Le 645 arrive !
Pentax K par K :: LES PETIT's + :: NEWS RELATIVES A LA PHOTO :: Logiciels, Optiques compatibles Pentax, Accessoires
Page 5 sur 7 • Partagez
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le 645 arrive !
Lol tu sera sans doute le tout premier sur le forum à le posséder alors, à sa sortie en Europe/France!
Jeuneu06- Dieu Tchatcheur
Je viens de faire le calcul du facteur de crop :
645 Film : 55mm x 41mm ; diagonale : 68.6 mm
645D : 44mm x 33 mm ; diagonale : 55 mm
-> facteur de crop d'environ 1,25
Le 45mm correspond à du 56mm
Le 55mm correspond à du 69mm (pile poil la focale normale)
Le 75mm correspond à du 93mm
Bon tout ça c'est de la théorie, puisque je ne compte de toute façon pas me l'acheter.
Mais je suis content que Pentax refasse des produits attractifs, ça améliore la pérénité de la marque.
645 Film : 55mm x 41mm ; diagonale : 68.6 mm
645D : 44mm x 33 mm ; diagonale : 55 mm
-> facteur de crop d'environ 1,25
Le 45mm correspond à du 56mm
Le 55mm correspond à du 69mm (pile poil la focale normale)
Le 75mm correspond à du 93mm
Bon tout ça c'est de la théorie, puisque je ne compte de toute façon pas me l'acheter.
Mais je suis content que Pentax refasse des produits attractifs, ça améliore la pérénité de la marque.
Jeuneu
J'attendrai les premières impressions avant de sortir ma CB
J'attendrai les premières impressions avant de sortir ma CB
Norbert- Dieu Tchatcheur
Sinon, il y a une caractéristique dont personne ne parle, mais qui a mon sens fait toute la différence par rapport au reflex de monsieur tout le monde, plus encore que le nombre de pixels :
La plage dynamique de 11,5 diaphragmes.
Quelqu'un connait la plage dynamique du capteur du
K10 ?
Kx ?
K7 ?
K10 ?
Kx ?
K7 ?
Ah ok Norbert, j'étais persuadé que tu étais prêt et que tu mettais des sous depuis longtemps pour cette éventualité!
Si j'avais de l'argent, je ne sais pas si je serais tenté par celui-là.
Ma panoplie d'objectifs qui ne pourraient se monter dessus me ferait réfléchir.
Si j'avais de l'argent, je ne sais pas si je serais tenté par celui-là.
Ma panoplie d'objectifs qui ne pourraient se monter dessus me ferait réfléchir.
Jeuneu06- Dieu Tchatcheur
Sinon, pour s\'éclater il y aussi le Seitz 6x17 avec un capteur de 160 000 000 de pixels
Je remplis une grille de loto....à tout hazard
Je remplis une grille de loto....à tout hazard
Dernière édition par Norbert le Mer 10 Mar 2010, 14:03, édité 1 fois
Norbert- Dieu Tchatcheur
Sebouille a écrit:Sinon, il y a une caractéristique dont personne ne parle, mais qui a mon sens fait toute la différence par rapport au reflex de monsieur tout le monde, plus encore que le nombre de pixels :
K10 ?
Kx ?
K7 ?
J'ai choppé l'info sur dpreview :
Kx : 9 EV
K7 : 8.6 EV
K10 : 7.3 EV
D3s : 8.5 EV de base à 12.5 EV en trifouillant les RAW
Plus la plage dynamique du capteur est importante, plus il est possible de prendre des scènes contrastées sans cramer les hautes lumières et sans boucher les ombres.
Hors choix artistique spécifique, il faut que le capteur ait une plage dynamique supérieure à celui de la scène pour ne pas rater la photo.
Avec 11,5 EV, on a beaucoup plus de latitude d'exposition qu'avec un K7. Ne parlons pas du K10 (va p'tet falloir que je le renouvèle, celui là...)
Il serait intéressant de trouver les plages dynamiques des concurrents du 645D
fourmiX- Dieu Tchatcheur
Norbert a écrit:Ce qui m'étonne pour un MF qui est destiné essentiellement au " studio " , c'est qu'il soit tropicalisé
Faut voir, pas forcément stupide...
En moyens format numérique de studio, il y a pas mal d'offres sur le marché, déjà bien implantées. Ce ne sera pas forcément la meilleure niche écologique pour ce 645D.
A ce tarif, ce boitier tropicalisé pourrait très bien être un excellent choix pour au contraire le moyen format professionnel en extérieur (paysage par exemple). D'ailleurs, le premier objectif nouveau proposé est un grand-angle, pas un objectif de studio.
Invité- Invité
narbé
Je n'ai pas dit que c'était stupide.....
Pentax a souvent été un novateur, et c'est encore le cas pour cette tropicalisation
Je n'ai pas dit que c'était stupide.....
Pentax a souvent été un novateur, et c'est encore le cas pour cette tropicalisation
Norbert- Dieu Tchatcheur
Le 645 non D était un des, sinon LE boitier MF capable de rivaliser en confort d'usage sur le terrain avec les 24x36. Pentax m'en a prêté un pendant 3 semaines il y a quelques années de ça (! ! !)
