrome) et un N&B issu du traitement effectué par un logiciel, mis dans des mains plus ou moins expertes et où 2 traitements par 2 opérateurs différents donneront quasiment toujours 2 résultats différents.
Kmicaz- Dieu Tchatcheur
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
Arpegius a écrit:
Morceaux choisis :Pentax a écrit:Le concept d'un appareil photo reflex numérique monochrome a suscité beaucoup d'attention et d'intérêt de la part des photographes qui ont visité PENTAX Meeting Online 2021, un événement organisé pour les fans en novembre 2021. Depuis, PENTAX a mené des recherches approfondies sur le développement d'un produit commercial basé sur ce concept.Pentax a écrit:
*Bien qu'il n'y ait pas de limite de production pour le PENTAX K-3 Mark III Monochrome, il ne sera produit qu'en petites quantités à la fois, en raison de la difficulté d'acquérir les pièces et composants exclusifs dans un court délai et d'autres facteurs uniques impliqués dans son processus de production. Cela signifie que la livraison aux acheteurs peut être retardée. Nous leur conseillons d'en prendre note à l'avance.
N'est-ce pas un peu ironique de parler de "morceaux choisis" ? Il s'agit tout simplement d'informations, mais bon, on peut toujours se moquer ...
Arpegius a écrit:
J'ai lu ailleurs que l'iso minimum est à 200.
C'est exact.
Arpegius a écrit:Concernant les performances, le comparatif serait d'avoir un K3-III normal, les 2 boitiers avec le même objectif et faire les mêmes prises de vues puis essayer d'avoir le même rendu ou juste de post traiter en noir et blanc (car on pourrait vouloir un rendu différent du K3 III Monochrome) et surtout, voir le temps que ça prendrait.
Sur cette notion de temps, c'est subjectif, vous pouvez avoir vos scripts lightroom affûtés comme jamais et avec une dose d'habitude y passer un temps réduit. Mais au moins cela permettrait de voir si le boitier s'en sort très bien tout seul. Pour certains usages cela peut plaire même si on peut dire aussi que "qui peut le plus peut le moins" : avec un boitier classique il est possible d'avoir la couleur ET le n&b avec le post traitement or avec le monochrome, bon courage pour avoir un rendu couleur à postériori.
Le prix est également un frein, mais j'imagine que les personnes qui ne font QUE du noir et blanc doivent être ravies.
- pour la procédure de test, j'imagine que chaque testeur aura sa propre méthode...
- Il n'y a pas que Lightroom dans la vie : je l'ai, je m'en sers parfois, mais je lui préfère d'autres logiciels SURTOUT pour la conversion N&B
- il n'y aura pas de possibilité de passer du N&B à la couleur
- Pour le prix, effectivement ce n'est pas donné, mais le seul autre boitier monochrome actuellement vendu, c'est le Leica M11. Certes il a un capteur à 60 Mpx et plein de caractéristiques très haut de gamme, mais je conseille alors de comparer aussi le prix ... et y ajouter celui des objectifs de la marque !
Kmicaz- Dieu Tchatcheur
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
ZeGaby a écrit:...
Concernant le tarif, je ne suis pas vraiment d'accord. Si la seule variable qu'on souhaite voir est le prix, alors oui on garde son ancien appareil au mieux on utilise le profil b&w de son appareil et on demande à Lightroom ou CaptureOne de conserver le profil inclut dans le Raw. Au pire on achète une suite logiciel genre NikCollection qui avec SylverEfex fera un travail remarquable.
Avis partagé !
ZeGaby a écrit:Il me fait vraiment de l'œil, après j'aurais compris aussi un GR3 Monochrome
Chaque chose en son temps : on est chez Ricoh/Pentax, non ?
Kmicaz- Dieu Tchatcheur
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
Bon, après, si vraiment tu veux faire du N&B natif sans t'interdire la couleur, il existe des boitiers à capteurs interchangeables, les capteur en question sont compatibles multimarques.
On appelle ça des boitiers argentiques et en fonction du film et des filtres choisis, le résultat peut grandement changer. En ce moment je teste des films à sensibilité étendue vers le spectre IR (Rollei Infrared et Ilford SFX), les rendus obtenus sont assez différents selon le filtre employé (ou pas).
