SMC Pentax-DA 35mm F2.4 AL
Pentax K par K :: LES PETIT's + :: NEWS RELATIVES A LA PHOTO :: Logiciels, Optiques compatibles Pentax, Accessoires
Page 4 sur 5 • Partagez
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: SMC Pentax-DA 35mm F2.4 AL
eisenheim a écrit:Pour ma part, je me contente de mon 31mm...
Ça va ça doit pas être trop dur.
Lex- Dieu Tchatcheur
J'ai coupé, si c'est hors contexte je corrigerai.narbé a écrit: (...) le FA 35mm est excellent, mais si celui-ci, tout en reprenant la formule, est réduit en diamètre de lentilles, il faut garder à l'esprit que c'est un "seulement" 6 lentilles, en en 35mm, ça risque de ne pas être excellent au niveau ACs en particulier si il a été simplifié (centrage approximatif si autant de plastique dedans qu'autour...).
(...)
En gros il dit : "les formules sont proches mais pas nécessairement identiques, les diagrammes sont très légerement différent et de toute façon il est difficile de juger sur des schémas. Il existe un nombre important de planars et de tessars ayant des formules proches et des performances différentes. Par ailleurs, la formule optique n'est pas la seule responsable des performances d'un objectif : la qualité du verre et des différents traitement de surface ont également un impact important."Mike Johnston qui comme chacun sait a toujours raison a écrit:
Several commenters have noted a website that has published the block diagrams of the new lens and the old FA lens and that claims they're identical. Here's the post. The two lenses are certainly related, but they're not identical. Right away you can see that element 6 has a larger diameter relative to element 5 in the new lens, and both elements 2 and 5 have greater thickness in the new lens. Furthermore, the specs say that both lenses have 5 groups, and the reproductions of these drawings are so crude you can't even tell which group has the additional airspace—they both look like diagrams of 6/4 lenses. (I suspect elements 4 and 5 are uncemented.)
It's tempting to do so, but you really can't make predictions about lens performance based on cross section diagrams. (All you'd have to do to prove this to yourself would be to test a few of the great variety of almost-identical lenses of similar types—say, Planar-types or Tessar-types.) Very subtle changes in the diameter and degrees of curvature and spacing can affect performance, and of course many factors such as glass type, coatings, and mechanical considerations (baffling, centering, aperture shape, etc.) don't show up in the drawing. Sometimes you can detect shared characteristics typical of design types, sometimes not so much. I am more comfortable evaluating the actual performance of specific lenses. In any event, I wouldn't read too much into crude JPEGs of drawings that show similar arrangements of elements.
Vu qu'il a toujours raison, j'ai tendance à être d'accord (et ma grand mère m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais juger un bateau sur plan.)
edit : c'est la que ça se passe : http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2010/09/i-was-wrong.html
Stokes- Dieu Tchatcheur
Ok, donc il n'y à plus qu'à attendre les tests...
Zagamort- Le Bleu
Et (s)TOC(s) !
Lex- Dieu Tchatcheur
Ce 35mm risque d'avoir de la concurrence. En effet Samyang devrait annoncer un 35mm 1.4 durant la Photokina. Et vu le tarif et la qualité optique, même celle de fabrication, des prédécesseurs... Seul l'AF restera le gros avantage de ce Pentax.
PacoKx- Le Bleu
Ca sent le test DA35 f2.4 vs DA35 ltd f2.8 vs FA35 f2
Un 35mm f1.4... il faut voir le prix, car le DA35 f2.4 sera vraiment abordable et sera la focale fixe la moins chère de Pentax disponible en neuf.
S'il faut trop fermer avec le Samyang ça ne vaudra pas trop le coup. Enfin, on verra quand tous ces cailloux seront sortis...
Même si en théorie, Pentax maitrise bien (voir très bien) la formule du 35mm il faut voir à quelle sauce ils nous la serviront.
Le DA35f2.8 macro ne sera pas menacé, car il se différencie par 2 points : la map Macro (au final il n'y a que 3 focales macro chez Pentax) et le fait indétrônable qu'il soit un Limited.
C'est plus le FA35 qui va sombrer dans l'oubli, surtout avec le prix qu'il a aujourd'hui. Ca serait bien si son prix chutait encore, surtout que là c'est vraiment une fin de série... (puis d'autres focales comme celles ci seraient les bienvenues : 28,50mm... mais sans être radin sur l'ouverture...
Un 35mm f1.4... il faut voir le prix, car le DA35 f2.4 sera vraiment abordable et sera la focale fixe la moins chère de Pentax disponible en neuf.
S'il faut trop fermer avec le Samyang ça ne vaudra pas trop le coup. Enfin, on verra quand tous ces cailloux seront sortis...