C'est vraiment un appareil compatible terrain. Je pense qu'il en sera de même de la version D. Avant de passer au numérique Salgado se servait d'un 645, ce serait drôle qu'il y revienne! Alors que certains autres MF sont effectivement très studio.
En tous cas ce boîtier à des caractéristiques d'enfer. Il reprend tous les points positifs du K-7, en en rajoutant d'autres, assez bluffant. Vu le prix US, il devrait tourner autour de 7300€, ce qui face à la concurrence, n'est pas mal du tout. ... Face à la concurrence... Voir là: http://www.dpreview.com/news/1003/10031002pentax645d.asp
C'est vraiment un appareil compatible terrain. Je pense qu'il en sera de même de la version D. Avant de passer au numérique Salgado se servait d'un 645, ce serait drôle qu'il y revienne! Alors que certains autres MF sont effectivement très studio.
En tous cas ce boîtier à des caractéristiques d'enfer. Il reprend tous les points positifs du K-7, en en rajoutant d'autres, assez bluffant. Vu le prix US, il devrait tourner autour de 7300€, ce qui face à la concurrence, n'est pas mal du tout. ... Face à la concurrence... Voir là: http://www.dpreview.com/news/1003/10031002pentax645d.asp
Dernière édition par Val.Ou le Mer 10 Mar 2010, 14:26, édité 1 fois
Val.Ou- Dieu Tchatcheur
Non, c'est une focale normale (le capteur a une diagonale de 55mm)narbé a écrit: D'ailleurs, le premier objectif nouveau proposé est un grand-angle, pas un objectif de studio.
Je suis peut-etre dans l'erreur, mais j'imagine qu'une des cibles marketing du 645 est le photographe-artisan de quartier, pour qui les Blad et autres Mamamya sont un peu cher.
Faire un mariage ou une communion avec un moyen format, ça permet de mieux justifier sa place et ses tarifs qu'avec un reflex de monsieur tout le monde (la problématique n'est pas nouvelle, j'ai lu un débat sur le thème qui datait des années 70).
Si en plus la qualité d'image dépote, et qu'il ne doit pas ranger tout son matos dès les premières gouttes, c'est du tout bon.
Je confirme, on peut s'en servir sur le terrain. Bon, c'est quand même assez lourd, mais le trepied est loin d'être indispensable.Val.Ou a écrit:Le 645 non D était un des, sinon LE boitier MF capable de rivaliser en confort d'usage sur le terrain avec les 24x36. Pentax m'en a prêté un pendant 3 semaines il y a quelques années de ça (! ! !)
Je range le 645 + 75mm dans la même emplacement du fourre-tout que le K10 + 16-50
C'est dans cette " optique " que j'ai acheté mon premier 6x6
vers 1977, mariage, et photos studio ...
vers 1977, mariage, et photos studio ...
Norbert- Dieu Tchatcheur
Sebouille a écrit:Sebouille a écrit:Sinon, il y a une caractéristique dont personne ne parle, mais qui a mon sens fait toute la différence par rapport au reflex de monsieur tout le monde, plus encore que le nombre de pixels :
K10 ?
Kx ?
K7 ?
J'ai choppé l'info sur dpreview :
Kx : 9 EV
K7 : 8.6 EV
K10 : 7.3 EV
D3s : 8.5 EV de base à 12.5 EV en trifouillant les RAW
Plus la plage dynamique du capteur est importante, plus il est possible de prendre des scènes contrastées sans cramer les hautes lumières et sans boucher les ombres.
Hors choix artistique spécifique, il faut que le capteur ait une plage dynamique supérieure à celui de la scène pour ne pas rater la photo.
Avec 11,5 EV, on a beaucoup plus de latitude d'exposition qu'avec un K7. Ne parlons pas du K10 (va p'tet falloir que je le renouvèle, celui là...)
A lire.
Donc est-on sûr de comparer du comparable ?
ElJaco- Dieu Tchatcheur
Cet article est très intéressant. Dommage qu'il ne soit pas daté (en tout cas je n'en ai pas vu).ElJaco a écrit:
A lire.
Donc est-on sûr de comparer du comparable ?
Comme le dit l'auteur, on peut toujours chipoter sur les virgules, mais l'essentiel est "qu'il n'y a pas photo" entre la plage dynamique d'un MF et d'un reflex grand public.
C'est daté du 7 mars 2010.
Stokes- Dieu Tchatcheur
Sebouille a écrit:Non, c'est une focale normale (le capteur a une diagonale de 55mm)narbé a écrit: D'ailleurs, le premier objectif nouveau proposé est un grand-angle, pas un objectif de studio.
Exact, j'ai un peu trop vite déduis (sans regarder les specs) que ce 645D était un 4.5x6 comme son ainé argentique...
Invité- Invité
fourmiX- Dieu Tchatcheur
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Pentax K par K :: LES PETIT's + :: NEWS RELATIVES A LA PHOTO :: Logiciels, Optiques compatibles Pentax, Accessoires
Page 5 sur 7
Vos permissions sur ce forum :