Et franchement, pour ceux qui veulent tester l'IR sans investir dans un boitier défiltré, l'argentique reste une solution économique
On appelle ça des boitiers argentiques et en fonction du film et des filtres choisis, le résultat peut grandement changer. En ce moment je teste des films à sensibilité étendue vers le spectre IR (Rollei Infrared et Ilford SFX), les rendus obtenus sont assez différents selon le filtre employé (ou pas).
Et franchement, pour ceux qui veulent tester l'IR sans investir dans un boitier défiltré, l'argentique reste une solution économique
lignesbois- Dieu Tchatcheur
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
@kamikaz : nulle moquerie, quand je dis "morceaux choisis" c'est pour citer des extraits du lien que je donne, ni plus ni moins.
Pour le comparatif, le but ne serait pas de dire "il est possible d'obtenir le même rendu à partir d'un cliché couleur". Quoique, mais je pense qu'on peut partir du principe que ça sera toujours le cas.
Mais plutôt : est-ce qu'on y trouve notre bonheur dans ce rendu noir et blanc (sachant qu'il y a aura différents modes, possible que d'autres viennent s'ajouter via des maj du firmware) et peut-être que le raw aura une possibilité de travail noir et blanc intéressant : je ne sais pas du tout s'il est possible qu'un raw provenant d'un capteur noir et blanc offre plus de possibilité de post-traitement noir et blanc qu'un raw issu d'un capteur couleur. Après s'il y a une différence, elle sera concrètement un frein pour 0,01% des utilisateurs, et encore.
Par contre, je note quelque chose niveau marketing : Pentax a réussi à faire son annonce avant que Leica n'annonce son M11 Monochrome.
Pour le comparatif, le but ne serait pas de dire "il est possible d'obtenir le même rendu à partir d'un cliché couleur". Quoique, mais je pense qu'on peut partir du principe que ça sera toujours le cas.
Mais plutôt : est-ce qu'on y trouve notre bonheur dans ce rendu noir et blanc (sachant qu'il y a aura différents modes, possible que d'autres viennent s'ajouter via des maj du firmware) et peut-être que le raw aura une possibilité de travail noir et blanc intéressant : je ne sais pas du tout s'il est possible qu'un raw provenant d'un capteur noir et blanc offre plus de possibilité de post-traitement noir et blanc qu'un raw issu d'un capteur couleur. Après s'il y a une différence, elle sera concrètement un frein pour 0,01% des utilisateurs, et encore.
Par contre, je note quelque chose niveau marketing : Pentax a réussi à faire son annonce avant que Leica n'annonce son M11 Monochrome.
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
Arpegius a écrit: pour 0,01% des utilisateurs
Y-a-t-il eu une étude de marché pour lancer un tel modèle. Peut-être le même que pour le K-01.
Alors que les utilisateurs du K-1 markII aimeraient voir arriver K-1 markIII, ou que les pros du 645Z voient Fuji prendre la place avec deux modèles ultra performants, les choix de RICOH-PENTAX sont-ils vraiment réalistes.
Lancer un numérique monochrome et annoncer le retour d'un boitier argentique, n'est-ce pas se marginaliser et se disperser.
Finalement, peut-être que RICOH-PENTAX a les reins aussi solides que Leica. Par contre, le M11 de Leica est un plein format de 60 MPx, mais c'est vrai que le PENTAX KIII monochrome est annoncé 4 fois moins cher.
Deux boitiers qui ne toucherons que les amoureux de PENTAX, ou les fortunés fans de Leica qui ne rejoindront jamais PENTAX.
On peut se tromper, mais qui vivra verra.
LHOMME- Dieu Tchatcheur
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
En fait c'est surtout le retour des utilisateurs clients qu'ils avaient interrogés lors d'une précédente conférence en ligne qui a poussé Pentax dans cette direction.
C'est très réfléchi, ils continuent dans la production de niche pour leur clients.
Pour Leica, ce doit être le 3 ou 4eme appareil exclusivement noir et blanc. Je crois que le plus récent etait le Q2 Monochrome (entre autre vu le nombre de versions proposées du Q2).
Clairement ce sont des produits de niche, très ciblé, mais je pense qu'ils permettent aussi de satisfaire les fans et de rentabiliser la r&d autour d'un modèle.
Quand on regarde les dernières sorties de pièces exclusives proposées par Pentax au Japon, on se dit qu'ils ont une base solide pour ce genre de production.
C'est très réfléchi, ils continuent dans la production de niche pour leur clients.
Pour Leica, ce doit être le 3 ou 4eme appareil exclusivement noir et blanc. Je crois que le plus récent etait le Q2 Monochrome (entre autre vu le nombre de versions proposées du Q2).