Même si en théorie, Pentax maitrise bien (voir très bien) la formule du 35mm il faut voir à quelle sauce ils nous la serviront.
Le DA35f2.8 macro ne sera pas menacé, car il se différencie par 2 points : la map Macro (au final il n'y a que 3 focales macro chez Pentax) et le fait indétrônable qu'il soit un Limited.
C'est plus le FA35 qui va sombrer dans l'oubli, surtout avec le prix qu'il a aujourd'hui. Ca serait bien si son prix chutait encore, surtout que là c'est vraiment une fin de série... (puis d'autres focales comme celles ci seraient les bienvenues : 28,50mm... mais sans être radin sur l'ouverture...
Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius- Modérateur
N'oublions pas non plus que le marché asiatique est probablement plus un coeur de cible pour Pentax que nous, même si la France a fait très fort avec le K10 (et peut-être depuis, mais je n'ai pas les infos)
Val.Ou- Dieu Tchatcheur
Une annonce dans le dernier N° de RP sur la sortie en // avec le DA 35/2,4 d'un DA18-135 confirmae mon hypothèse d'un retour de Pentax a des objectifs abordables mais de bonne qualité optique, mais bien sûr pas NTM, euh pardon SDM, pas retouche manuelle, ... pas "Ferrari au prix de la Twingo"
Ce retour est aussi noté par RP.
Ce retour est aussi noté par RP.
Val.Ou- Dieu Tchatcheur
On va pouvoir déboucher la clairette (bonne et abordable, quoique, elle peut donner mal au crane )
Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius- Modérateur
Je confirme... ce soir même !
François26- Dieu Tchatcheur
Arpegius a écrit:Ca sent le test DA35 f2.4 vs DA35 ltd f2.8 vs FA35 f2
A voir , j'ai peut etre un 35 a preter pour le test (voir ma signature ).
Ca me rappel un type qui faisait des tests pour Pentax, il avait le nom d'une gare je crois
kyff- Apprenti Tchatcheur
Moi ce qui me préoccupe, c'est la baïonnette en "plastique". Par ce que si ils mettent ce genre de baïonnette j'ai un peu peur pour la qualité optique.
Beaucoup d'incertitude pour cet objectif.
Le gros plus est le prix qui peut permettre de s'amuser et d'avoir des automatisme sans se ruiner. Quand on s'améliore on passe au FA ou DA Ltd.
Qui a une expérience pour ce genre de baïonnette car sur le marché de l'occasion ça sera un élément déterminant.
Beaucoup d'incertitude pour cet objectif.
Le gros plus est le prix qui peut permettre de s'amuser et d'avoir des automatisme sans se ruiner. Quand on s'améliore on passe au FA ou DA Ltd.
Qui a une expérience pour ce genre de baïonnette car sur le marché de l'occasion ça sera un élément déterminant.
Arog- Le Bleu
Je pense qu'avec une ouverture si modeste pour une focale fixe, la qualité optique ne peut qu'être que très bonne (et un 35mm n'est pas une focale délicate),
sinon ce serait vraiment inacceptable de la part de Pentax !
sinon ce serait vraiment inacceptable de la part de Pentax !
Je vous dis pas le prix chez DP j'arrive pas à le croire :
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PENTAX_35mm_F2_4_AL_SMC_DA-rPENTAX21987.html
À ce prix-là... Que demande le peuple ?
Réponse : des bons résultats.
Lex- Dieu Tchatcheur
Lazare, lève toi !
François26- Dieu Tchatcheur
Les couleurs sont une demande asiatique très courante.
Soyons certains que Pentax a dû faire quelques études de marché avant de multiplier ces offres.
L'Europe où en effet les boitiers noirs sont privilégiés n'est pas le centre du Monde.
Soyons plutôt gré à Pentax de "démocratiser" la qualité des reflex et de leurs optiques, ça au moins, ça touche tout le monde.
Soyons certains que Pentax a dû faire quelques études de marché avant de multiplier ces offres.
L'Europe où en effet les boitiers noirs sont privilégiés n'est pas le centre du Monde.
Soyons plutôt gré à Pentax de "démocratiser" la qualité des reflex et de leurs optiques, ça au moins, ça touche tout le monde.
khunfred_inactivé- Tchatcheur Suprème
Lex a écrit:
Je vous dis pas le prix chez DP j'arrive pas à le croire :
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PENTAX_35mm_F2_4_AL_SMC_DA-rPENTAX21987.html
À ce prix-là... Que demande le peuple ?
Réponse : des bons résultats.
C'est trop bon, ca devrait se vendre comme des petits pains !
On se fait une commande groupée histoire de le toucher a 120 €
luccio75- Dieu Tchatcheur
Chiche !
Lex- Dieu Tchatcheur
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5