Emulsion douce/rapide ?
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Emulsion douce/rapide ?
Bonsoir,
Je lis souvent dans des livres ou des forums l'expression émulsion douce, rapide, lente ou dure. Je sais que cela correspond en argentique à la sensibilité de la pellicule, mais à quoi correspond chacun de ces termes? Je n'ai pas trouvé de réponses sur le net à ce jour...
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...!
Je lis souvent dans des livres ou des forums l'expression émulsion douce, rapide, lente ou dure. Je sais que cela correspond en argentique à la sensibilité de la pellicule, mais à quoi correspond chacun de ces termes? Je n'ai pas trouvé de réponses sur le net à ce jour...
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OncleJu- Le Bleu
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Re: Emulsion douce/rapide ?
Tu dois faire confusion, entre emulsion , et ensuite les procédés de traitement
Norbert- Dieu Tchatcheur
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Re: Emulsion douce/rapide ?
Je sais pas mais par exemple j'ai noté un jour cette phrase: "plus l'émulsion est sensible, plus le grain est important.". Je voudrais juste savoir qu'est-ce qu'une émulsion sensible. (et par la même occasion qu'est-ce qu'une émulsion, dure et douce).
OncleJu- Le Bleu
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Re: Emulsion douce/rapide ?
D'après mes souvenirs de cours de radiologie, sur une film Rx; l'émulsion c'est la couche sensible du film. Celle qui contient l'image latente en attente de développent entre autre.
Je suppose qu'ils entendent douce, dure... en fonction de la taille ou densité des grains d'halogénures d'argent. Ce qui donnera un film plus rapide ou lent.
Je suppose qu'ils entendent douce, dure... en fonction de la taille ou densité des grains d'halogénures d'argent. Ce qui donnera un film plus rapide ou lent.
fourmiX- Dieu Tchatcheur
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Re: Emulsion douce/rapide ?
La pellicule photographique (ou film) est un support souple recouvert d'une émulsion contenant des composés sensibles à la lumière, généralement à base d'halogénures d'argent. ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
En règle général, les films sensibles ont un grain plus important. Un film rapide est un film autorisant des vitesses d'obturation rapides donc par extension un film sensible.
Pour dur ou doux, je ne voix que les procédés de traitement : un sur-développement du film permettra d'augmenter la sensibilité, les contrastes mais fera perdre en dynamique et fera monter le grain. Le résultat est une image d'apparence plus dure. A l'opposé, un sous développement fera exactement l'inverse et donnera une image d'apparence plus douce.
En règle général, les films sensibles ont un grain plus important. Un film rapide est un film autorisant des vitesses d'obturation rapides donc par extension un film sensible.
Pour dur ou doux, je ne voix que les procédés de traitement : un sur-développement du film permettra d'augmenter la sensibilité, les contrastes mais fera perdre en dynamique et fera monter le grain. Le résultat est une image d'apparence plus dure. A l'opposé, un sous développement fera exactement l'inverse et donnera une image d'apparence plus douce.
Stokes- Dieu Tchatcheur
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Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Emulsion douce/rapide ?
Donc si je résume une émulsion rapide peut se traduire par un sous développement et donc par une émulsion ou un résultat plus doux, je me trompe?
Si je résumé un peu grossièrement:
grain important = iso important = émulsion dure = émulsion plus lente
faible grain = faible sensibilité iso = émulsion douce = émulsion plus rapide
Correct ?
Si je résumé un peu grossièrement:
grain important = iso important = émulsion dure = émulsion plus lente
faible grain = faible sensibilité iso = émulsion douce = émulsion plus rapide
Correct ?
OncleJu- Le Bleu
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Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Emulsion douce/rapide ?
Pas tout à fait. rapide = sensibleOncleJu a écrit:Donc si je résume une émulsion rapide peut se traduire par un sous développement et donc par une émulsion ou un résultat plus doux, je me trompe?
Si je résumé un peu grossièrement:
grain important = iso important = émulsion dure = émulsion plus lente
faible grain = faible sensibilité iso = émulsion douce = émulsion plus rapide
Correct ?
Pour ce qui est de dur ou doux, c'est plus relié à la dynamique et aux contrastes et à ce niveau on peut effectivement avoir un rendu plus dur en surdéveloppant mais les films ont eux même des caractéristiques qui leur sont propres. La portra 160NC a par exemple un rendu plus neutre que la portra 160VC qui est plus saturée (d'ou les références différentes avec N pour neutral et V pour Vivid). Dans des gammes et marques différentes, la portra 800 a moins de grain et rendu des couleurs plus fidèle que la nexia 800 etc
Stokes- Dieu Tchatcheur
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