Clairement ce sont des produits de niche, très ciblé, mais je pense qu'ils permettent aussi de satisfaire les fans et de rentabiliser la r&d autour d'un modèle.
Quand on regarde les dernières sorties de pièces exclusives proposées par Pentax au Japon, on se dit qu'ils ont une base solide pour ce genre de production.
Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
ZeGaby a écrit:En fait c'est surtout le retour des utilisateurs clients qu'ils avaient interrogés lors d'une précédente conférence en ligne qui a poussé Pentax dans cette direction.
C'est très réfléchi, ils continuent dans la production de niche pour leur clients.
Tout à fait exact !
ZeGaby a écrit:...
Clairement ce sont des produits de niche, très ciblé, mais je pense qu'ils permettent aussi de satisfaire les fans et de rentabiliser la r&d autour d'un modèle.
Quand on regarde les dernières sorties de pièces exclusives proposées par Pentax au Japon, on se dit qu'ils ont une base solide pour ce genre de production.
Le marché japonais de la photo, et surtout de Pentax, est autrement plus dynamique que le marché européen.
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Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
ZeGaby a écrit:...
Clairement ce sont des produits de niche, très ciblé, mais je pense qu'ils permettent aussi de satisfaire les fans et de rentabiliser la r&d autour d'un modèle.
Quand on regarde les dernières sorties de pièces exclusives proposées par Pentax au Japon, on se dit qu'ils ont une base solide pour ce genre de production.
Le marché japonais de la photo, et surtout de Pentax, est autrement plus dynamique que le marché européen.[/quote]
Tu fais bien de le rappeler, et en tenant compte de ce fait on peut être content de voir que ce produit n'est pas limité au Japon (ou à l'Asie). À voir avec le temps si les délais de livraison restent raisonnables (ou si justement le Japon est priorisé).
La remarque sur l'intelligence artificielle est très pertinente car aujourd'hui toutes les photos prises au smartphone (le fameux concurrent de la photo numérique) passe par des algorithmes.
L'appareil photo ne ment pas (sauf filtre particulier, et encore, c'est une question de point de vue).
Je pense que cette authenticité trouvera toujours ses adaptes.
Petite parenthèse : quand on voit aujourd'hui que la moindre photo d'actualité gênante est suspectée d'être générée par une IA et que même les sites se présentants comme détecteurs d'IA donnent des résultats aléatoires, je me dis que ça ne peut que pousser à continuer de faire ses propres photos.
Et pour continuer la comparaison avec Leica, peut-être est-ce là la stratégie de Pentax : ne pas se lancer dans la course à l'hybride, sortir du rang, avoir une stratégie à la Leica mais sans tomber dans la même tranche d'élitisme tarifaire. Ce qui en soit a été leur stratégie en moyen format où ils ont eu sorti de superbes produits a un prix bien en dessous de la concurrence tout en étant dans un marché de niche...
En tout cas, qui se dit "Je vais passer à Leica" ? À moins de ne vouloir qu'un objectif (ou deux), le prix du changement est exorbitant.
Même prix de changement qui est un frein à l'hybride je trouve, à l'époque du Fuji XT4 par exemple, j'avais calculé le prix d'un boitier + 3-4 objectifs, ça chiffre vite.
Mais aujourd'hui Nikon et Canon sont là aussi, les fabricants d'objectifs commencent à avoir accès à ces nouvelles montures pour la plus part. Cela peut changer la donne.
Mais nous verrons bien.
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Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Un nouveau boîtier Pentax : le K-3 III monochrome
En fait on m'a proposé le Q2 Monochrome à une époque.
Je me suis fait la même réflection, le billet d'entrée n'est pas donné 5000€. Et puis après tu regardes ton matériel accumulé, tes objectifs, tu fais le compte et tu dis "Ah....."
Je n'ai pas passé le cap et j'ai préféré me prendre un X-T3 d'occasion et quelques objectifs pour profiter (23mm/27mm/56mm) et j'y fait beaucoup de noir et blanc.
Je me suis fait la même réflection, le billet d'entrée n'est pas donné 5000€. Et puis après tu regardes ton matériel accumulé, tes objectifs, tu fais le compte et tu dis "Ah....."
Je n'ai pas passé le cap et j'ai préféré me prendre un X-T3 d'occasion et quelques objectifs pour profiter (23mm/27mm/56mm) et j'y fait beaucoup de noir et blanc.
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